Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

6 solutions pour se rafraîchir quand on n'a pas de piscine

Même sans piscine, il est possible de faire baisser la température de votre corps et de ne pas subir la chaleur !
Le , par Aurélia
Être au frais

Il fait trop chaud… Vous n’osez même plus mettre le nez dehors... Même à l’intérieur, la chaleur devient insupportable... Et pour couronner le tout, vous entendez votre voisin plonger dans sa piscine toute la journée, et une once de jalousie traverse votre esprit… Ressaisissez-vous, vous pouvez aussi être au frais chez vous ou dans votre jardin sans avoir de piscine : avec un bain d’eau froide, de la glace devant le ventilateur, ou une douche extérieure. Voici nos 6 solutions pour se rafraîchir quand on n’a pas de piscine !


N'attendez plus pour profiter d'un air frais ! 


6 astuces pour se rafraîchir sans piscine pendant la canicule


En été, une période de canicule est souvent inévitable… Que ce soit dans le jardin ou dans la maison, l’air est irrespirable. Vous transpirez et vous avez du mal à bouger… C’est vrai qu’une piscine à ce moment précis est très agréable pour se rafraîchir. Mais voilà, vous n’y avez jamais songé, et c’est un peu tard pour cette année. Pas de panique, il existe quand même plusieurs astuces pour se rafraîchir sans piscine à la maison. Découvrez-les !


1. Prendre un bain d’eau froide : la méthode pour les plus courageux

Cette solution risque de ne pas plaire à tout le monde. Néanmoins, elle est très efficace. Alors si vous faites partie des plus courageux d’entre nous et que vous possédez une baignoire dans votre salle de bains :

  1. Faites couler un bain d’eau froide,
  2. Ajoutez des huiles essentielles de menthe poivrée ou d'eucalyptus pour rendre l’expérience plus agréable,
  3. Placez-vous dans le bain froid pendant 10 min,
  4. Renouvelez l’opération toutes les heures pour stabiliser votre système.


2. Placer de la glace devant le ventilateur : de l’air frais à volonté

En plus de ne pas avoir de piscine, vous n’avez pas de climatiseur chez vous ? Cette astuce est vieille comme le monde mais elle fonctionne très bien ! Placez des glaçons dans un bol et posez ce dernier devant votre ventilateur en marche. Plutôt que de brasser de l’air chaud, votre ventilateur diffuse de l’air frais. Il vous suffit de l’installer près de vous pour vous rafraîchir.


3. Installer une douche extérieure : idéale pour rester dehors

C’est peut-être trop tard pour faire construire une piscine cette année, mais pas pour poser une douche extérieure. Elle ne sert pas seulement à se rincer en sortant d’un bassin au chlore. Elle permet aussi de se rafraîchir pour rester dehors si vous n’avez pas envie de rester enfermé dans la maison tout l’été.


4. Aller dans la piscine d’un voisin : la meilleure solution

Si votre voisin n’a pas pris trop mal la clôture que vous avez récemment installée pour vous protéger du vis-à-vis, et vous que vous êtes en bons termes, c’est le moment de vous inviter chez lui ! Conviez-le à votre prochain barbecue en échange de quelques heures à profiter de sa piscine.

enlightenedVous aimerez lire Déconfinement : est-ce risqué de se baigner dans une piscine ?


5. Placer son brumisateur dans le frigo : votre allié contre la chaleur

Pendant les fortes chaleurs, votre meilleur ami est votre brumisateur. Mais pour augmenter son efficacité, placez-le au réfrigérateur avant de vous coucher. La brume sera plus fraîche et plus agréable pour survivre pendant la canicule.


6. Manger froid : oubliez les barbecues

Même si le beau temps ensoleillé vous donne très envie de lancer un barbecue à chaque repas, sachez que ça n’est pas une bonne idée. La chaleur émise risque de vous faire passer un sale quart d’heure. Mieux vaut privilégier des salades composées et des fruits pour vos repas. Ils vous rafraîchiront tout en vous hydratant.

enlightenedVous voudrez aussi consulter cet article Chaleur dans la maison : 11 erreurs à absolument éviter
 

wink Le Conseil Habitatpresto : pensez à l’année prochaine !


Grâce à ces conseils, vous êtes sauvé pour cette année. Néanmoins, anticipez pour ne plus vivre ce calvaire l’année prochaine. Envisagez d’installer une climatisation dans la maison ou faites construire une piscine dans votre jardin. Et si vous n’avez pas suffisamment de terrain, une mini piscine trouvera sûrement une petite place près de votre terrasse.


Seul un expert en construction de piscines pourra étudier la faisabilité de votre projet


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence : 

  • Eve Martel, "10 façons de se rafraîchir quand on n'a pas de piscine", Muramur, le 27 mai 2020
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Piscine