Mon radiateur émet de mauvaises odeurs : comment réagir ?

Dans cet article :

    Alors que l’hiver approche à grands pas, il est temps de chauffer votre maison pour améliorer votre confort. Mais au moment d’allumer vos radiateurs, une odeur nauséabonde se diffuse dans tout votre logement. Quelle est cette odeur qui émane des radiateurs ? Pas de panique, la cause n’est pas si grave. Il s’agit certainement d’un mauvais entretien de vos appareils. De la poussière s’est probablement nichée dans la partie chauffante de vos radiateurs et a été carbonisée lors de leur mise en route, diffusant ainsi une odeur désagréable. Voici comment vous débarrasser de cette odeur et les bons gestes à adopter afin d’éviter que cela ne se reproduise !

    Radiateurs qui font du bruit, problème de chauffe, odeurs..., les causes peuvent être multiples et diverses. Mais dans bien des cas, il s’agit d’un mauvais entretien.


    Vous envisagez de remplacer vos radiateurs vieillissants ? Bénéficiez des conseils et de l'expertise d'un chauffagiste !


    Radiateurs qui sentent mauvais : 5 étapes à suivre pour y remédier

    Après avoir passé plusieurs mois éteints, vos radiateurs risquent d’émettre une odeur désagréable au moment de leur mise en service. En chauffant à une certaine température, la poussière accumulée va être carbonisée et des odeurs vont se propager dans votre intérieur. Comment éviter les mauvaises odeurs provenant des radiateurs ?

    Pour y remédier, suivez ces 5 étapes 

    1. Éteignez et débranchez les radiateurs pour procéder à leur nettoyage ;
    2. Aspirez la poussière avec un embout d’aspirateur adapté pour les recoins ou à l’aide du souffle d’un sèche-cheveux ;
    3. Frottez vos appareils à l’aide d’une éponge humidifiée avec de l’eau et du savon ;
    4. Séchez vos radiateurs à l’aide d’une serviette ;
    5. Rebranchez et rallumez vos radiateurs.

    💡
    Astuce :
    Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle qui diffusera une odeur agréable lorsque les radiateurs seront rallumés.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Quel type de chauffage est le plus économique ?

    Éviter les odeurs : nettoyer ses radiateurs avant la mise en service

    Que vos radiateurs soient électriques, en fonte, à l’eau ou au gaz, ils doivent être entretenus régulièrement. Au-delà des divers dysfonctionnements, un entretien négligé peut causer des allergies aux habitants de la maison, une baisse de confort thermique au quotidien, mais aussi une augmentation de vos factures de chauffage.

    Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d'entretenir votre système de chauffage, et ce, au moins une fois par an avant sa mise en route au début de l’hiver.

    Pensez aussi à purger, vidanger et désembouer vos radiateursmais aussi à contrôler votre chaudière au moment venu. 

    Munissez-vous d’un chiffon antistatique humidifié et passez-le sur toute la surface du radiateur et dans les moindres recoins afin de dénicher un maximum de poussière.

    poussiere chiffon antistatique

    😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez l'aide d'un professionnel !

    En cas d’odeurs persistantes ou d’odeurs autres que celle de poussière brûlée (solvants...), n'hésitez pas à faire appel à un chauffagiste !


    Pour plus de confort et vous permettre de profiter d'appareils performants, faites entretenir vos radiateurs par un professionnel !


    Références :

    • "Économies de chauffage : pensez à laver vos radiateurs avant de les rallumer", TF1 Info
    • "Les cinq bons gestes pour entretenir ses radiateurs", Maison à Part
    Chauffage Part Radiateurs
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    MaPrimeRénov' pour des radiateurs : montant & conditions

    MaPrimeRénov' pour les radiateurs électriques n'existe pas. Vous pouvez bénéficier d'un forfait de rénovation globale allant jusqu'à 15 000 €.

    Lire la suite

    Quel type de chauffage est le plus économique en 2023 ?

    Vous voulez savoir quel type de chauffage est le plus économique ? Consultez notre article pour savoir lequel sera le plus adapté à vos maison et budg...

    Lire la suite

    Quel type de chauffage choisir en 2023 ?

    Vous envisagez des travaux pour améliorer votre confort thermique et mieux vous chauffer ? Découvrez le type de chauffage à privilégier en 2023 !

    Lire la suite

    Économies d'énergie : quand éteindre ou baisser le chauffage ?

    La nuit, pendant une absence courte ou longue, on ne sait jamais s’il faut couper ou éteindre le chauffage. Voici la réponse pour faire des économies...

    Lire la suite

    Programmateur de chauffage : tout savoir pour bien le choisir 

    Caractéristiques, options, prix, fonctionnement, on vous dit tout pour bien choisir votre futur programmateur de chauffage !

    Lire la suite

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité