Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Rénover sa salle de bains sans casser le carrelage

Comment rénover sa salle de bains sans casser le carrelage ?

Découvrez vite nos 9 astuces pour dire adieu à votre ancien carrelage sans avoir à le casser.
Le , par Lauriane
Rénovation salle de bain sans casser le carrelage

Vous avez beau avoir changé le rideau de la douche, posé des miroirs et installé de nouveaux meubles, rien n’y fait... Votre salle de bains n’est toujours pas à votre goût. Il faut dire que ce carrelage un peu vieillot n’aide pas vraiment à donner de la fraîcheur à l’ensemble. Oui mais voilà, casser et refaire un carrelage coûte de l’argent et prend beaucoup de temps. Et vous n’avez ni l’un ni l’autre. Pas de panique, la peinture pour carrelage, la résine décorative ou encore les plaquettes font partie de nos 9 astuces toutes simples pour rénover votre salle de bains rapidement, économiquement et sans avoir à changer le carrelage.

Comment refaire sa salle de bains à petit budget ? Peut-on peindre le carrelage de sa salle de bains ? Comment rénover une salle de bain carrelée ? Comment changer son carrelage sans casser l'ancien ?

Réponses à toutes vos questions.

Recevoir des devis gratuits sol salle de bains

9 astuces pour recouvrir son carrelage de salle de bains


Pas besoin d'enlever votre vieux carrelage de salle de bains pour changer son style, il existe aujourd'hui tout un tas de peintures, résines et matériaux capables de le recouvrir.

 

1. Passez un coup de pinceau sur votre ancien carrelage

Il existe maintenant un large choix de peinture pour carrelage qui vous permettra de recouvrir votre ancien carrelage sans sous-couche. Evitez tout de même de choisir une peinture avec finition mate qui laissera apparaître les traces de calcaire.

renovation sdb

© Déco cool

 

2. Posez une résine décorative

La résine décorative est aussi une très bonne idée pour recouvrir un carrelage vieillissant. Elle ne nécessite pas de sous couche et est en plus résistante à l’humidité. Nettoyez bien votre surface avant de l’appliquer.

renovation sdb

© Resinence

 

3. Laissez-vous tenter par le carrelage adhésif

Le carrelage adhésif est un revêtement qui imite parfaitement la forme du carrelage classique. Facile à découper, il s’applique aussi très facilement. Encore une fois, il faut bien préparer la surface avant de le poser, mais le rendu est plus que bluffant et très facile d’entretien (pas de joints à gratter).

renovation sdb

© Côté Maison

 

4. Donnez du style avec des stickers

Unis ou à motifs, les stickers sont parfaits pour recouvrir un vieux carrelage mural. Très économique, vous pouvez en plus en faire faire sur mesure si les tailles standards ne correspondent pas à vos carreaux.

renovation sdb

© Moonwallstickers

 

5. Osez les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont un revêtement qui imite la pierre ou la brique. Elles se posent très bien sur un ancien carrelage et donneront du caractère à votre pièce.

renovation sdb

 
 

6. Le panneau mural : pour habiller sa salle de bains avec élégance

Composé de bois composite haute densité, de fibre de verre ou de PVC le panneau mural est très résistant. C'est la solution idéal pour changer complètement l'aspect de sa salle de bains avec un minimum de travaux. Côté prix, ils vont de 60 et 200 euros le m², puisque les finitions varient de l'uni à l'effet métal en passant par l'imprimé personnalisé...

 

renovation sdb

Douche réalisée avec des panneaux d’habillage muraux en polyuréthane Acquabella.

 

 

Pour le carrelage au sol 

 

6. Offrez-vous un beau sol vinyle

En posant un sol vinyle par-dessus votre carrelage vous moderniserez votre pièce en un coup d’œil. Il est très simple à entretenir, économique et allie résistance, confort phonique et thermique. Parfait pour donner une touche créative à votre sol.

renovation sdb

© Forbo

Recevoir des devis gratuits sol salle de bains

 

7. Passez au parquet clipsé

Pour donner un aspect plus chaleureux à votre salle de bains, vous pouvez opter pour le parquet flottant. Il se pose facilement sur un ancien revêtement et peut se démonter si besoin. Faites attention à bien choisir un parquet approprié aux pièces humides.

renovation sdb

© Inside Closet

 

Au mur ou au sol

 

8. Posez du carrelage sur l’ancien

Ce n’est certes pas la solution la plus évidente, mais elle est rapide et vous permet de vous faire plaisir en choisissant un carrelage qui vous plaît.

Pour ce faire, il vous suffit de vérifier qu’aucun carreau ne bouge puis nettoyez et dégraissez votre surface. Vous pourrez enfin poser votre nouveau carrelage avec une colle de très bonne qualité. 
Attention, le choix de la colle est très important lorsque vous collez du carrelage sur un ancien carrelage, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un carreleur professionnel.

renovation sdb

© Ooreka

 

9. Un air loft avec du béton ciré

Aujourd’hui, le béton ciré est beaucoup plus facile à poser et apportera une touche très moderne au sol de votre salle de bains. Avec ce revêtement, ne lésinez pas sur la qualité. Choisissez un produit qui a déjà fait ses preuves et posez-le en un seul coup pour éviter les défauts.

renovation sdb

© Elizabeth Heier

 
 

 

Le Conseil Habitatpresto : Choisissez le bon sol !

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, découvrez notre article qui vous aidera à choisir le revêtement de sol idéal pour votre salle de bains.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter