Comment sceller des poteaux à linge en béton en 5 étapes ?

Dans cet article :

    Vous souhaitez une solution durable afin d'étendre vos vêtements dehors ? Rien de plus solide qu'un fil à linge bien tendu entre 2 poteaux de béton, dans votre jardin !  Mais savez-vous quelles fournitures il vous faut ? Quelle quantité de béton est nécessaire pour sceller un poteau ? À quelle profondeur il faut l'enfoncer ?  Dans cet article, on vous explique tout le processus en 5 étapes !

    5 étapes pour sceller des poteaux à linge extérieurs en béton

    1. Procurez-vous de poteaux à linge en béton 

     Que vous ayez un grand jardin ou un petit jardin de ville, on n'a rien trouvé de mieux que le poteau à linge en béton armé pour installer un fil à linge. Il assure une grande résistance aux intempéries.

    👉
    À noter :
    Un poteau en béton en T ou en Y coûte entre 20 et 30 €.Poteau en béton

    Poteau en béton en T, 28 € sur le marché

    2. Creusez 2 trous avec une tarière

    Bien choisir l'emplacement des poteaux, faites attention à ce quil n'empiète pas sur votre espace terrasse. Pour faire les trous, utilisez une tarière et, ensuite, agrandissez le diamètre des trous à l'aide d'une pelle. Sur les 10 derniers centimètres, faites un carré de 50 × 50 cm, afin que le poteau en béton ait une grosse emprise sur le sol.


    Tarière

    Creusez les trous à l'aide d'une tarière


    Je veux gagner du temps, je demande à un maçon de faire mes installations extérieures !


    3. Enterrez les 2 poteaux à une distance de 5 m

    L'extrémité des poteaux doit atteindre la hauteur de la personne qui étendra le linge. Si le poteau a une hauteur de 2, 30 m et que vous mesurez 1,70 m, il faudra l'enterrer à 60 cm de profondeur. Mettez-les au niveau vertical et maintenez-les dans cette position à l'aide de quatre supports provisoires.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article : 
    Comment choisir sa pergola ? Le guide ultime

    4. Couler du béton

    Une fois que le trou est plus large que le poteau, vous pourrez couler du béton. 

    Quel type de matériau pour sceller les poteaux ? 

    Vous pouvez faire un "béton cyclopéen", à savoir un béton très chargé en pierres qui permet de faire un béton très solide. Aucun ferraillage ne sera nécessaire.

    Quelle quantité de béton pour sceller un poteau ?

    Le coulage se fait sur 50 cm de profondeur, 50 cm de largeur et 60 cm de profondeur. Vous devrez donc fabriquer environ, soit 0, 15 m³ de béton.

    💡
    Une astuce pour vous simplifier la vie :
     
    Calculateur de volume de béton en ligne 

    5. Ajoutez des fils d'étendage

    Procurez-vous un ensemble de cordes à linge et de tendeurs de corde. Vos 4 fils d'étendage doivent être coulissants, sinon l'installation de jambes de force est obligatoire. Passer la corde dans 2 poulies. Joindre les extrémités de la corde dans un tendeur. Tendre la corde en tournant la clé du tendeur. S'assurer que la corde est bien passée dans les poulies et que la poulie de l'élévateur est placée dans le haut, puis serrer le tendeur.

    Fil à linge

    Le fil à linge doit être bien tendu


    Un maçon peut faire vos aménagements sur-mesure selon vos souhaits !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : quelle corde à linge choisir ?

    Les cordes à linge les plus résistantes actuellement disponibles sur le marché son en acier, avec un revêtement en PVC qui lui assure une imperméabilité totale contre la rouille. Souple et sans risque de moisir ou tacher vos vêtements, il pourra être utilisé pendant de nombreuses années. Plusieurs marques les fabriquent.


    Références

    Entretien du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Jardiner en octobre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Que faire dans le jardin en octobre ? Pour ne pas manquer le tournant crucial de l'arrivée de l'automne, complétez notre check-list des 18 choses à fa...

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

    Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

    Lire la suite

    Haie : quand & comment la tailler proprement et rapidement ?

    Une haie solidement implantée et bien entretenue se taille deux à trois fois par an en moyenne. Un professionnel peut aussi s'en charger pour vous !

    Lire la suite
     

    Confidentialité