Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment chauffer sa piscine privée ?

Les types de chauffage pour la piscine privée

Pour chauffer votre piscine hors sol ou enterrée, il existe différents types de chauffage pour piscine. Solaire, électrique ou par pompe à chaleur…, quelle solution choisir pour profiter le plus souvent possible de votre piscine ?
Le , par Aude
Types de chauffages piscine

Pour maintenir la température de la piscine autour de 28°C du printemps à l'automne, il n'y a pas de miracle, chauffer l’eau est la seule solution.

Les différents systèmes de chauffage, quels qu'ils soient, doivent être adaptés au climat de votre région pour une efficacité optimale. 

Il est d'ailleurs possible de chauffer votre piscine pour des coûts raisonnables, tout en respectant l'environnement.

Comment chauffer votre piscine ? Quels sont les types de chauffage de piscine existants ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système et leur impact sur votre budget énergie ?

Vous saurez tout pour vous jeter à l’eau !

 

Choisir le type de chauffage de piscine le plus adapté

Avoir une piscine privée est une chance, mais vous êtes souvent frustré de devoir attendre que la température de l’eau soit optimale pour en profiter ?

Vous en avez marre de dépendre du climat pour profiter de votre piscine ? Vous ne pouvez plus compter le nombre de fois où vous avez été déçu de ne pas pouvoir rentrer dans l’eau car celle-ci était trop froide ? Cela vous est même arrivé en plein mois d’août, à cause de quelques jours d’orages qui ont fait chuter la température de l’eau !

Et si vous décidiez d’opter pour un système de chauffage de l’eau ?

Il existe des solutions, pour enfin vous baigner dès les premiers beaux jours de printemps, et ce jusqu’aux douces soirées qu’offre l’été indien.

Fini de tremper un pied hésitant et frileux pour tâter la température de l’eau, elle sera désormais ajustable à votre envie et vous pourrez enfin nager des heures durant, quand bon vous semble

 

Le bilan thermique de piscine : une étape obligatoire

Quel que soit votre projet, construction de piscine, ou option à ajouter sur une piscine existante, piscine extérieure ou piscine intérieure, il est nécessaire de faire faire un bilan thermique de votre piscine afin de pouvoir choisir l’équipement de chauffage le plus adapté à votre problématique.

A noter que le chauffage de piscine ne concerne pas que les bassins enterrés, les piscines hors-sol et semi-enterrées peuvent également bénéficier d’un système de chauffage.

Seul un professionnel ayant connaissance de toutes les possibilités de chauffage d'une piscine pourra véritablement effectuer votre bilan thermique. Le bilan tient compte des éléments suivants :

  • le volume d'eau de la piscine,
  • la température moyenne souhaitée,
  • la situation géographique,
  • l'emplacement, orientation, ombrage de la piscine,
  • la période d'usage.

Le stockage de votre chauffage de piscine peut se faire dans le local technique ou dans un pool house personnalisé.

 

 

Le choix d'un système de chauffage adapté pour votre piscine

Presque toutes les énergies sont possibles pour chauffer l’eau d’une piscine, mais on distingue actuellement les réchauffeurs de piscine suivants :

Le réchauffeur électrique

Solution la plus simple à mettre en place. Par conséquent l'installation est peu coûteuse, mais son utilisation est, quant à elle, assez onéreuse.

La pompe à chaleur de piscine

Système qui pompe la chaleur de l'air, la démultiplie et la transmet à l'eau de la piscine. Sans doute plus onéreuse d'achat, elle est néanmoins aussi plus économique d'utilisation car elle permet produire en moyenne 4 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

types de chauffages piscine

Copyright © Fotolia


L'échangeur de piscine 

La chaleur de l'eau chaude de votre installation domestique est transmise à l'eau de la piscine. Il s'agit aujourd'hui du système le plus efficace, mais il représente un investissement important. Il est toutefois à noter que la piscine ne doit pas être trop éloignée du lieu d'habitation et le bassin pas trop volumineux. 

Votre maison est équipée d’un chauffage au gaz ? L’échangeur est dans ce cas le plus indiqué.

 

Le chauffage solaire 

Si vous optez pour le chauffage de piscine solaire, l'eau circule dans des absorbeurs solaires qui se réchauffent sous l'action du soleil. Écologiques et sans entretien, ils sont néanmoins encombrants puisque leur surface de couverture doit être au moins égale à la moitié de celle du bassin pour être efficace. 

A noter qu’il est possible d’utiliser des capteurs solaires du toit de votre maison. Il s'agit sans doute du système le plus économique et écologique, mais dont le coût de l'installation demeure très élevé, et le rendement somme toute assez faible dans la plupart des régions puisque celui-ci dépend évidemment de l'ensoleillement et de la température extérieure. A réserver aux régions bénéficiant d’un fort ensoleillement ! 

 

chauffage solaire piscine Plastica

Chauffage solaire piscine © Plastica

La chaudière 

Elle fonctionne exactement comme une chaudière classique, au gaz naturel, au fuel ou au propane. La température de la piscine monte assez rapidement : entre 24 et 48 heures avec la filtration continue.

Ainsi, la chaudière est aussi bien adaptée aux utilisations ponctuelles qu'aux utilisations prolongées. Le coût est certes important et l'installation assez volumineuse, mais les coûts d'utilisation demeurent relativement bas.
 

 

Le Conseil Habitapresto !

Prenez le temps d’en discuter avec votre installeur de piscine. Il pourra vous conseiller efficacement, grâce à son expérience et les solutions qu’il a déjà pu mettre en place.

Pensez également sur le long terme. Une installation de chauffage de piscine peut être vite rentabilisée par un coût d’exploitation bas, si elle est bien pensée !

N’oubliez pas quoi qu’il arrive de couvrir votre piscine pour conserver la chaleur de l’eau, et limiter l’évaporation de l’eau !

La Rédaction vous conseille :

• Sécuriser et protéger votre piscine privée
• Entretien du bassin et hivernage
• Bien choisir votre piscine hors-sol

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter