Déco cage d'escalier : 15 relooking moderne, vintage, intemporel

Dans cet article :

    Lieu de passage obligé dans la maison, la cage d’escalier n'est pas toujours décorée comme elle le mérite ! Couleurs, habillages, choix du garde corps, éclairage, décoration murale, habillage des marches, la cage d'escalier mérite notre attention comme toutes les autres pièces de la maison. Découvrez nos 15 inspirations pour  votre montée d'escalier !

     Vintage, modernes ou intemporels, découvrez nos 15 inspirations de relooking. 

    Comment mettre en valeur une montée d'escalier ?

    La cage d'escalier fait partie de ces pièces de passage de la maison qu'il est important de décorer. Avant de se lancer, considérez la configuration, l'orientation et la hauteur de votre cage d'escalier, pour réaliser une décoration adaptée, et en harmonie avec les tendances déco 2022.

    4 critères à prendre en compte :

    1- Le type d'escalier 

    Escalier droit, hélicoïdal, tournant, tous les différents types d'escalier ne peuvent arborer la même décoration.

    2- La surface de votre cage d'escalier

    Certains étant plus étroits que d'autres, ils devront se concentrer d'une décoration minimaliste, comme le style scandinave ou japonaispour ne pas surcharger un espace de petite taille.

    3- La hauteur des plafonds

    Décorer une cage d'escalier à plafond haut ne se fait pas de la même manière que les cages d'escaliers à plafond bas. Les luminaires ne seront pas les mêmes. Avec un plafond haut, vous pouvez choisir un éclairage en suspension alors qu'avec un plafond bas, des appliques seront peut-être plus adaptées. 

    4- La "ligne de base "

    A 1 m 65 du sol, cette ligne vous permettra d'accrocher les objets décoratifs à la bonne hauteur, pour les mettre en valeur. 

    Cage d'escalier

    Alignez les cadres ou objets que vous souhaitez mettre en valeur le long de la "ligne de base"

    Choisir le style qui vous convient

    Vintage, moderne, froid ou chaleureux, vous devez choisir une ligne qui vous convient. Appliques murales, carreaux de ciments, papiers peints, motifs géométriques, il faut juste choisir son style. 


    Vous voulez estimer le coût réel de vos travaux ? N'attendez pas pour faire appel à des professionnels !


    "Total Look" ou harmonie avec le reste de la maison ? 

    Souhaitez-vous que la cage d'escalier soit associée au couloir, à l'entrée ? Ou au contraire en faire un espace à part, avec une décoration qui contraste avec le reste de la maison ? En peignant les murs et le plafond de la cage d’escalier d’une couleur et d'un style différent : un "total look". Vous créez une délimitation totale entre la cage d'escalier et les autres pièces, la cage d'escalier devient un espace à part, de transition vers une autre pièce.  


    3 manières de décorer les murs d'une montée d'escalier 

    1- Un style intemporel : le papier peint à motifs végétaux

    Les papiers peints d'aujourd'hui sont de plus en plus beaux et originaux. C'est une bonne option pour une cage d'escalier. Des arbres, des fleurs, des papillons, n'hésitez pas à choisir des motifs qui rappellent l'extérieur, pour lui donner de la profondeur. Quelques bandes de papiers peints suffisent pour donner à votre cage d'escalier une perspective sur la jungle ou sur un jardin fleuri.

    Relooking N° 1 : Motifs forêts tropicales pour donner une profondeur à sa cage d'escalier

    Cage d'escalier

    Cage d'escalier

    Relooking N° 2 : Les motifs floraux et colorés, se marient très bien avec murs et escaliers blancs.

    Cage d'escalier

    2- Cadres, plantes et appliques murales : transformer sa cage d'escalier sans travaux

    Suspendre des photos, des masques, des cadres ou des plantes : une manière de transformer cet espace sans entreprendre de réels travaux. N'oubliez pas de suivre l'axe de la ligne de base, à 1, 65 m du sol.

    Relooking N°3 : Intemporels, les cadres de photos dans une cage d'escalier, en grande quantité.

    Cage d'escalier

    Relooking N° 4 : Les masques, pour une déco originale.  Libre à vous de choisir des masques modernes, vintage ou ethno, selon votre style.

    Cage d'escalier


    Relooking N°5 :    Plantes vertes, plantes énergisantes tout le long de l'escalier : une manière simple de donner de la vie à votre cage d'escalier.

    Cage d'escalier

    📌 
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    Rentrée 2022 : 5 tendances déco à ne pas manquer pour la reprise

    3- Comment repeindre sa cage d'escalier ?

    Repeindre les murs de votre cage d'escalier peut suffire à relooker cet espace dans lequel même les couleurs les plus vives sont appréciées. Selon le style que vous choisirez, tournez-vous vers une peinture plutôt mate ou légèrement brillante. 

    Relooking N°6 : Une peinture terracotta, brossée, pour un effet naturel et vintage.

    Cage d'escalier

    Relooking N°7 : Une peinture intérieure bleue canard, des appliques lumineuses, pour un style moderne et vintage à la fois.

    Relooking N° 8 : Peindre la partie basse du mur d'une couleur plus foncée que la partie haute, permet d'agrandir visuellement votre cage d'escalier.  Cage d'escalier

    Cage d'escalier



    3 manières d'habiller les marches 

    1- Poser un tapis

    Relooking N° 9 : Le classique tapis rouge royal, un style indémodable qui se marie très bien avec le bois foncé.

    Cage d'escalier

     Relooking N° 10 : Un tapis oriental pour obtenir un style à la fois vintage et exotique.

    Cage d'escalier

    2- Posez des carreaux sur les contre marches

    Relooking N° 11 : Poser des carreaux de céramique, en grès cérame, ou en ciment sur les contremarches.
    Cage d'escalier

    3- Peignez les marches de l'escalier 

    Relooking N° 12 : Peindre les marches et les murs de la même couleur, pour créer un espace à part. Réalisable seulement si vos marches sont en béton.


    Cage d'escalier

    Relooking N° 13 : Peindre les contre marches comme un arc-en-ciel, de plusieurs couleurs, pour égayer votre cage d'escalier.

    Cage d'escalier


    Optez pour une rampe et un garde corps original 

    Relooking N° 14 : La corde, matériau noble et naturel, à la fois ancien et moderne, il donnera un style intemporel à votre cage d'escalier.


    Rampe d'escalier

    Le filet de pêche

     Relooking N° 15 : Le garde corps : misez sur l'originalité et le naturel du cordage, avec un garde-corps  "filet de pêche", pour la simplicité et la sécurité qu'il offre.

     


    Vous souhaitez vous lancer dans des travaux d'intérieur ?  Faites appel à des professionnels sérieux dans votre région !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : aménagez l'espace sous l'escalier !

    L'espace qui est disponible sous les escaliers représente bien souvent des mètres carrés perdus, si vous n'en faites rien. Vous pouvez intégrer des rangements ou en faire un atout de décoration. Étagères, bureau, espace repos ou encore garage à vélos, les dessous d'escaliers peuvent être transformés en toutes sortes d'espaces. 

    Référence : Photos vues sur Pinterest .fr

    Décoration Escalier Part
    Hélène Machline
    93 articles

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

     

    Confidentialité