Tendances déco 2020-2021 : les 9 immanquables de l’année

Aurélia Ribeiro -
Décoration

Qui dit nouvelle année dit nouvel intérieur ! Il est grand temps de s’intéresser aux meilleures tendances déco 2020-2021 : avec l'entrée du maximaliste, des matières naturelles et des imprimés Wax, cette année offre une grande variété d’idées ! Découvrez sans plus attendre les tendances déco 2020-2021 à adopter de toute urgence dans votre intérieur !


Un décorateur saura vous conseiller


Les 9 tendances déco 2020-2021 à ne pas louper


Retrouvez les meilleures tendances déco 2020-2021 pour votre intérieur : du velours à la rondeur, ne manquez rien sur les meilleures inspirations pour votre intérieur.


1. Les matières naturelles pour intérieur wild

Les matières végétales comme le rotin, l'osier et le bambou réchauffent notre intérieur. Imaginez une ambiance cosy et cocooning à souhait qui rappelle beaucoup la déco scandinave pour notre plus grand plaisir. Naturel et chic, vous allez adorer intégrer les matières naturelles chez vous cette année.

Une tête de lit originale et exotique

2. Les imprimés africains à l'honneur 

Cette année faites place à la déco venue africaine. Une déco colorée, estivale et exotique envahit nos pièces de vie : mobilier, papier peint, crédence de cuisine, tout y passe ! Les imprimés Wax n'ont pas fini de faire parler d'eux en 2020 et 2021.

Une déco ensoleillée à adopter de toute urgence 

3. Le style maximaliste : un intérieur désordonné mais unique

Si vous aimez accumuler et exposer alors la déco maximaliste est faite pour vous ! Rien n'est fait pour aller ensemble : objets, couleurs, motifs... Pourtant le rendu final est spectaculaire et unique en son genre. Faites de votre intérieur un véritable cabinet de curiosité qui a son petit effet.

N'hésitez pas à recouvrir vos murs

4. Le velours a la cote cette année

Si vous appréciez de jouer sur les matières pour décorer votre intérieur, vous allez être servi ! La matière incontournable des nouvelles tendances déco 2020 et 2021 est le velours. En effet, cette matière est souvent perçue comme vieillotte, mais elle débarque dans les tendances et envahit notre intérieur.

A la fois doux et rétro, le velours s’ancre aussi bien dans un esprit vintage que moderne. Vous pouvez aussi bien acquérir un canapé en velours que le retrouver sur des éléments secondaires tels que des luminaires ou encore des patères murales !

Canapé en velours

Un canapé en velours très tendance en 2020 et en 2021.

Lampe en velours

Une lampe en velours : très originale !

Rideaux en velours

Des rideaux en velours pour un salon tendance.

Patères en velours

Des patères en velours pour accessoiriser avec style.

5. Renouez avec votre intérieur grâce au cannage

Vous avez sans doute déjà vu des chaises assez vieilles posséder du tissage tressé avec des trous… Cette caractéristique appelée le cannage fait un retour en force dans les tendances déco 2020-2021 ! De nos jours, vous pouvez le retrouver sur divers éléments : des armoires, des tables basses et même des lampes !

Ce type de tissage permet également de voir à travers dans une certaine mesure : une tendance qui fera également son trou durant l'année 2021 !

Table avec cannage

Une table avec du cannage : unique en son genre !

Canapé avec canage

Un canapé avec du cannage : le summum de l'originalité !

Armoire avec cannage

Une armoire avec du cannage pour vous distinguer.

Lampe avec cannage

Un lustre avec du cannage pour les plus audacieux.

6. La déco graphique : alignez-vous sur les tendances déco 2020-2021

Nous vous en parlions déjà dans les tendances déco de salles de bains 2020-2021. Les lignes peuvent radicalement changer votre intérieur et le rendre plus dynamique ! L’intégration de motifs géométriques est désormais un indispensable : en papier peint, en vous mettant à la peinture, ou avec du masking tape… Les idées ne manquent pas !

La solution la plus simple est d’agrémenter vos murs de motifs géométriques. Néanmoins, si vous souhaitez être plus original, sélectionnez une porte avec des lignes ! Vous assurez à vos invités et à vous-même des entrées mémorables. 

Mur avec motifs graphiques

Un mur dynamique grâce à l'ajout de motifs.

