Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment vérifier l'état de votre toiture ?

Pour éviter que le ciel ne vous tombe sur la tête, il est important pour ne pas dire indispensable d'entretenir sa toiture. Est-elle en bon état ? Comment le reconnaître ? Que faire pour la soigner et lui refaire une beauté ?Conseils et astuces !
Le , par Aude
entretenir sa toiture

Avez-vous déjà contrôlé votre toiture de l'extérieur ?

De l'intérieur, depuis les combles seulement ? S’il est bien un endroit que l’on ne peut négliger de nettoyer et d’entretenir, c’est bien le toit d’une maison.

Et pourtant une toiture en mauvais état peut endommager sérieusement la charpente, l'isolant thermique, mais aussi les plafonds des pièces du logement.

Quels sont les éléments prioritaires à surveiller sur sa toiture ?

Comment éviter les infiltrations d'eau ?

Quel est le prix d'un entretien de toiture ?

Quel est le prix d'un démoussage de toit ? Combien ça coûte de commander un nettoyage de toiture ?

Qui intervient pour nettoyer les toits ? Que faire en cas de dégâts de toiture ?

Que faire si les tuiles sont cassées ? Comment remplacer des tuiles ?

Et si nous oublions souvent le toit et les tuiles, ce n'est pas par manque d'envie, mais souvent par inattention.

Tant que nous n'avons pas de soucis, nous n'y pensons pas !

Bien vérifier votre toit et savoir reconnaître les dégâts

Votre toiture ne montre pas de signes de faiblesses ou d'éléments à remplacer ? Cela ne veut pas dire qu'elle n'ait pas besoin d'un petit check-up !

Vos journées sont bien remplies et lorsque vous rentrez le soir ou êtes en weekend, il y a toujours quelque chose à faire...

C'est bien pareil pour tout le monde, nous avons des listes de choses à faire avec des priorités plus ou moins urgentes et certaines, comme vérifier le toit et l'entretenir, sont souvent reléguées en fond de liste dans la case " À faire plus tard ".

toiture en bon etat

Copyright © Pixabay

 

 

Avec le retour des beaux jours qui approche, il peut être utile de réserver dès à présent les services d'un professionnel, avant que les défauts de la toiture ne posent véritablement problème.

Jusqu'au jour où ...

  • des tuiles sont cassées par un orage violent et de la grêle et l'eau s'infiltre,
  • la mousse recouvre les tuiles,
  • la toiture est devenue sale avec la pollution, les champignons etc...
  • les gouttières sont bouchées par les mousses qui se décollent de la toiture, et l'eau de pluie déborde,
  • vous remarquez de l'humidité au plafond et découvrez une infiltration en visitant les combles,
  • les termites élisent domicile à votre adresse et décident de mettre à mal à la structure de la charpente !

 

Ce genre de situation génère de l'inquiétude, voire de l'anxiété, après tout c'est votre toit qui vous protège !

Prenez donc les devants, pour rester zen, serein face à votre toiture propre et bien entretenue ! 

 

Les conseils et astuces pour prendre soin de sa toiture

Prenez un peu de recul 1 fois par an, jetez un coup d’œil global sur votre toiture.

Apercevez-vous des tuiles cassées ? Des amas de feuilles ? De la mousse ?

Si un élément vous gêne et ne semble pas correspondre avec vos souvenirs, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur pour en avoir le cœur net.

Il serait dommage de passer à côté d'un souci technique grave (infiltrations d'eau dans l'isolation, les murs ...).

Les évacuations d’eau de pluie doivent être vérifiées chaque année.

Il vous faut contrôler que les gouttières ne sont pas bouchées, qu’il n’y a pas de fuite et les nettoyer car elles peuvent être remplies de feuilles, mousses et autres petits morceaux de bois rapportés par les oiseaux et le vent.

Il existe des solutions permettant de limiter le bouchage des gouttières par les oiseaux.

Vendues dans le commerce, il faut toutefois un escabeau assez haut ou une échelle pour les installer : ce sont des protèges gouttières, grilles par-feuilles... qui retiennent les feuilles et autres petits détritus.

Attention, il faut toutefois les nettoyer régulièrement, car si elles empêchent les déchets de partir dans l'écoulement des eaux, elles ne sont pas auto-nettoyantes

Pensez à bien faire le tour de votre habitation, et vérifiez les tuyaux de descente, les regards ainsi que les orifices de vos gouttières. Si vous avez des fenêtres de toit, veillez à ce que les feuilles ne soient pas coincées dans les rainures pour ne pas endommager les joints et l’isolation de vos ouvertures.

 

toiture entretien conseils et astuces

Copyright © Habitatpresto

 


Selon votre couverture, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous possédez :

  • un toit terrasse : nettoyez le revêtement plusieurs fois par an ou occupez-vous de la végétation si celui-ci est un toit terrasse végétal ;
  • un toit en pente : les tuiles, bardeaux, ardoises, métal, béton, pierre, nécessitent un entretien régulier. Il faut les démousser et remplacer les éléments cassés régulièrement. A noter que les couvertures en zinc n’ont pas besoin d’être entretenues

 

toiture couleur

Copyright © Pixabay 

Quel est le prix de l'entretien du toit et des tuiles ?

Le prix moyen varie bien entendu en fonction du support (tuiles, ardoises, toiture végétalisée ...) mais en règle générale, il faut compter entre 450 et 1.000 euros en moyenne pour un nettoyage de toit en tuiles.

Pensez à faire nettoyer vos tuiles au moins tous les 8 ans, voire 10 ans selon l'exposition au soleil et la zone géographique.

Le prix pour nettoyer un toit en ardoise est de plus de 1.000 euros. Vous vous dites que c'est cher ?

Effectivement, ce n'est pas gratuit, mais cela coûte toujours moins cher que de réparer à cause d'un dégât des eaux

toiture entretien

Copyright © Pixabay

 

 

Comment nettoyer un toit en tuiles ?

Le nettoyage des tuiles peut s’avérer nécessaire si celles-ci sont recouvertes de mousse ou de lichen. En effet, la mousse retient l'eau qui ne s'écoule plus et stagne sur vos tuiles. Cela peut les rendre poreuses, et favoriser les infiltrations !

Vous pouvez faire appel à un couvreur pour le nettoyage et l'entretien de votre toiture ou le faire vous-même (attention aux risques de chute !). 

Il est possible de le faire avec une brosse dure et de l’eau, puis de rincer à l’eau claire. Pensez à enlever les gros morceaux de mousse et à les stocker dans un seau à proximité pour qu'ils ne soient pas emportés par l’eau dans les gouttières et causer des bouchons.

L’autre solution est d’utiliser un nettoyeur haute pression (mais pas à puissance maximale !), de haut en bas de votre toiture.

Attention tout de même à la fragilité des tuiles, qui peuvent s’éroder sous ce traitement et retenir encore plus la saleté.

Lorsque votre toiture a retrouvé ses couleurs d’antan, vous pouvez parfaire le nettoyage par la pulvérisation d’un anti-mousse ou algicide qui retardera l’installation future de mousse ou lichen.

À savoir : il ne faut jamais utiliser d’eau de javel pour nettoyer des tuiles, celles-ci pourraient devenir poreuses, fragiles et perdre leur couleur.

L'idéal étant tout de même de faire appel à un pro pour l'entretien des tuiles. Celui-ci connaissant parfaitement les matériaux de couverture, saura exactement quel produit ou quel type de traitement appliquer à votre toiture pour lui rendre tout son éclat.

Les combles ne sont pas en reste, puisqu' il est nécessaire de s’y rendre au moins une fois par an, pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites, avec infiltration dans la toiture et que l’isolant que vous aurez placé reste bien sec.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Il est tout à fait possible de faire vous-même l’entretien de votre toiture tant que votre maison est basse et que votre toit est plat ou très peu incliné et que vos tuiles sont plates (il est difficile de tenir debout longtemps sur des tuiles canal). Les accidents arrivent souvent bêtement.

Chaque année, les pompiers interviennent sur des chutes de toit. Dans le meilleur des cas, c'est un membre cassé, mais cela peut provoquer la paralysie voire le décès.

Prendre contact avec un professionnel devient nécessaire si votre maison est pentue et possède un ou plusieurs étages. De même, si vous n’êtes pas à l’aise avec les échelles et autres escabeaux, faites une demande de devis pour l’entretien de votre toit plutôt que de risquer une chute.

Les règles de sécurité nécessitent un matériel coûteux, adapté aux petits et gros travaux d’entretien de la toiture.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter