Déco Bleu Klein : 5 idées pour adopter ce bleu ultra dynamique

Vous êtes las de la couleur des murs de votre maison ou de votre déco ? Profitez de l’été pour redonner un coup de neuf aux pièces de votre logement ! Et pourquoi ne pas opter pour du bleu Klein ? Par touche, associé avec d’autres couleurs ou sur un pan de mur complet, le bleu Klein est très tendance. Proche du bleu Majorelle, il donne du peps à vos espaces et se combine facilement avec d’autres teintes froides comme chaudes. Découvrez comment adopter chez vous ce bleu ultra dynamique !

Sommaire :

Comment adopter le bleu Klein chez soi ? 5 inspirations 

Le bleu Klein se rapproche du bleu du ciel. Il appelle à la rêverie et donne tout de suite une touche de modernité dans un espace. Découvrez comment l’adopter chez vous pour refaire la déco.


Un décorateur d'intérieur vous aidera à faire les bons choix de déco !


1. Sur un pan de mur complet

Le bleu Klein est un bleu dynamique et élégant. Il habille de façon unique vos pièces. Vous pouvez l’adopter facilement sur un pan de mur, et le contraster avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige.

bleu klein toilettes

Un effet moderne dans vos toilettes

bleu klein pièce à vivre

Redécorez votre pièce à vivre avec le bleu Klein en coloris principal
 

2. En total look

Dans une petite pièce comme des toilettes ou un couloir, osez le total look bleu pour un côté très design. Jouez sur les luminaires pour donner encore plus d'harmonie à vos intérieurs. 

bleu klein inspirations

Un couloir bleu Klein pour contraster avec l'extérieur


📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
5 idées déco pour égayer un long couloir sombre et étroit


3. Égayer les meubles

Vous pouvez apporter un peu de fraîcheur et de renouveau dans vos pièces à vivre en ajoutant quelques touches de bleu Klein.  Il apporte du caractère à vos espaces et met en valeur les meubles ou éléments de la tonalité par son côté électrisant. 

Votre canapé, une commode, les coussins de votre sofa ou même vos radiateurs, le bleu Klein par petites touches dynamise tout de suite votre espace. 

évier bleu klein

Habillez votre évier de bleu

chambre bleu klein

Une chambre arty

radiateur bleu klein

Le radiateur devient un élément de déco

4. Peindre les encolures de portes

Les encolures de porte sont souvent oubliées lors de vos travaux de déco. Pourtant, peindre seulement cette partie fait ressortir votre espace.

bleu klein encolures de portes

Une touche originale et élégante

5. Vos plafonds ou sols en bleu Klein 

Et pourquoi ne pas créer un véritable univers ? Le bleu Klein invite aux rêves par sa tonalité proche du bleu du ciel. Osez le valoriser au sol ou au plafond et laissez-vous rêver. 

sol bleu klein

Un sol très design

📌
Vous allez aimer cet article :

Tendances sol : 8 revêtements que vous allez adorer

bleu klein plafond

Plafond en bleu Klein, entre tradition et modernité

Quelles couleurs associer avec du bleu Klein ?

Combinez ce bleu intense avec d’autres couleurs pour habiller vos espaces. Comme beaucoup de bleus, le bleu Klein se marie facilement avec n’importe quelle couleur. On l’apprécie particulièrement avec du jaune ocre, ou plus doux en contraste, et avec des tons orangés. Dans les tons froids, on l’associe au blanc, au beige et tonalités de bleu ciel.


Un décorateur saura vous conseiller sur les associations de couleurs à privilégier !


Les tons orangés

Couleurs complémentaires, le bleu et le orange se combinent parfaitement pour donner un côté dynamique à l'espace. 

orange et bleu klein

Orange et bleu Klein détonnent et rendent votre espace chaleureux
 

Le rose 

Proche du orange, le rose se marie également très bien avec le bleu Klein. Cela donne un côté 60's à la pièce. Idéal pour une déco vintage. 

bleu klein et rose

Un bureau rose et bleu haut en couleurs

Les autres bleus

En optant pour différentes nuances de bleu, la décoration invite au calme et à l'évasion.

bleu klein

Camaïeu de bleus dans les escaliers, de quoi vous apaiser
 

Le bois

Une pièce recouverte entièrement de bleu Klein peut vite vous étouffer. Pour l'adoucir, ajoutez-y des pans de bois qui viennent donner une touche de nature.

bleu klein et bois

La couleur bois naturel contraste élégamment avec le bleu Klein très moderne

Pourquoi on appelle cette couleur bleu Klein ?

Son nom provient de son créateur, l’artiste Yves Klein, spécialiste de la peinture monochromatique. Ce dernier utilisait particulièrement le bleu outremer dans ses pigments, une teinte connue depuis l’Antiquité. Le peintre a su associer pigments et liants du bleu outremer, pour développer le Klein. Il conserve à la fois la luminosité de ce bleu et sa profondeur.

Quel bleu s'en rapproche le plus ?

Le bleu Klein est parfois confondu avec le bleu Majorelle pour son côté lumineux. Il est pourtant plus froid car il possède beaucoup de rouge dans sa composition.

Quel est le RAL du bleu Klein ?

Le bleu Klein est une couleur dont le mérite revient à l’artiste Yves Klein. En 1960, la couleur a été déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle par son propriétaire sous le nom « IKB » qui signifie « International Klein Blue ». Son RAL est : #001f98.

Comment obtenir ce bleu ?

Son créateur, Yves Klein, avait pour intention de créer le bleu le plus proche de la couleur du ciel. Il aura alors mélangé un type de bleu qui ne soit ni utilisé en peinture à l’eau ou à l’huile, avec un pigment bleu outremer dont le code est 1311. Le liant qui a servi à sa création est une pâte fluide spécifique.

😉 Le Conseil Habitatpresto : point trop n'en faut !

Aujourd’hui, cette teinte est très chère dans le commerce. Beaucoup tentent de l’imiter ou de s’en rapprocher. Mais si vous souhaitez peindre un pan de mur complet, sachez que cela fait partie des coloris de luxe ! Pour son prix et son côté saturé, préférez le bleu Klein en petite touche. Cela égayera votre espace tout en élégance.


Référence :

Décoration Peinture Revêtement mur Revêtement sol
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

 

Confidentialité