Toiture EPDM : prix, pose et avis pour étanchéifier votre toit

Mis à jour le 06/02/2023
Dans cet article :

    EPDM, 4 lettres bien connues des couvreurs professionnels ! Sur toiture plate ou faiblement inclinée, ce matériau est l’allié tout trouvé pour vous garantir une bonne étanchéité. Apprenez-en plus sur les propriétés de la toiture EPDM !

    L'EPDM, un matériau résistant pour le toit

    Vendues le plus souvent en rouleaux, les membranes EPDM sont conçues pour résister. Les lettres EPDM correspondent  à ses 3 composants synthétiques principaux : l’éthylène, le propylène et le diène monomère.

    Parfaitement étanches une fois posées, elles ne craignent pas les variations de températures, ni l’action du soleil ou de l’air. Élastiques, elles supportent aussi l’étirement jusqu’à 4 fois leur taille de départ. Elle s’adapte donc sans risque de déchirure aux matériaux de support ayant une tendance à la dilatation. Cette robustesse la rend adaptée à tous les types de climat.

    En cas d’intempérie ou de chocs, le risque de déchirure demeure donc minime. Si un trou devait apparaître, la fixation d’une rustine adhésive par temps sec suffira à retrouver une bonne étanchéité.

    Toiture EPDM : quel prix ? 

    Les prix  d'une toiture EPDM s’avèrent attractifs, variant de 7 € à 21 € au mètre carré selon l’épaisseur choisie. En couverture de toit, les épaisseurs standard des bâches EPDM sont de 1,2 ou 1,5 millimètres. Pour assurer l’étanchéité de vos toitures, c'est donc une solution pratique et économique.

    Comment se passe la pose ?

    Sa résistance à toute épreuve en fait un matériau très apprécié des professionnels. Elle se révèle d’ailleurs aussi pratique à l’usage qu’à la pose. Grâce à sa souplesse et sa légèreté, elle est capable de couvrir des angles ou des retours (cheminées, VMC). Comptez entre 1,3 et 1,7 kilo par mètre carré couvert. Les rouleaux d’EPDM peuvent être directement collés sur un large panel de matériaux : bois, isolant, béton.

    Pour la fixer, une colle spécifique est nécessaire, appelée « colle contact ». Elle doit être appliquée à la fois sur le matériau de support et sur la membrane quelques minutes avant la pose. Une fois cette colle légèrement prise, la membrane pourra être étalée sur le support. Il est donc conseillé de réaliser cette installation par temps sec. Une opération suffisamment aisée pour couvrir une vingtaine de mètres carré à l’heure !


    Pour poser une toiture EDPM, faites confiance à un professionnel !


    Un matériau aussi utile pour les bassins et fondations

    Avec leurs qualités pratiques, les membranes EPDM se sont imposées non seulement sur les toits mais aussi dans les bassins et en protections de fondations. Elles sont effectivement plus maniables que les plaques PVC et le bitume, deux autres matériaux réputés pour leur étanchéité. Mais attention à ne pas confondre les modèles ! Les bâches utilisées comme fond de bassins sont généralement plus fines (1 millimètre d’épaisseur), ce qui les rend peu adaptées aux UV et aux fortes chaleurs.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Pensez à isoler la toiture !

    Les bâches EPDM sont donc à privilégier pour garantir l’étanchéité de la toiture, mais elles ne présentent aucune isolation thermique. Composées de caoutchouc synthétique, elles doivent donc être complétées par une couche extérieure comme le polyuréthane ou un isolant biosourcé comme le liège, pour isoler le toit

    Isolation Part Toiture / Couverture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires