Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Est-il possible de recouvrir un escalier par du carrelage ?

Carrelage d'escalier : tout savoir pour bien se préparer

Quels sont les avantages à recouvrir un escalier par du carrelage ? Pourquoi choisir un escalier carrelé ? Peut-on poser soi-même du carrelage sur un escalier ? Découvrez nos réponses dans notre article ainsi qu'un avant-après !
Le , par Aude
escalier carrelé projet

Pour apporter une touche d'originalité à votre maison, vous avez décidé de poser du carrelage sur votre escalier ? Bon choix : ce revêtement est facile d'entretien et lumineux. Aussi, en appliquant du carrelage à votre escalier, vous pourrez accorder votre escalier à votre intérieur et ainsi avoir une décoration plus harmonieuse. Si vous vous lancez dans ces travaux, n'oubliez pas d'ajouter des éléments anti-dérapants à vos marches pour éviter les accidents. Enfin, la pose de carrelage doit être confiée à un professionnel : ce dernier vous assurera un résultat impeccable. Ainsi, vous aurez investi intelligement votre argent.

Carrelage d'escalier : entretien, pose, nez de marches... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce revêtement !
 

Carrelage d'escalier intérieur : un effet lumineux


Parfait pour un entretien aisé, l'escalier recouvert de carrelage peut répondre à un besoin d'entretien limité. En effet, il arrive parfois que l'entretien de certains matériaux devienne trop lourd à supporter au quotidien et que le carrelage s'impose en véritable solution alternative.

Le carrelage permet d'obtenir un effet lumineux et reste l'un des matériaux les plus aisés à entretenir. Une bonne pose dans les règles de l'art et vous voilà parti pour de nombreuses années.

Le choix du carrelage doit toutefois être fait en fonction de sa rugosité ou votre projet doit prévoir des éléments pour limiter son effet glissant. Il existe des nez de marche que l'on pose sur le rebord afin d'augmenter le caractère antidérapant de vos marches.
 

Recouvrir un escalier existant par du carrelage  : accorder le sol et les murs


Quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez de faire recouvrir votre escalier existant par du carrelage, vous allez pouvoir bénéficier d'une belle harmonie avec le sol de votre logement. Vous pouvez ainsi opter pour un carrelage identique à celui posé au sol, coordonné ou un carrelage imitant un matériau : effet béton ou effet bois par exemple ! 

Tout est possible, même les carrelages à motifs sont les bienvenus sur les marches. Il faut toutefois faire appel à un professionnel de la pose de carrelage, car à moins d'être particulièrement doué pour les travaux, la pose de carreaux sur les marches d'un escalier demande une expertise et un savoir-faire professionnel

Entre le calepinage (calcul du nombre de carreaux et disposition pour habiller une surface) et la gestion des contremarches, la préparation demande précision et professionnalisme.

Créer un escalier en carrelage : le choix de l'esthétique


Rien ne s'oppose à ce que vous choisissiez du carrelage pour votre futur escalier. Il est tout à fait possible de prévoir la création de cet élément avec un revêtement de sol en carreaux grès cérame par exemple. Pratique pour des raisons esthétiques, il vous permet en effet de choisir de poser le même carrelage que celui qui va l’être au sol. Cela permet de prolonger la pièce sans cassure, un bel effet en perspective.
 

Le Conseil Habitatpresto : franchissez le pas !


Ne mettez donc pas de côté votre projet d'escalier en carrelage, facile d'entretien, pratique, esthétique, il peut surprendre aux premiers abords, mais fait souvent des jaloux ensuite !

Vous allez craquer sur les tendances carrelage de 2019 !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter