6 solutions pour se rafraîchir quand on n'a pas de piscine

Il fait tellement chaud que vous n’osez même plus mettre le nez dehors... Même à l’intérieur, la chaleur devient insupportable. Et pour couronner le tout, vous entendez votre voisin plonger dans sa piscine toute la journée : une once de jalousie traverse votre esprit... Ressaisissez-vous, vous pouvez aussi être au frais chez vous ou dans votre jardin sans avoir de piscine. Un bain d’eau froide, de la glace devant le ventilateur ou une douche extérieure..., voici nos 6 solutions pour se rafraîchir quand on n’a pas de piscine !

6 astuces pour se rafraîchir sans piscine pendant la canicule

En été, une période de canicule est souvent inévitable... Que ce soit dans le jardin ou dans la maison, l’air est irrespirable. Vous transpirez et vous avez du mal à bouger... C’est vrai qu’une piscine à ce moment précis est très agréable pour se rafraîchir. Mais voilà, vous n’y avez jamais songé, et c’est un peu tard pour cette année. Pas de panique, il existe quand même plusieurs astuces pour se rafraîchir sans piscine à la maison. Découvrez-les !


N'attendez plus pour profiter d'un air frais chez vous !


1. Prendre un bain d’eau froide : la méthode pour les plus courageux

Cette solution risque de ne pas plaire à tout le monde. Néanmoins, elle est très efficace. Alors si vous faites partie des plus courageux d’entre nous et que vous possédez une baignoire dans votre salle de bains :

  1. Faites couler un bain d’eau froide,
  2. Ajoutez des huiles essentielles de menthe poivrée ou d'eucalyptus pour rendre l’expérience plus agréable,
  3. Placez-vous dans le bain froid pendant 10 min,
  4. Renouvelez l’opération toutes les heures pour stabiliser votre système.


2. Placer de la glace devant le ventilateur : de l’air frais à volonté

En plus de ne pas avoir de piscine, vous n’avez pas de climatiseur chez vous ? Cette astuce est vieille comme le monde mais elle fonctionne très bien ! Placez des glaçons dans un bol et posez ce dernier devant votre ventilateur en marche. Plutôt que de brasser de l’air chaud, votre ventilateur diffuse de l’air frais. Il vous suffit de l’installer près de vous pour vous rafraîchir.

3. Installer une douche extérieure : idéale pour rester dehors

C’est peut-être trop tard pour faire construire une piscine cette année, mais pas pour poser une douche extérieure. Elle ne sert pas seulement à se rincer en sortant d’un bassin au chlore. Elle permet aussi de se rafraîchir pour rester dehors si vous n’avez pas envie de rester enfermé dans la maison tout l’été.

4. Aller dans la piscine d’un voisin : la meilleure solution

Si votre voisin n’a pas pris trop mal la clôture que vous avez récemment installée pour vous protéger du vis-à-vis, et vous que vous êtes en bons termes, c’est le moment de vous inviter chez lui ! Conviez-le à votre prochain barbecue en échange de quelques heures à profiter de sa piscine.


Seul un expert en construction de piscines peut étudier la faisabilité de votre projet !


5. Placer son brumisateur dans le frigo : votre allié contre la chaleur

Pendant les fortes chaleurs, votre meilleur ami est votre brumisateur. Mais pour augmenter son efficacité, placez-le au réfrigérateur avant de vous coucher. La brume sera plus fraîche et plus agréable pour survivre pendant la canicule.

6. Manger froid : oubliez les barbecues

Même si le beau temps ensoleillé vous donne très envie de lancer un barbecue à chaque repas, sachez que ça n’est pas une bonne idée. La chaleur émise risque de vous faire passer un sale quart d’heure. Mieux vaut privilégier des salades composées et des fruits pour vos repas. Ils vous rafraîchiront tout en vous hydratant.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Chaleur dans la maison : 11 erreurs à absolument éviter
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à l’année prochaine !

Grâce à ces conseils, vous êtes sauvé pour cette année. Néanmoins, anticipez pour ne plus vivre ce calvaire l’année prochaine. Envisagez d’installer une climatisation dans la maison ou faites construire une piscine dans votre jardin. Et si vous n’avez pas suffisamment de terrain, une mini piscine trouvera sûrement une petite place près de votre terrasse.


Référence :

  • "10 façons de se rafraîchir quand on n'a pas de piscine", Muramur
Part Piscine
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

Sécheresse : quels sont les 9 risques pour votre maison ?

Durant l'été, l'eau s'évapore bien plus rapidement... Et cela peut avoir de graves conséquences pour votre habitation ! Découvrez les risques ici.

Lire la suite

Piscine tubulaire qui craque et qui explose : comment réagir ?

Votre piscine tubulaire craque ? Vous vous demandez comment réagir ? Est-ce qu'elle risque d'exploser d'un moment à l'autre ? Peut-on la réparer soi-m...

Lire la suite

Comment éclaircir une eau de piscine trouble et laiteuse en 24 h ?

L'eau de votre piscine est blanchâtre, laiteuse. Quelles sont les causes possibles à une eau de piscine blanchâtre ? Comment résoudre le problème et l...

Lire la suite

Piscine naturelle : comment profiter d'un bassin sans chlore ?

Vous adorez nager, mais vous ne supportez pas l'odeur du chlore, ni l'idée d'employer des produits chimiques ? Découvrez la piscine naturelle et écolo...

Lire la suite

Prix piscine coque : le budget à prévoir en 2022

Installer une piscine coque permet de profiter d'une piscine enterrée à prix réduit. Quel est le prix de cet équipement en 2022 ?

Lire la suite

Abri de piscine motorisé : prix & installation

Quel prix prévoir pour un abri de piscine motorisé ? Comment ça marche ? Comment l'installer ?

Lire la suite
 

Confidentialité