Cuisine avec motif graphique

Une frise murale en motif pour une cuisine tendance.

Porte avec lignes

Une porte graphique : ultra tendance en 2020 et 2021 !

7. Les tendances Scandicraft et Japandi pour une déco apaisante

Vous pensiez que la tendance scandinave commençait à s’essouffler ? Et si elle ne faisait pas partie des tendances déco de salle à manger 2021 ? Détrompez-vous ! Au contraire, elle se renouvelle au travers du Scandicraft. Le Scandicraft reste dans la lignée de la déco scandinave. Cependant, cette tendance se permet des lignes plus arrondies, et mise sur l’intégration de bois et d’autres matières brutes et naturelles.

Comment réussir cela ? Vous serez au top du Scandicraft si vous possédez des poutres chez vous, car l’apport de bois sera déjà fait. Dans le cas contraire, restez sur le blanc, le gris, et les tons pastel du style scandinave. Mais rajoutez du bois et misez également sur le rotin (en pensant notamment au cannage).

Dans le même esprit, nous retrouvons le style Japandi. Contraction des mots « japonais » et « scandinave », cette tendance déco 2020-2021 prône le minimalisme dans la décoration, pour favoriser la détente et le ressourcement.

Vous privilégiez ainsi des tons neutres, comme le blanc et le gris, tout en misant sur un décor simple qui réussit à intégrer des matières naturelles.

En combinant ainsi ces deux tendances, vous êtes sûr d’avoir un intérieur tendance en 2020 et 2021 tout en favorisant un esprit Hygge !

Déco de salon scandicraft

Un esprit totalement Scandicraft avec les poutres de cet habitat.

Déco de salon scandicraft

L'apport de bois brut et le rotin pour le côté Scandicraft.

Déco de salon scandicraft

On retrouve le bois et des tons neutres.

Déco de salon japandi

Un esprit Japandi : épuré et tons simples.

Déco japandi

Un esprit Japandi au travers d'une décoration minimaliste.

Déco japandi

La simplicité de la décoration fait partie intégrante de l'esprit Japandi.

8. Le vert foncé : la tendance nature de cette année

Il fait partie des tendances déco de cuisine de 2020-2021 : le vert foncé est inévitable cette année ! Couleur apaisante, elle ne peut qu’être bénéfique à votre bien-être chez vous. Que vous l’appliquiez par touches ou que vous en fassiez une couleur dominante de votre intérieur, vous serez clairement dans la tendance en jouant sur les différents tons. Vert sapin, vert canard, vert chasseur… Le choix est large !

Le mur reste l’élément-clé pour amener le vert foncé chez vous. Cependant, vous pouvez également investir dans des meubles ou accessoires : commodes, canapés, draps…

Meuble et mur verts foncés

Le vert foncé peut être une couleur dominante de l'intérieur.

Vous pouvez intégrer cette couleur grâce à des taies ou des draps.

Différents tons de verts foncés pour une tendance garantie !

9. Apportez de la rondeur à votre intérieur

Nous avons vu que les motifs géométriques étaient très tendances. Cela ne doit certainement pas vous empêcher de posséder un peu de rondeur chez vous ! D’abord, cela vous permettra de canaliser le dynamisme des lignes. Ensuite, posséder des angles arrondis dans votre intérieur contribuera à créer une ambiance Feng Shui.

D’une manière générale, il s’agira de pouvoir créer un équilibre entre énergie et calme dans votre intérieur : misez donc sur des meubles à bords arrondis et des miroirs pour trouver cela !

Miroirs ronds

L'ajout de miroirs est une astuce simple pour amener des formes rondes.

Miroir et lampe ronds

Des formes rondes avec le miroir mais aussi avec le luminaire.

Meubles aux angles arrondis

Choisissez des meubles arrondis pour décorer votre intérieur.

Meubles aux angles arrondis

Une pièce qui amène une ambiance relaxante.

 

😉Le Conseil Habitatpresto : combinez les tendances aux bonnes couleurs !


Retrouvez les meilleures couleurs de peinture intérieure 2020-2021 pour vous assurer d’être au top de la tendance cette année !

_Images vues sur Pinterest


Gagnez du temps et faites appel à un décorateur intérieur !
 

Référence :

  • Audrey C., Les 20 tendances déco qui se dégagent pour 2020, Déco, le 14 septembre 2019