Margelle de piscine, tout savoir pour bien choisir

Dans cet article :

    Votre projet de piscine prend forme dans votre esprit ? Vous avez choisi entre une piscine classique, un couloir de nage, une mini-piscine, une piscine à débordement ou une piscine miroir ? Alors il est temps maintenant de réflechir à votre future margelle de piscine. Indispensable pour sortir de la piscine il en existe une multitude : pierres, bois ou béton, le choix vaste. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre margelle de piscine.

    Si ces piscines sont différentes, elles possèdent toutes un point commun : la margelle de piscine.

    Élément esthétique mais aussi sécuritaire, elle permet d'habiller la piscine, d'éviter les chutes avec son caractère antidérapant, et aussi de vous aider à sortir de la piscine sans nécessairement utiliser l'échelle ou les escaliers !

    Explications.

     

    À quoi servent les margelles de piscine ?

    Vous avez déjà une piscine ? Où vous avez pour projet d'en construire une très bientôt ? Finalement peu importe, car le sujet des margelles arrivera quoi qu'il arrive !

    Sans une margelle de piscine, difficile de sortir de l'eau et encore plus difficile de laisser ses enfants dans un bassin sans rebords !

    piscine def margelle

     Copyright © Fotolia

     

    Dès lors que vous optez pour une piscine enterrée, les abords de celle-ci doivent être sécurisés et habillés par un contour. On appelle ce contour de piscine les margelles. Ce sont habituellement des dalles de forme carrée ou rectangulaire, qui peuvent être rectilignes pour former des lignes droites, courbes pour les piscines arrondies ou ovales et disposer d'exemplaires d'angles. 

    Les margelles peuvent ainsi s'adapter et entourer une piscine de forme rectangulaire, ronde, carrée, haricot et autre, au gré de votre fantaisie. Prenez un peu de recul par rapport à votre maison, vous pouvez choisir de suivre ses lignes lors de la création et le positionnement de votre piscine pour plus de continuité.

    Les margelles de piscine permettent de marcher le long de la piscine sans craindre les chutes lorsqu'elles sont humides.

    margelle piscine eau bleu

     Copyright © Fotolia

    Les margelles possèdent comme le carrelage au sol, un indice d'adhérence qui permet de connaître le taux d'adhérence du matériau. Elles sont également inclinées de manière à éviter que l'eau de pluie et les petits déchets (herbe, feuilles, terre, etc ...) ne soient entraînés dans la piscine par ruissellement dans la piscine.

    Esthétiques, elles embellissent la piscine en lui apportant du style et en reprenant les codes utilisés pour votre terrasse de piscine afin d'éviter une rupture entre celle-ci et votre margelle. Il est quand même possible, si vous le souhaitez, de choisir un style radicalement différent de votre terrasse, les contraires s'harmonisent également très bien !

     

    Quelles margelles pour une piscine anthracite, en bois, en béton ciré, ou en pierre ?

    Il existe de nombreux matériaux, offrant des styles et looks complètement différents pour les margelles de piscines. Vous avez une piscine gris anthracite ? Ou bien une piscine en bois, en béton ciré ou en pierre ? Consultez notre article sur les types de margelles de piscine pour mieux comparer et donc mieux choisir.

    Les professionnels de la piscine pourront vous apporter leur conseils sur ce point, voire vous montrer des exemples de leurs réalisations pour vous aider à prendre une décision. Pas de contacts en vue ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels certifiés proches de chez vous, gratuitement, afin de faire établir des devis gratuits pour piscine et margelle.

     

    Le Conseil Habitatpresto : et si vous intégriez la piscine à votre terrasse ?

    Savez-vous qu'il est possible de créer une terrasse de piscine en bois, bois composite ou cosse de riz par exemple qui se passe de margelles ? Parlez-en avec un menuisier, spécialiste des terrasses, il saura vous conseiller et déterminer quelle solution est la plus adéquate par rapport à votre situation.

    Part Piscine
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Hivernage piscine : quand & comment préparer votre bassin ?

    L’hiver sera bientôt là ! Découvrez la meilleure période et les techniques pour hiverner votre piscine et préparer votre bassin pour l’hiver.

    Lire la suite

    Moquette de pierre : prix au m² et coût de la pose

    Le prix de la moquette de pierre est compris entre 38 et 82 € le m², pose incluse. Quels éléments font varier son prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Chauffage de piscine : quelle solution choisir ? Comparatif

    Quel type de chauffage de piscine privée choisir pour conserver une eau à température idéale ?

    Lire la suite

    Pompe à chaleur piscine : chauffez l'eau & protégez la planète

    Pour chauffer l'eau de piscine, il y a la solution pompe à chaleur. Economique, elle permet de réchauffer l'eau avec une énergie gratuite.

    Lire la suite

    Comment entretenir et réparer un volet de piscine ? Nos conseils

    Comment nettoyer et entretenir un volet de piscine ? Peut-on le réparer soi-même ? Entretien, réparation..., on vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment protéger ma piscine de l’orage ? Les bons réflexes

    Pluie, vents violents, foudre ou grêle, les orages estivaux peuvent causer bien des ennuis à votre piscine. Voici les bons réflexes avant et après l'o...

    Lire la suite
     

    Confidentialité