Pourquoi mon abri de jardin prend l’eau & que faire ?

Mis à jour le 25/04/2023
Dans cet article :

    Récemment construit, votre abri de jardin prend l'eau. Tondeuses, outils de jardin et autres, tout est trempé ! Comment expliquer cette inondation ? Comment y apporter une solution ? Habitatpresto vous donne ses conseils. 

    Une infiltration d'eau dues aux intempéries

    Un abri de jardin qui prend l'eau, cela se remarque souvent suite à de fortes pluies. Une rupture d'étanchéité dans la toiture peut laisser l'eau s'infiltrer en grande quantité. Pour empêcher cette situation de recommencer, pensez à refaire l'isolation de la toiture de l'abri. Pour lutter contre l'humidité, veillez à installer un pare vapeur entre la toiture et l'isolant. 

    Des remontées capillaires et par le sol

    L'humidité liées aux intempéries peut remonter par le sol. Si l'abri de jardin est maçonné, on voit souvent les infiltrations d'eau sous forme de remontées capillaires dans le mur et sur la dalle en béton. Si vous n'avez pas coulé de dalle en béton sur le sol, il se peut que ce dernier soit transformé en une mare d'eau ou de boue. 

    Pour rendre plus étanche l'abri de jardin et l'empêcher de prendre l'eau, il faudra mettre en place un système de drainage autour de l'abri de jardin. Ainsi, vous pourrez évacuer plus facilement les eaux de pluie. Ensuite, si cela n'est pas fait, pensez à placer une plaque isolante et à couler une dalle de béton pour éviter les remontées d'humidité. 

    En outre, si l'abri de jardin est maçonné, il faudra assainir le mur en lui injectant un traitement hydrofuge. Si celui-ci est en bois et que le bois a pourri, il faudra remplacer les planches endommagées

    Faites confiance à un pro pour assainir la paroi !

    Un robinet ou tuyau percé

    Si votre abri de jardin est raccordé à l'eau pour y installer un tuyau d'arrosage, par exemple, la plomberie peut y être fragile. Non isolé, l'abri de jardin est davantage sujet aux épreuves du givre. Par grand froid, un tuyau peut geler et créer un dégâts des eaux. 

    Pour éviter ce problème, vous pouvez simplement installer des manchons de calorifugeage sur les tuyaux d'eau. Ainsi, ils seront isolés du froid et éviteront de geler. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Et si vous installiez un système de récupération des eaux de pluie ?
    Si vous souhaitez pouvoir arroser les plantes même en cas de restriction d'eau, vous pouvez installer un dispositif de récupération des eaux de pluie près de votre abri de jardin. Ainsi, vous pourrez aussi diminuer la facture d'eau tout en gardant un beau jardin toute l'année.


    Abris Carport et Cabane Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires