Comment construire une terrasse en palettes en 5 étapes ?

Mis à jour le 06/03/2023
Dans cet article :

    Les palettes sont un formidable matériau de récupération, au potentiel DIY incroyable et qu'on peut trouver facilement. La terrasse en palettes est ainsi un moyen très astucieux pour aménager un extérieur à petit prix, tout en recyclant de vieilles palettes. Comment la construire ? Voici les 5 étapes à suivre pour créer une terrasse en deux temps trois mouvements !

    1. Bien choisir les palettes

    La première chose à faire consiste à choisir les palettes qui constitueront votre terrasse. Optez pour des palettes en bois robustes et en bon état. En fonction des dimensions de votre future terrasse, vous avez le choix entre des palettes européennes ou des palettes américaines (ces dernières étant plus grandes).

    2. Préparer la surface 

    Préparez la surface où vous souhaitez installer la terrasse. Désherbez et nivelez le sol si nécessaire. Pour plus de solidité, vous pouvez couler une dalle de béton. Sinon, pensez à installer un film géotextile sous les palettes. Ce dernier est très pratique. Il permet d'éviter la pousse des mauvaises herbes. 


    Pour une terrasse qui dure dans le temps, optez plutôt pour une terrasse en dur ou en dalles sur plots


    3. Poncer les palettes 

    Une fois que la surface est prête, il est temps de passer à la préparation des palettes. Pour éviter les échardes, poncez les palettes avec un papier de verre. Afin de gagner du temps, le mieux est d'avoir recours à une ponceuse électrique. 

    4. Appliquer une couche de vernis ou de peinture 

    Afin de maximiser la durée de vie de votre terrasse en palettes, appliquez une couche de vernis hydrophobe sur les palettes pour les protéger contre les intempéries et les rayons UV. Vous pouvez aussi les peindre à l'aide d'une peinture résine pour un rendu plus joli. Appliquez au moins deux couches et laissez sécher. 

    5. Poser les palettes sur la terrasse

    Sur l'emplacement prévu, disposez les palettes sur le film géotextile en veillant à bien les aligner. Vous pouvez également les fixer entre elles à l'aide de crochets pour plus de stabilité.

    Une terrasse en palette ornée de plantes vertes

    Votre terrasse est prête. A vous d'y ajouter votre mobilier de jardin et si vous le souhaitez un petit barbecue léger. Pour donner une touche de décoration bohème, disposez des coussins et des plantes sur la terrasse. Agrémentez le tout d'une guirlande lumineuse pour un effet guinguette. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à l'évacuation des eaux de pluies

    Pensez à creuser un fossé et à ajouter un drain sous la terrasse ou à proximité pour évacuer les eaux de pluie. Sinon, à la première pluie, la terrasse pourrait se transformer en marécage et attirer toutes sortes d'insectes et de moustiques. Pour cela, faites appel à un professionnel !

    Référence : image vue sur Pinterest

    Part Terrasse
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?