Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Salon/Chambre : 10 idées de coin bureau

Salon/Chambre : 10 idées déco pour aménager un coin bureau

Faute de place, lorsque l'on a besoin d'un endroit pour étudier ou travailler, le salon ou la chambre peuvent être de bonnes solutions ! Découvrez vite nos 10 idées inspirantes pour créer un coin bureau !
Le , par Aude
idées de coins bureaux pour salon et salle à manger

Certaines périodes sont parfaites pour l'aménagement d'un bureau : septembre avec sa rentrée, chaque retour de vacances ou encore la création d'une entreprise ! Vous avez besoin d'un coin à vous pour travailler ? Pour aménager un coin bureau dans les pièces comme le salon ou la chambre, rien de plus simple : utiliser l'espace sans empiéter sur les zones de passage. Installer un bureau fonctionnel et design dans un petit espace, c'est possible en utilisant quelques astuces ! 

Comment aménager un bureau dans un salon ou une chambre ? Où placer le bureau dans une chambre ? Quelles sont les astuces pour cacher un bureau dans le salon ? Découvrons nos idées pour créer une zone de travail dans votre salon ou votre chambre, sans encombrer l'espace !

 

10 idées de bureaux à aménager dans le salon ou la chambre
 

C'est un fait, il n'y pas de place ailleurs que dans le salon ou la chambre pour créer votre espace de travail. Une zone rien qu'à vous, où vous pourrez vous occuper de votre courrier, de vos mails, ou exercer une activité de chez vous, si vous vous êtes lancé à votre compte. Que vous ayez besoin d'une zone ponctuelle de travail ou d'un lieu à occuper 8 heures par jour, c'est la même chose; il faut un bureau, un siège et des emplacements pour ranger un tant soit peu vos affaires. Découvrons ces idées que vous pouvez adapter et recycler chez vous ! 

Si vous recherchez des conseils pour aménager votre bureau, notre article à ce sujet peut vous aider ! 

 

1. Placer un bureau dans le prolongement du lit

Cela n'a l'air de rien, mais c'est une astuce qui permet d'avoir une continuité dans la décoration et l'esprit de votre pièce. En effet, la console peut se placer juste derrière la tête de lit ou le dossier du canapé à 3 places sur lequel chaque membre de la famille passe du temps.

Bureau chambre tête de lit


Pour un bureau sur-mesure, contactez notre réseau de menuisiers qualifiés 

2. Faire des coins et renfoncements vos alliés pour créer un bureau 

Vous avez des renfoncements dans votre salon / chambre ? C'est parfait ! Rien de mieux que ce genre d'endroit pour aménager un bureau avec une tablette sur mesure et des étagères pour ranger vos affaires de bureau. C'est cosy, c'est chic et vous pouvez même le mettre en avant avec une couleur différente pour bien délimiter la zone de travail.

Bureau chambre déco jungle

 

3. Cacher le bureau derrière une cloison coulissante

Il y a un temps pour tout, quand c'est l'heure de travailler, vous aimez pouvoir profiter d'un vrai bureau chez vous avec des rangements. Mais, une fois que vous avez terminé vos tâches, vous ne voulez pas avoir la vue sur vos dossiers et ordinateur alors que vous êtes tranquillement installé sur le canapé à regarder une série.

L'astuce consiste à dissimuler le bureau avec une porte coulissante ou encore une cloison amovible. Comme cela, votre salon ou votre chambre, sitôt l'ordinateur rangé, retrouvent rapidement leur vraie fonction !

Bureau cloison coulissante

 

4. Fixer un bureau repliable au mur : gain de place assuré !

Si vous avez un besoin très ponctuel d'un coin bureau chez vous, quand vous faites les comptes le weekend par exemple ou pour consulter vos mails rapidement, inutile effectivement d'y consacrer beaucoup de place. La solution idéale est de fixer au mur un bureau repliable que vous pouvez ouvrir et fermer à votre guise.

Bureau repliable

 

5. Utiliser un coin du meuble TV pour aménager un bureau

Pour un tout petit coin bureau qui ne manque cependant pas de rangements ni de classe, l'idée est de sacrifier une partie du meuble TV/bibliothèque. Vous pouvez soit opter pour un meuble sur-mesure, soit créer vous-même une petite niche pourvue d'un plan de travail. Et voilà, c'est fait !

Bureau meuble TV

 

6.  Pour ne pas travailler face au mur, optez pour une verrière !

Un bureau aménagé dans un salon ne rime pas forcément avec un coin de travail étriqué et sombre. Au contraire, faites entrer la lumière avec une verrière, vous serez isolé juste ce qu'il faut tout en bénéfiant d'une grande luminosité :

bureau salon verrière

 

7. Jouez le contraste avec une couleur sombre 

Qui a dit que les couleurs sombres étaient tristes et oppressantes ? Ici, le choix d'une peinture noire, en opposition avec un salon aux teintes claires est tout à fait judicieux. La couleur foncée a tendance à tromper sur les dimensions réelles du bureau et à faire oublier celui-ci si vous choisissez une teinte neutre, ou au contraire à le mettre en valeur si vous optez pour un bleu paon ou un vert canard.

Bureau salon peinture sombre

Bureau design

 

8. Exploitez le moindre centimètre carré !

Même dans une chambre parentale où la place est comptée, un bureau peut être installé sans bousculer l'agencement de la pièce. Ici le coin travail vient s'installer très naturellement dans le prolongement de la commode, face à la fenêtre. Un plan de travail en angle et des étagères en hauteur apporte tout l'espace nécessaire sans "étouffer" la chambre.

Bureau minimaliste

 

9. Un petit bureau au design travaillé

Des tasseaux de bois disposés à claire-voie viennent souligner ce coin bureau tout en finesse et élégance. Les étagères montent jusqu'au plafond pour vous permettre de ranger toutes vos fournitures, dossiers et livres et d'alléger le bureau.

Bureau chambre design

 

10. Un bureau d'angle discret 

Voici un bureau qui sait se faire oublier ! De teinte neutre, il tient dans un coin de pièce et permet de profiter d'un espace de travail occasionnel :

Bureau d'angle

 

Le Conseil Habitatpresto : profitez de la rentrée pour réaménager votre intérieur

La rentrée est synonyme de bonnes résolutions et de renouveau. Entre septembre et octobre, profitez-en pour réaliser les travaux de rénovation et de décoration qui vous feront vous sentir bien chez vous jusqu’au printemps prochain. Découvrez notre top 6 des aménagements à faire pour être bien chez vous !


Seul un professionnel peut vous aider à aménager le coin bureau qui vous correspond vraiment


Images - Vu sur Pinterest

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter