Confidentialité

Réchauffeur de piscine : comment bien le choisir & l'installer ?

Réchauffeur de piscine : comment bien le choisir & l'installer ?

Réchauffeur de piscine : comment bien le choisir & l'installer ?

Avec les beaux jours, l'envie de faire un petit plongeon dans votre piscine se fait sentir. Mais l’eau encore trop froide vous rebute et vous n’en profitez pas. Pas de panique, il suffit d'opter pour un réchauffeur de piscine ! Comment choisir un réchauffeur électrique pour ma piscine ? En fonction de l’usage, de la puissance nécessaire, de la place disponible dans le local technique, etc. Prix, facteurs de choix, installation, on vous dit tout !

Focus prix cool

Un réchauffeur électrique de piscine coûte entre 250 et 1.000 euros selon le modèle, la puissance, l’usage, etc.


Un professionnel saura vous conseiller sur le modèle !


Comment choisir son réchauffeur de piscine ? 4 éléments à prendre en compte


Il existe plusieurs façons de chauffer sa piscine : bâche à bulles, pompe à chaleur, etc. Ce sont des solutions efficaces mais pas toujours très rapides… Néanmoins, le réchauffeur électrique permet de faire monter la température de l’eau en quelques heures grâce à une résistance au contact de l’eau. Elle entre par un point A, elle est chauffée par la résistance et ressort par un point B. Grâce à son thermostat, le réchauffeur électrique se coupe une fois la température désirée atteinte.

Il existe un grand nombre d’appareils sur le marché, chacun d’eux répondant à des besoins bien particuliers, alors mieux vaut être bien renseigné pour faire le meilleur choix.

Choisissez votre réchauffeur électrique en fonction  de:


1. L'usage : occasionnel ou à l'année

Il existe des appareils en métal ou en plastique. Le choix du matériau doit être déterminé en fonction de l’usage annuel.

  • Métal : pour une utilisation prolongée tout au long de la saison, ou une exposition importante aux chocs dans le local, mieux vaut choisir un réchauffeur de piscine en métal (inox, acier ou aluminium),
  • Plastique : un réchauffeur en plastique suffit amplement pour une utilisation occasionnelle.


2. La méthode de désinfection de l'eau : au chlore ou au sel

La résistance, appelée aussi le thermoplongeur, peut être en inox ou en titane. Le choix se fait en fonction du moyen utilisé pour désinfecter le bassin.

  • Pour une piscine au sel, portez votre choix sur une résistance en titane,
  • Pour une désinfection au chlore, optez pour une résistance en inox.

Vous trouverez des réchauffeurs électriques dotés d’une ou deux résistances. Pour une performance optimale et une consommation limitée, il est préconisé de choisir un appareil doté de deux résistances.


3. Le volume d'eau à chauffer et la température du bassin

La puissance des réchauffeurs les plus courants se situe entre 3 et 18 Kw, mais il existe des appareils dotés d’une puissance allant jusqu’à 45 kw.

Pour connaître la puissance de l’appareil dont vous avez besoin, vous devez estimer la vitesse en temps de la montée en température de l’eau que vous souhaitez, connaître la température actuelle du bassin, la température désirée et le volume d’eau de la piscine.

  • V = Volume du bassin, 
  • Diff. T = Temps de chauffe désiré pour atteindre la bonne température,
  • T = La différence de température entre celle de l’eau avant chauffe et celle à atteindre.

La formule à appliquer est la suivante :

[(Volume du bassin x diff.T) x 1.4] / T 

Par exemple pour une piscine de 30 m3, vous voulez que la température passe de 19 degrés à 25 degrés en 24h. Alors le calcul est le suivant :

30 x 6 x 1.4 /24

Vous devrez choisir un réchauffeur électrique d’une puissance de 11 Kw pour votre piscine.
 

4. L'espace disponible dans le local technique  

Il existe plusieurs formes et types de fixations disponibles sur le marché :

  • Fixation verticale ou horizontale,
  • Forme L ou forme droite.

Le choix doit se faire en fonction de la configuration et de la place disponible dans votre local technique.
 
devil Attention : si l’appareil n’est pas utilisé en hiver, il doit être vidangé chaque année pour garantir sa durabilité.


Vous n’avez pas encore de piscine  ? N’attendez plus pour en profiter !

> Je démarre mon projet


Comment installer un réchauffeur électrique de piscine ? 


Le réchauffeur de piscine n’est pas difficile à installer. Il trouve sa place dans le local technique au niveau du réseau de filtration. L’idéal est de le placer au plus proche de l’arrivée d’eau de la piscine, c’est-à-dire entre les buses de refoulement et le filtre et la pompe.

laughImportant : Il doit aussi être placé avant les systèmes de traitement (électrolyse ou ioniseurs).


Comment brancher un réchauffeur de piscine ?

Il doit être raccordé au circuit de l’eau puisque c’est la résistance de l’appareil qui chauffe l’eau en entrant dans le réseau avant d’être renvoyée dans le bassin. Une fois vissé sur une base solide ou fixé au mur en position horizontale, il doit être branché aux tuyaux à l’aide des bagues fournies qui doivent être entourées autour du filetage des unions de raccordement.

Concernant le raccordement électrique, il doit être fait par un professionnel. Il est possible que vous deviez rajouter un disjoncteur 30mA pour garantir le bon fonctionnement et supporter le réchauffeur. De plus, un électricien réalisera une installation conforme à la réglementation électrique et vous délivrera un certificat de conformité.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : associez le réchauffeur à une bâche !


Ce petit appareil risque de faire grimper votre facture d’électricité considérablement s’il y a trop de déperdition de chaleur. Alors pour limiter la surconsommation, associez une couverture à votre réchauffeur de piscine pour couvrir votre bassin la nuit ou en cas de mauvais temps.


Plus pratique au quotidien, optez pour un volet roulant électrique pour couvrir votre bassin.


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

Part Piscine
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

27/09/2021

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

27/09/2021

Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Face aux anomalies soulevées depuis son déploiement en juillet, le nouveau DPE a été suspendu provisoirement par l'exécutif pour les logements bâtis a...

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite