Vos vieux meubles en bois mériteraient bien un coup de jeune. Et pour cela, vous envisagez de les changer de couleur. Un bon coup de peinture serait le bienvenu. Comment repeindre un meuble en bois ? Voici comment procéder, étape par étape, pour relooker un meuble à petit prix !
1. Nettoyer et préparer le support
Avant toute chose, avant de repeindre le meuble, il convient de préparer le support. Retirez les poignées, portes et tiroirs. Puis, nettoyez le meuble avec de l'eau savonneuse et essuyez-le avec un chiffon. Si celui-ci a déjà été peint, vous pouvez le décaper avec du White spirit ou un autre produit décapant.
2. Poncer le meuble
Après cela, il convient de poncer le meuble avec du papier de verre. Le choix du papier de verre dépend des caractéristiques du meuble. Ainsi, si le meuble est brut, poncez-le avec du papier de verre grain fin. Si le meuble est verni, commencez le ponçage avec du gros grain, puis passez un chiffon humide.
3. Appliquer une sous-couche
Ensuite, une fois que le meuble est prêt à être repeint, il faut appliquer une sous-couche au pinceau et au rouleau. Cela permet à la peinture de bien adhérer. Ainsi, elle évitera de s'écailler avec le temps. Laissez sécher.
4. Peindre le meuble en bois
Puis, il est temps de passer à la peinture. Peignez au rouleau. Une fois la première couche effectuée, ajoutez une deuxième couche plus épaisse. Prenez le temps de bien la laisser sécher. Vous pouvez aussi utiliser une éponge pour donner une touche vintage au meuble.
Meuble peint à l'éponge pour un effet vieilli
5. Protéger le meuble avec un vernis
Enfin, il est conseillé de protéger le meuble avec un vernis compatible avec la peinture choisie. Pour les objets en bois fortement sollicités, choisissez un vernis spécial pour la cuisine ou la salle de bain.
Vous souhaitez repeindre des meubles et redécorer ? Un décorateur d'intérieur saura vous conseiller !
😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au choix de la peinture !
En fonction de l'effet désiré et du rendu, il faut faire bien attention au choix de la peinture à utiliser pour peindre un meuble en bois. Peinture mate, résine époxy, plusieurs alternatives s'offrent à vous.
Anita
Bonjour. Quel anti tanin écologique conseillez vous sur un meuble en chêne déjà décapé et traité pour une finition peinture à la craie? Merci
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour Anita,
Pour un meuble en chêne déjà décapé et destiné à être peint à la craie, nous vous recommandons de vous tourner vers un primaire anti-tannin écologique à base de résine naturelle (par exemple à base de shellac dilution légère) ou un bloqueur de tanins naturel comme OLEO’101, conçu pour les bois tanniques comme le chêne, qui agit comme bouche-pores tout en limitant les remontées de tanins. Vous pouvez aussi opter pour un produit spécialisé comme le Rubio Monocoat Tannin Primer, qui a pour but de créer une barrière avant finition. Après application, laissez sécher, poncez légèrement, puis appliquez la peinture à la craie. L’essentiel est de sceller les pores du bois avant peinture pour que les tanins ne traversent pas la couche décorative.
Bonne journée.
L'équipe Habitatpresto