Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
garde-corps escalier en fer forgé : tarifs

Garde-corps en fer forgé : prix

Indispensable à la sécurité d'un escalier, le garde-corps en fer forgé est un choix décoratif et authentique. Découvrez les tarifs pratiqués et ses caractéristiques.
Le , par Jean-Charles
garde-corps fer forgé

Partie intégrante d'un escalier, le garde-corps en fer forgé est un choix très intéressant. Il vous permet de sécuriser l'accès à l'étage de votre maison mais aussi d'apporter une touche de décoration à votre intérieur mais quel budget prévoir ? Découvrez sans plus attendre les tarifs pour ce type de garde-corps et ses caractéristiques.

Quel budget prévoir pour un garde-corps en fer forgé ? Quel prix au mètre linéaire ? Quelle  règlementation en vigueur ? Quel professionnel contacter ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix.

 

Garde-corps en fer forgé : tarifs

Le garde-corps est un élément indispensable de sécurité, dès lors que la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. C'est bien entendu le cas de tous les escaliers pour maison. Il prévient des accidents et permet de vous assurer une bonne prise pour monter ou descendre les étages de votre habitation.

Peu de personnes oseraient s'aventurer dans un escalier si celui-ci n'était pas muni de rampe ou de garde-corps. Une vraie folie ! Voilà pourquoi aujourd'hui, tous en sont équipés.


enlightenedPour installer un garde-corps en fer forgé, il faut compter de 150 à 400 € le mètre linéaire, pose incluse par un professionnel.


Nous vous conseillons vivement de faire appel à un artisan. Pensez également de votre côté à faire réaliser plusieurs devis, histoire de comparer les prix. Posé par un professionnel, votre garde-corps est assuré de respecter les normes de sécurité et fixé à votre escalier dans les règles de l'art.

Un garde-corps s'adapte aussi parfaitement à une terrasse.

 

Garde-corps : une réglementation pour plus de sécurité

L'utilité première d'un garde-corps est bien entendu de sécuriser votre escalier. Par ailleurs, le fer forgé apporte un cachet à votre intérieur et devient à lui seul, un élément de décoration. Il n'alourdit pas l'espace.


enlightenedLa norme NF P01-012 impose par exemple que la hauteur de la rambarde soit d'au moins 90 cm de hauteur.


Le garde-corps peut être fixé à votre escalier de 2 manières : 

  • fixation à l'anglaise : sur le côté de la marche (son épaisseur)
  • fixation à la française : sur la marche

Un garde-corps en fer forgé s'adapte à tous les styles d'escaliers, qu'il soit hélicoïdaldroit ou 1/3 tournant. Le matériau utlisé demande en revanche une conception presque systématiquement sur-mesure

>> Cet article pourrait vous plaire : Choisir son escalier : matériaux, formes et prix

 

Le conseil Habitatpresto : laissez parler votre créativité

Ce type de rampe d'escalier plait de plus en plus car il laisse une grande liberté de création, pour peu que vous ayez de l'imagination. Le garde-corps peut être créé avec des barreaudages (barreaux verticaux), des lisses (barreaux verticaux) ou même rempli de volutes. Un atout charme incontestable pour des intérieurs de maison de caractère.

Pour peu que le garde-corps soit intégré à l'intérieur d'une maison, il ne demande par ailleurs, aucun entretien particulier. Un vrai plus !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter