Carrelage grès cérame : toutes les infos pour bien le choisir

Carrelage grès cérame : toutes les infos pour bien le choisir

Aurélia Ribeiro -

Le sol de votre séjour ou les murs de votre salle de bains sont démodés et vieillissants ? Optez pour un nouveau revêtement tendance et économique. Qu'est-ce qu'un carrelage grès cérame ? Il s’agit d’un mélange d’argile et de minéraux recouvert d’une couche d'émail qui offrent un carrelage qui imite parfaitement n’importe quel matériau ! Prix, fabrication, avantages et critères de choix, on vous donne toutes les infos pour bien le choisir !


💰
Focus prix

Le prix d’un carrelage en grès cérame est compris entre 10 euros et 60 euros le m² selon le type, la qualité et le coloris choisis.


Pour une rénovation, passez par un carreleur et bénéficiez d'une TVA réduite à 10 % pour la pose et les fournitures !


Qu'est-ce qu'un carrelage grès cérame ?


Le grès cérame est un type de carrelage utilisé comme revêtement de sol et mural aussi bien à l'intérieur de votre maison qu'à l'extérieur (allées, terrasse, balcon, margelle de piscine) car il possède des qualités très intéressantes. Il est composé d’une base d’argile, et d’autres minéraux comme le kaolin, la silice, le quartz ou encore le feldspath qui est cuit à très haute température (1.300 degrés).

Sa particularité ? Il imite à la perfection la plupart des revêtements comme le bois, le marbre, les carreaux de ciment ou la pierre naturelle grâce à ses nombreux effets de matières, textures et coloris.


Quelles différences entre le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé ?

Ce carrelage propose deux types de finitions : le grès cérame pleine masse qu’ils ne faut pas confondre avec le grès cérame émaillé.

  • Le grès cérame pleine masse : il s’agit d’un carrelage brut. Le corps du carrelage, appelé aussi biscuit, composé d’argile et de minéraux, est identique à la finition en surface. En cas d’éclat sur le carreau, vous n’y verrez pas de grande différence. Cependant, ce carrelage n’a pas vraiment sa place dans les maisons. Il est davantage utilisé dans les entreprises industrielles puisqu’il offre peu de choix de finitions.

  • Le grès cérame émaillé : il se compose aussi du biscuit, mais à la différence du grès cérame pleine masse, une fine couche d’émail est ajoutée sur sa surface. Elle sert à la fois à le rendre non poreux, à le protéger, mais aussi à le décorer puisqu’elle offre un grand choix de couleurs et de finitions. C’est ce type de carrelage que vous trouverez fréquemment dans le commerce puisque son usage est davantage destiné aux particuliers.


Comment reconnaître un grès cérame ? 3 points à contrôler

Difficile de savoir si le carrelage sur lequel vous avez flashé en magasin ou sur catalogue est bien du grès cérame. Pas de panique, pour ne pas vous tromper il suffit de faire les vérifications suivantes :

  1. Vérifiez la couleur de la tranche d’un carreau : si elle est rouge, c’est probablement de la terre cuite, mais si elle est d'une autre couleur comme gris clair, il s’agit certainement d’un carrelage grès cérame.

  2. Regardez le poids du carrelage : il faut savoir que le carrelage en grès cérame pèse plus lourd que la faïence. Rapportez-vous simplement aux indications du fabricant et contrôlez le poids au m². S’il pèse au minimum 20 kg/m², il s’agit sûrement de grès cérame.

  3. Repérez les mots importants sur la fiche produit : les mots “cérame”, “porcellanato”, “porcelanico” signifient qu’il s’agit bien du carrelage que vous recherchez.

Pour un sol de qualité, adapté à l'usage de la pièce, un pro saura vous conseiller !


Les avantages et inconvénients du carrelage grès cérame


Vous n’êtes pas convaincu par ce revêtement ? Découvrez le poids de ses nombreux avantages face à ses quelques inconvénients :


Avantages


Inconvénients


Très résistant aux chocs

Le grès cérame émaillé est plus fragile

Ne craint ni le gel ni les UV


Disponible pour l'intérieur et l'extérieur

Froids sous les pieds

Économique (son prix est très abordable)


Pour toutes les pièces (salle de bains, cuisine, salon, etc.)


Très facile à entretenir

Un carrelage à bas prix est souvent de moins bonne qualité

Large choix de couleurs et d’effets de matière


Imite parfaitement de nombreux revêtements : parquet, travertinbéton ciré, métal...


Joints discrets

Très glissant s’il n’est pas antidérapant

Facile à poser (comme un carrelage classique)



Les joints mal réalisés seront visibles à l'œil nu et le rendu sera peu esthétique…

Pour des finitions parfaites, confiez l’opération à un pro avisé!


Comment bien choisir votre carrelage en grès cérame ? Les critères à regarder


Vous envisagez de poser ce revêtement au sol ou sur les murs d’une salle de bains, d’une cuisine, dans un couloir, dans le séjour ou sur votre terrasse ? Il convient de choisir un carrelage adapté à l’usage de la pièce. Voici les 4 critères à prendre en compte pour faire votre choix :


1. L’esthétique

Plutôt bois ou plutôt effet béton ? Plutôt lattes ou plutôt carreaux carrés taille XXL ? Le premier critère de choix est bien évidemment l’esthétisme. Il vous faudra déterminer l’effet de matière que vous souhaitez, la couleur, mais aussi la forme pour sublimer votre déco.


2. La destination

Il faut choisir un carrelage adapté à sa destination. Ne tentez pas de poser un carrelage pour l’intérieur sur votre terrasse, il s’abîmerait en quelques mois… Quant au carrelage extérieur, il est bien trop poreux pour trouver sa place dans une pièce de vie. Renverser un verre d’eau serait catastrophique.


3. La norme UPEC

Chaque carrelage est classé selon la norme française UPEC. Elle indique par des chiffres de 1 à 4 le niveau d’indice des éléments suivants :

  • Usage : selon la fréquence de passage
  • Poinçonnement : la résistance aux chutes d’objets, aux meubles, etc.,
  • Eau : la résistance à l’eau,
  • Chimie : la résistance aux agents chimiques pour le nettoyage.

Plus les indices sont élevés, plus le revêtement est de bonne qualité.


4. Le prix

Comme beaucoup de produits ou de matériaux, un prix trop peu élevé indique que le carrelage n’est pas forcément de très bonne qualité. Ne vous jetez pas sur les premiers prix pour un grès cérame.


😉Le Conseil Habitatpresto : faites-le poser par un pro !


La pose de ce revêtement s’effectue comme un carrelage classique. Néanmoins, si vous n’êtes pas du métier et que la surface à carreler est plutôt grande, mieux vaut confier l’opération à un carreleur expérimenté plutôt que de massacrer votre séjour ou votre entrée...


Ne prenez aucun risque ! Une pose ratée signifie tout casser et tout recommencer...


Référence :

  • "Tout savoir sur le carrelage grès cérame", Donga Carrelage, le 16 octobre 2017
Carrelage et Faïence Part Revêtement sol

15/04/2021

Peinture blanche qui jaunit sur du bois : que faire ?

Les surfaces en bois que vous avez peint en blanc ont jaunit… Pas de panique, on vous explique la raison et on vous donne les solutions !

Lire la suite

15/04/2021

Peinture isolante : quels avantages & est-ce vraiment efficace ?

Étonnante, la peinture isolante thermique permet d'apporter un renfort à l'isolation classique. Découvrez ses avantages et si elle est vraiment effica...

Lire la suite

14/04/2021

Lampe solaire extérieure : 5 critères pour bien la choisir

Éclairer son jardin avec des spots, des balises, des projecteurs ou des lampes solaires, c'est possible, il suffit de bien choisir. Voici ce qu'il fa...

Lire la suite

14/04/2021

Inspirations déco pour l'été 2021 : 5 tendances design à adopter

Découvrez les tendances déco de l'été 2021 avec nos 5 inspirations design pour un intérieur au top cette saison !

Lire la suite

13/04/2021

Terrassier : quelles interventions à quels prix ?

Quel est le tarif d'un terrassier ? Prévoyez votre budget si vous avez l'intention de construire une terrasse, une piscine ou même des fondations !

Lire la suite

13/04/2021

Comment identifier et se débarrasser des rats ?

Prenez garde aux rongeurs, car si votre habitation en abrite, vous risquez de gros dégâts en n'intervenant pas. Découvrons lesquels et surtout comment...

Lire la suite