Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment choisir son abri de piscine ?

Réaliser un abri pour sa piscine n'est pas un projet superficiel. Que ce soit pour la protéger ou pour la sécurité de votre famille, il est d'une grande utilité. Et quand il pleuvra, vous pourrez quand même piquer une tête et en profiter.
Le , par Aude
abri de piscine

Vous souhaitez protéger les abords de votre piscine par un abri de piscine ?

Entre la sécurité qu'il procure, la température de l'eau qui est plus douce et la possibilité de garder une eau plus propre plus longtemps, ce sont des avantages particulièrement bénéfiques.

Pour bien choisir votre abri de piscine, il faut que votre projet soit particulièrement bien étudié. Il vous faut définir vos priorités, si vous souhaitez uniquement protéger ou utiliser la piscine un peu plus longtemps hors saison ? 

Quel type d'abri de piscine souhaitez-vous faire installer ?

Quel matériau d'abri de piscine souhaitez-vous ?

Quel type d'ouverture voulez-vous pour votre abri de piscine ? Quelle gamme de prix correspond à votre budget abri de piscine ?

Quelles options pensez-vous installer sur votre abri de piscine

Découvrons les questions à vous poser avant de choisir votre abri de piscine.

 

Bien choisir son abri de piscine 

Qu'elle soit en projet ou déjà existante, votre piscine est une installation qui vous apporte une grande satisfaction. Vous aimez profiter de l'eau à toute heure et surtout quand vous en avez envie sans avoir à vous déplacer.

C'est tellement agréable d'avoir à disposition ce bassin pour vous détendre ou vous entraîner.

De l'utilisation sportive à l'utilisation familiale, les mois où vous pouvez nager en piscine sont appréciés.

Rien de mieux que d’enchaîner les longueurs, se vider l'esprit après une journée de travail bien remplie ou s'amuser pour une petite partie de water-polo avec les enfants et les amis.

abri de piscine bien choisir

Copyright © Fotolia

 

Vous aimeriez bien prolonger la période d'utilisation de votre piscine avec un abri de piscine ? Difficile de s'y retrouver avec tous les types d'abris de piscine, entre ceux qui portent sur la sécurité de votre piscine, ceux qui sont fixes, ceux permettent de fréquenter le bassin lorsqu'ils sont en place... 

Voyons ensemble les questions à se poser avant d'opter pour tel ou tel abri de piscine.

 

Pour quelle utilisation sera dédié l'abri de piscine ? 

Vous devez déterminer en premier lieu le rôle de l'abri de piscine.

C'est en effet ce qui va déterminer sa hauteur, son matériau et donc son prix. En effet, tous les abris de piscine ne sécurisent pas une piscine.

Pour que cela soit le cas, ils doivent répondre à la norme NF P90-309, comme les autres dispositifs de sécurisation de la piscine

Vous avez besoin d'un abri qui puisse vous permettre de vous baigner tout en étant à l'abri ? Ou votre abri de piscine a plus vocation à sécuriser le bassin et empêcher qu'un incident ne se produise ?

Il existe en effet des abris de piscine bas, des abris de piscine semi-hauts, des abris de piscine hauts et des abris bi-corps (proposant une zone haute et une zone basse).

Les formes des abris de piscines sont également nombreuses, puisqu'il existe des abris de type dôme, avec une structure arrondie, des abris à pans coupés, des abris dits droits et des abris mixtes dont la forme cumule les pans arrondis et droits. 

En fonction de votre région, certains sont plus adaptés, leur forme permettant à la neige de ne pas s'accumuler et former un poids important sur le toit de l'abri. C'est une chose à laquelle il faut penser. 

Côté technologie, on distingue 3 grands types d'ouvertures :

  • les abris coulissants : ils rassemblent les abris semi-coulissants et les abris télescopiques,
  • les abris fixes : qui comme leur nom l'indique, forment une structure non déplaçable. Ils disposent souvent de parois mobiles pour une ouverture sur l'extérieur,
  • les abris amovibles ou relevables : il est ainsi possible de les enlever totalement.

Vous souhaitez vous baigner par tous temps ? Votre abri de piscine devra donc être haut et avec option de chauffage de l'eau voire de l'air.

Le choix du matériau sera donc primordial, pour la structure de votre abri et pour les parois : bois, polycarbonate, verre ou aluminium.

Le choix des matériaux utilisés pour le "vitrage" de votre abri aura également un impact sur la température et l'isolation de votre bassin

Ce sont des points à prendre en compte ! Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais surtout des destinations différentes.

 abri piscine pixabay

Copyright © Fotolia

 

Quel budget avez-vous prévu pour votre abri de piscine ? 

Le prix que vous souhaitez y consacrer est important, car un abri de piscine représente une enveloppe importante, d’autant plus si vous souhaitez en faire une pièce quasi-supplémentaire, un peu à la façon d'une véranda.

Le prix d'un abri de piscine peut ainsi varier de 5.000 à 60.000 euros.

S'il existe des abris de piscine déjà prêts à acheter, la plupart se font faire sur-mesure, selon vos attentes, la taille du bassin, vos besoins mais aussi la disposition de la piscine et l'usage que vous souhaitez en faire.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Préparez bien votre projet en amont, prenez le temps de discuter avec les professionnels que vous allez rencontrer et surtout pas de décision sur un coup de tête.

Comparer les devis et faire venir le professionnel chez vous est l'assurance d'un projet bien préparé. Évitez les devis signés lors de foires ou salons, pas de précipitation ! 

Vous préférez la solution de la couverture de piscine ? Découvrez notre article pour aller plus loin !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Piscine