Abri de jardin : permis de construire ou déclaration préalable ?

Aurélia Ribeiro -
Part

Construire un abri de jardin pour stocker vos outils de jardinage et la tondeuse à gazon serait très pratique ! Cependant, vous vous interrogez sur les formalités qu'implique un tel projet. Peut-on construire un abri de jardin sans aucune autorisation ? Permis de construire ou déclaration de travaux sont généralement de la partie si vous souhaitez une surface de plus de 5 m². Quelle est la réglementation avec mes voisins pour construire un abri de jardin ? Là encore vous devez être prudent puisque la loi vous impose d'installer votre cabane de jardin, soit contre le mur mitoyen, soit à une distance de 3 mètres ! 

Que vous ayez envie de choisir un abri de jardin en PVC, en bois, en aluminium ou en résine, les formalités d’urbanisme restent les mêmes. Toutefois, certains matériaux sont plus résistants aux intempéries, aux rayons UV et au temps : renseignez-vous sur les différents matériaux d'un abri de jardin avant de faire votre choix.


L'installation par une entreprise fait bénéficier de la garantie décennale

> Je fais appel à un artisan


Quelle autorisation faut-il pour construire un abri de jardin ?


Déclaration de travaux ou permis de construire ? Les démarches varient en fonction de la superficie de l’abri que vous allez bâtir, de sa hauteur et du secteur géographique dans lequel vous vous trouvez. En dehors de secteurs sauvegardés ou de sites classés (dans lesquels des règles plus contraignantes existent), le permis de construire est obligatoire dès que la superficie de la cabane atteint 20 mètres carrés.
 

Autorisations nécessaires selon la surface d'un abri de jardin standard (hauteur comprise entre 1,80 m et 12 m)

Surface au sol en m²

Réglementation

Petite surface inférieure à 5 m²

Aucune formalité 

Surface comprise entre 5 et 20 m²

Déclaration de travaux

Cerfa n°13703*03 Déclaration préalable - Constructions et travaux non soumis à permis de construire

Surface comprise entre 20 et 40 m² et superficie totale inférieure à 170 m²

Déclaration de travaux

Cerfa n°13703*03 Déclaration préalable - Constructions et travaux non soumis à permis de construire

Espace supérieur à 20 m²

Permis de construire

Cerfa n°13406*03 Demande de permis de construire

 
 
 cool Cet article va également vous intéresser : 

cabane de jardin permis de construire

Un abri de jardin en bois qui nécessitera sûrement un permis.

 

Voisinage : quelle distance respecter pour votre cabane de jardin ?


Selon le règlement national d'urbanisme, si vous souhaitez édifier votre abri de jardin près du mur de votre voisin, vous avez deux possibilités :

  1. Contre le mur : "en limite séparative exacte de propriété, dans ce cas le propriétaire constructeur doit mettre en place tout dispositif pour assurer l'écoulement des eaux pluviales sur sa propriété.". Vous devez malgré tout, laisser un espace de 5.5 cm du côté du mur mitoyen,
     
  2. A 3 mètres du mur : si vous ne souhaitez pas construire votre abri contre le mur, la réglementation veut que vous passiez à 3 mètres de la limite séparative.
     

angel Bon à savoir :
Si le mur est privatif, c'est à dire qu'il appartient uniquement à l'un des deux propriétaires, alors son voisin ne peut pas y appuyer de construction ou de plantation.

 

wink Le Conseil Habitatpresto  : contactez votre mairie avant les travaux

La construction d'un abri de jardin sur votre terrain est soumise à des autorisations administratives. Avant de faire quoi que ce soit, contactez votre mairie, sinon celle-ci pourra vous ordonner de détruire votre abri, si vous l'avez installé sans autorisation ...


Pour un abri de jardin solide, qui dure dans le temps, faites appel à un pro !

> Je compare jusqu'à 5 devis gratuits