Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Conseils pour l'aménagement d'une cave à vin

Aménager une cave à vin : tout savoir

La cave à vin c'est pouvoir se faire plaisir, c'est profiter de ses bouteilles à la meilleure température, et les conserver de manière idéale. Découvrez comment aménager une cave à vin et faites vous plaisir !
Le , par Aude
solutions d'aménagement cave à vin

Amateur de bon vin, il vous faut une cave à vin digne de ce nom ! Si vous avez de place à y consacrer, c'est parfait, il suffira de laisser faire votre imagination et de respecter certaines conditions pour un stockage de votre vin optimal. Si vous manquez de place, il existe des astuces pour en gagner et en trouver où il n'y en a pas. 

L'aménagement d'une cave à vin peut se faire de nombreuses manière : dans la cave, enterrée, sous le sol de la cuisine, sous un escalier pour en utiliser l'espace disponible... Il s'agit ici de ne pas se bloquer sur des contraintes mais les utiliser au mieux en les prenant à votre avantage. 

Comment aménager une cave à vin au sous-sol ? Comment aménager une cave à vin enterrée ? Quelles conditions respecter pour l'aménagement d'un cave à vin ? Quelles sont les solutions pour aménager une cave à vin ? Quelle température pour la cave à vin ? Comment décorer une cave à vin ?

Voyons ce qu'il est possible de faire ! 

 

Aménagement de cave à vin, les possibilités 

Le vin c'est votre petit plaisir, vous aimez les bonnes bouteilles et pouvoir les stocker à température idéale, dans une atmosphère dédiée, ce serait vraiment idéal. Pas toujours facile d'avoir la place pour le faire, le meilleur endroit que vous envisagez n'étant pas le plus adéquat pour vos bouteilles si soigneusement sélectionnées. 

Imaginez que vous puissiez créer une collection parfaite de grands crus, loin des espaces de stockage habituels que vous êtes obligé d’utiliser : un petit coin sous l'escalier, dans le placard trop proche des tuyaux de chauffage ou encore dans la cuisine tout simplement par manque de place, avec tout ce que cela engendre sur le vin. Température trop élevée, odeurs prégnantes, cartons et humidité. 

A déterminer selon votre consommation et la place disponible, voici comment aménager une cave à vin digne de ce nom !

 

aménagement cave à vin conseils  aménagement cave à vin conseils

Images Pinterest 

 

Bien choisir la dimension de sa cave à vin 

C'est décidé, vous allez investir et aménager une cave à vin. Reste à déterminer sa contenance, son emplacement et le budget d’aménagement. Fonction de vos goûts, de la place disponible et de vos besoins, cette future cave à vin pourra même, si sa taille le permet, être aménagée de manière confortable avec coin dégustation :

 

 Type de cave à vin

Caractéristiques

Prix

Cave à vin de type armoire 

Ce type d'armoire "cave à vin" correspond parfaitement aux petits habitats qui ne peuvent créer de véritable pièce de cave à vin.
Il existe 3 type d'armoires à vin :
- les armoires de vieillissement
- les armoires de services, polyvalentes
- les armoires multi-températures

De 600 à plus de 4.000 euros selon les modèles

Cave à vin dans une pièce

Possibilité de créer des étagères soi-même, d'utiliser des clayettes spéciales bouteilles
Permet de stocker les caisses de vin
Opter pour un éclairage doux et basse consommation
Doit posséder une bonne ventilation

400 à 3.000 euros selon les travaux

Cave à vin enterrée

Possibilité de la créer dans le sous-sol, sous une pièce ou même dans le jardin
Il existe des caves préfabriquées à enterrer avec un escalier en forme d’hélice autour duquel s'articulent les emplacements pour les bouteilles.

2.000 à plus de 50.000 euros selon le projet

Aménager une cave à vin dépend de nombreux facteurs : entre la dimension prévue, la surface disponible et son emplacement, les prix sont réellement personnalisés en fonction de votre projet. Faire appel à un professionnel est indispensable dans tous les cas autres que l'aménagement d'une cave ou pièce existante.

Dans le cas d'un aménagement de cave à vin en bois, un menuisier pourra vous créer les étagères sur mesure pour qu'elles s'adaptent à votre (future) collection et à l'agencement de la pièce. 

 

 

aménagement cave à vin conseils

 Images Pinterest 

Les conditions requises pour bien conserver son vin

Au-delà de votre équipement et du choix de votre cave, il y a quelques conditions qui sont obligatoires pour conserver son vin correctement :

  • une bonne hygrométrie entre 70 et 80%, en deçà étalez du sable humide au sol, au-delà installez un déshumidificateur,
  • un éclairage doux et faible est nécessaire, les éclairages ne doivent pas être orientés sur les bouteilles,
  • une température entre 10 et 14 degrés, 
  • une bonne aération et ventilation pour éviter que les odeurs ne stagnent.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Entourez-vous de professionnels pour l'aménagement de votre cave, ils seront les plus à même de trouver des solutions pour que l'hygrométrie et la température de votre cave à vin soient idéales pour que votre vin soit parfaitement conservé.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter