Mon radiateur émet de mauvaises odeurs, comment réagir ?

Mon radiateur émet de mauvaises odeurs, comment réagir ?

Aurélia Ribeiro -

L’hiver approche à grands pas, il est temps de chauffer la maison pour améliorer votre confort. Mais au moment d’allumer vos radiateurs, surprise, une odeur nauséabonde se diffuse dans tout le logement. Quelle est cette odeur qui émane des radiateurs ?  Pas de panique, la cause n’est pas si grave, il s’agit certainement d’un mauvais entretien de vos appareils. La poussière s’est probablement nichée dans la partie chauffante de vos radiateurs et a été carbonisée lors de leur mise en route, diffusant ainsi, une odeur désagréable. Découvrez comment vous débarrasser de cette odeur et les bons gestes à adopter afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Radiateurs qui font du bruit, problème de chauffe, odeurs, les causes peuvent être multiples et diverses. Mais dans bien des cas, il s’agit d’un mauvais entretien

Radiateurs qui sentent mauvais : 5 étapes à suivre pour y remédier


Après avoir passé plusieurs mois éteints, vos radiateurs risquent d’émettre une odeur désagréable au moment de leur mise en service. En chauffant à une certaine température, la poussière accumulée va être carbonisée et des odeurs vont se propager dans votre intérieur. Comment éviter les mauvaises odeurs provenant des radiateurs ?

Pour y remédier, suivez ces 5 étapes 

  1. Éteignez et débranchez les radiateurs pour procéder à leur nettoyage. 
  2. Aspirez la poussière avec un embout d’aspirateur adapté pour les recoins ou à l’aide du souffle d’un sèche-cheveux
  3. Frottez vos appareils à l’aide d’une éponge humidifiée avec de l’eau et du savon
  4. Séchez vos radiateurs à l’aide d’une serviette
  5. Rebranchez et rallumez vos radiateurs

enlightenedVous aimerez aussi cet article Quel type de chauffage est le plus économique ?


Astuce wink

Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle qui diffusera une odeur agréable lorsque les radiateurs seront rallumés.


Eviter les odeurs : nettoyer ses radiateurs avant la mise en service


Que vos radiateurs soient électriques, en fonte, à l’eau ou au gaz, ils doivent être entretenus régulièrement. Au-delà des divers dysfonctionnements, un entretien négligé peut causer des allergies aux habitants de la maison, une baisse de confort thermique au quotidien mais aussi une augmentation de vos factures.
Alors pour éviter ces désagréments, pensez à l’entretien de votre système de chauffage au moins une fois par an avant leur mise en route au début de l’hiver.

Pensez à purger, vidanger, désembouer vos radiateursmais aussi à contrôler votre chaudière le moment venu. 

Munissez-vous d’un chiffon antistatique humidifié et passez le sur toute la surface du radiateur et dans les moindres recoins afin de dénicher un maximum de poussière.

poussiere

Recevoir des devis gratuits pour mes radiateurs


Le Conseil Habitatpresto : demandez l’aide d’un professionnel si les odeurs persistent !


En cas d’odeurs persistantes ou d’odeurs autres que celle de poussière brûlée (solvants, etc.), faites appel à un chauffagiste !


Référence : 

  1. Laurence Valdés, "Economies de chauffage : pensez à laver vos radiateurs avant de les rallumer", LCI, le 15 novembre 2016
  2. Amélie Njaboum, "Les cinq bons gestes pour entretenir ses radiateurs", Maison à Part, le 7 décembre 2015


Chauffage Radiateurs