Comment vider un ballon d'eau chaude pour changer de cumulus ?

Mis à jour le 20/11/2023
Dans cet article :

    Vous avez décidé de changer votre cumulus, mais avant de pouvoir installer le nouveau, il faut vider le ballon d'eau chaude. Pas de panique, ce n'est pas sorcier ! Suivez ces étapes simples et vous serez prêt à accueillir votre nouveau cumulus en un rien de temps.

    Étape 1 : Coupez l'électricité

    Pour ne pas vous brûler avec de l’eau chaude, assurez-vous de couper, la veille au soir, l'alimentation électrique. Rendez-vous au niveau du disjoncteur et mettez hors tension le circuit du cumulus.

    Étape 2 : Fermez l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau

    Coupez l'eau. Le robinet d’arrêt se trouve en dessous du ballon, sur la canalisation d’eau froide qui arrive dans votre chauffe-eau électrique

    Étape 3 : Purgez le réservoir

    Si votre chauffe-eau n’est PAS équipé d’un siphon

    Trouvez le robinet de vidange situé à la base du ballon d'eau chaude. Fixez un tuyau d'arrosage à ce robinet. Assurez-vous que l'autre extrémité du tuyau est dirigée vers un endroit sûr pour évacuer l'eau, comme un évier, une baignoire ou même à l'extérieur.

    Si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon

    Alors ne vous embêtez pas à placer un tuyau d’arrosage. Ouvrez directement le robinet de vidange du chauffe-eau et la purge se fera dans le siphon.

    La technique de la bassine

    Une autre option revient à placer une bassine en dessous de votre évacuation d’eau et de faire des allers/retours à l’évier.

    💡 À noter :
    Lors de la purge, surveillez le débit de l'eau qui sort du tuyau. Si le débit est lent, vous pouvez légèrement desserrer le robinet de vidange pour accélérer le processus. Assurez-vous de disposer d'un seau ou d'un récipient sous le tuyau pour recueillir tout excès d'eau. D’une autre part, soyez patient, car le processus peut prendre un certain temps en fonction de la taille du ballon.

    Seul un plombier chauffagiste peut changer correctement votre ballon d’eau chaude !

    Étape 4 : Fermez le robinet de vidange

    Une fois que le ballon d'eau chaude est vide, fermez soigneusement le robinet de vidange. Si vous avez utilisé un tuyau d’arrosage, débranchez-le.

    Étape 5 : Préparez-vous pour l'installation du nouveau cumulus

    Votre ballon d'eau chaude est maintenant vidé, et vous pouvez procéder à l'installation du nouveau cumulus. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation et la mise en service d’un nouveau chauffe-eau.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez à vidanger 1 à 2 fois par an votre cumulus !
    Vous avez installé le nouveau cumulus ? Il faut l'entretenir. Bien que les chauffe-eau nécessitent peu d'entretien, une vidange régulière améliore leur performance, prolonge leur durée de vie et permet de réaliser des économies d'énergie. De ce fait, il est recommandé de le faire au moins une fois par an, mais si l'eau est dure dans votre région, envisagez une vidange deux fois par an. 
    Chauffage Chauffe Eau Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    en ouvrant le robinet de vidange de mon groupe l'eau ne coule pas merci !

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Si l'eau ne coule pas lors de la tentative de vidange de votre ballon d'eau chaude à partir du robinet de vidange, cela peut être dû à plusieurs raisons. Le plus souvent, cela est lié à un blocage causé par l'accumulation de sédiments ou de calcaire à l'intérieur du ballon, particulièrement au niveau du robinet ou du groupe de sécurité. Cela peut aussi être le signe d'un dysfonctionnement du robinet de vidange lui-même. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un plombier qualifié. Un professionnel sera en mesure d'évaluer précisément le problème, de procéder à un détartrage si nécessaire ou de remplacer les pièces défectueuses. Il assurera une intervention sûre et efficace, garantissant le bon fonctionnement de votre ballon d'eau chaude. Pour une intervention au juste prix, n'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d'entreprises installées près de chez vous, en complétant un formulaire à l'adresse suivante : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-plomberie Bonne journée. L'équipe Habitatpresto