Margelle de piscine, tout savoir pour bien choisir

Margelle de piscine, tout savoir pour bien choisir

Votre projet de piscine prend forme dans votre esprit ? Vous avez choisi entre une piscine classique, un couloir de nage, une mini-piscine, une piscine à débordement ou une piscine miroir ? Alors il est temps maintenant de réflechir à votre future margelle de piscine. Indispensable pour sortir de la piscine il en existe une multitude : pierres, bois ou béton, le choix vaste. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre margelle de piscine.

Si ces piscines sont différentes, elles possèdent toutes un point commun : la margelle de piscine.

Élément esthétique mais aussi sécuritaire, elle permet d'habiller la piscine, d'éviter les chutes avec son caractère antidérapant, et aussi de vous aider à sortir de la piscine sans nécessairement utiliser l'échelle ou les escaliers !

Explications.

 

À quoi servent les margelles de piscine ?

Vous avez déjà une piscine ? Où vous avez pour projet d'en construire une très bientôt ? Finalement peu importe, car le sujet des margelles arrivera quoi qu'il arrive !

Sans une margelle de piscine, difficile de sortir de l'eau et encore plus difficile de laisser ses enfants dans un bassin sans rebords !

piscine def margelle

 Copyright © Fotolia

 

Dès lors que vous optez pour une piscine enterrée, les abords de celle-ci doivent être sécurisés et habillés par un contour. On appelle ce contour de piscine les margelles. Ce sont habituellement des dalles de forme carrée ou rectangulaire, qui peuvent être rectilignes pour former des lignes droites, courbes pour les piscines arrondies ou ovales et disposer d'exemplaires d'angles. 

Les margelles peuvent ainsi s'adapter et entourer une piscine de forme rectangulaire, ronde, carrée, haricot et autre, au gré de votre fantaisie. Prenez un peu de recul par rapport à votre maison, vous pouvez choisir de suivre ses lignes lors de la création et le positionnement de votre piscine pour plus de continuité.

Les margelles de piscine permettent de marcher le long de la piscine sans craindre les chutes lorsqu'elles sont humides.

margelle piscine eau bleu

 Copyright © Fotolia

Les margelles possèdent comme le carrelage au sol, un indice d'adhérence qui permet de connaître le taux d'adhérence du matériau. Elles sont également inclinées de manière à éviter que l'eau de pluie et les petits déchets (herbe, feuilles, terre, etc ...) ne soient entraînés dans la piscine par ruissellement dans la piscine.

Esthétiques, elles embellissent la piscine en lui apportant du style et en reprenant les codes utilisés pour votre terrasse de piscine afin d'éviter une rupture entre celle-ci et votre margelle. Il est quand même possible, si vous le souhaitez, de choisir un style radicalement différent de votre terrasse, les contraires s'harmonisent également très bien !

 

Quelles margelles pour une piscine anthracite, en bois, en béton ciré, ou en pierre ?

Il existe de nombreux matériaux, offrant des styles et looks complètement différents pour les margelles de piscines. Vous avez une piscine gris anthracite ? Ou bien une piscine en bois, en béton ciré ou en pierre ? Consultez notre article sur les types de margelles de piscine pour mieux comparer et donc mieux choisir.

Les professionnels de la piscine pourront vous apporter leur conseils sur ce point, voire vous montrer des exemples de leurs réalisations pour vous aider à prendre une décision. Pas de contacts en vue ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels certifiés proches de chez vous, gratuitement, afin de faire établir des devis gratuits pour piscine et margelle.

 

Le Conseil Habitatpresto : et si vous intégriez la piscine à votre terrasse ?

Savez-vous qu'il est possible de créer une terrasse de piscine en bois, bois composite ou cosse de riz par exemple qui se passe de margelles ? Parlez-en avec un menuisier, spécialiste des terrasses, il saura vous conseiller et déterminer quelle solution est la plus adéquate par rapport à votre situation.

Part Piscine

15/06/2021

Canicule : 6 conseils pour (bien) dormir quand il fait très chaud

Pendant la canicule, la chaleur peut vous empêcher de trouver le sommeil. Mais quelques astuces et conseils peuvent vous aider à bien dormir. Découvre...

Lire la suite

15/06/2021

Chaleur dans la maison : 11 erreurs à absolument éviter

Vous trouvez qu'il fait trop chaud chez vous ? Attention, certains gestes empêchent l'air frais de rester chez vous, découvrez les 11 erreurs à éviter...

Lire la suite

15/06/2021

Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ? 4 astuces

La canicule est là. Elle n'est même plus à notre porte, mais dans toutes les pièces de la maison ou de l'appartement ! C'est un enfer pour vous et vot...

Lire la suite

11/06/2021

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Découvrez comment faire pour éviter que votre alarme de maison ne se mette en route sans raison, mais aussi quelles peuvent en être les causes !

Lire la suite

11/06/2021

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Agrandir visuellement son petit balcon n’a rien de bien compliqué. Voici nos idées bluffantes pour transformer votre perception de cet espace !

Lire la suite

11/06/2021

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Quelles sont les meilleures plantes pour un massif sans entretien ? Comment avoir un beau parterre de fleurs sans y passer beaucoup de temps ?

Lire la suite