Poêle à granulés qui claque : quelles causes et quels risques ?

Mis à jour le 15/02/2023
Dans cet article :

    Votre poêle à granulés a tendance à claquer lorsqu'il est en fonctionnement ? Que ce soit à intervalles réguliers ou de façon plus occasionnelle, ces bruits de dilatation vous inquiètent et peuvent devenir dérangeants, notamment la nuit. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ces claquements secs dans le conduit de fumée ? Comment y remédier ? On vous dit tout !

    Pourquoi mon poêle à granulés claque ? 5 raisons

    Vous avez fait installer un poêle à granulés chez vous et ne regrettez d'ailleurs pas ce choix. Mais depuis peu, votre appareil claque de temps à autre lorsqu'il est en fonctionnement. Alors que ces bruits, qui vous semblent anormaux, vous préoccupent, voici 5 raisons qui peuvent expliquer que des claquements secs se produisent dans le conduit de votre poêle :

    1. L'échauffement du métal lors des phases de chauffe ou de refroidissement du poêle : des bruits de dilatation, sous l'effet d'un changement de température ou de puissance de l'appareil, peuvent se produire au moment où le poêle se lance, monte en température, refroidit ou s'éteint ;

    2. Des gaz émis au cours du phénomène de pyrolyse peuvent stagner dans le conduit et engendrer de légères déflagrations et résonances : lors de la combustion, lorsque la température dans le foyer est comprise entre 200 et 600 °C, les pellets se décomposent en gaz divers et en résidus charbonneux, avant de se consumer entièrement et de se transformer en cendres ;

    3. Un manque d'air, à l'instant T, dans le conduit de fumée ou au niveau de la sortie d'air ;

    4. Lorsque le poêle a été éteint pendant une longue période ou lorsqu'il vient d'être ramoné : un temps de rodage peut être nécessaire lors de sa remise en route ;

    5. Des conditions climatiques particulières : ces nuisances sonores peuvent être causées par un choc thermique et amplifiées lors de la montée en température du poêle, notamment lorsqu'il fait très froid ou lorsque le temps est particulièrement humide.

    En vidéo, le bruit des claquements d'un poêle à granulés en fonctionnement - @alexispoulain84

    Claquements et bruits de dilatation : faut-il s'inquiéter ?

    Dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Ces bruits de dilatation sont relativement communs et concernent un grand nombre d'appareils. Il est donc difficile d'agir sur ce phénomène, bien que les nuisances sonores puissent être contraignantes pour les occupants du logement, plus particulièrement la nuit.

    Quoi qu'il en soit, ces claquements ou craquements ne sont pas des signes avant-coureurs d'un incendie. Votre poêle ne risque donc pas de prendre feu. Par ailleurs, ces bruits ne mettent pas à mal le fonctionnement d'un poêle à granulés, qui continue de chauffer votre logement, et n'entraînent pas une usure prématurée de l'appareil. Dès lors que le poêle atteint une température constante, il devient d'ailleurs plus silencieux.


    👉
    Le point de vue du Pro :

    ramoneur

    Un artisan ramoneur et fumiste installé dans l'Allier tient à rassurer les particuliers. "Ces petits claquements ne représentent pas de danger pour les occupants d'un logement. Le conduit d'un poêle à granulés est étanche. Des joints sont présents au niveau du conduit de fumée et à la sortie du poêle. L'état des joints est d'ailleurs vérifié lors de chaque ramonage du conduit", explique-t-il. 

    Autre élément sécurisant, "en cas de réelle anomalie, les sondes du poêle à granulés, bien qu'elles ne soient pas infaillibles, puisque ça reste de l'électronique, se mettent en défaut et l'appareil s'arrête. Parfois même trop facilement et pour pas grand-chose, ce qui est néanmoins rassurant. C'est le cas notamment lorsque le réservoir à pellets reste ouvert trop longtemps", souligne le ramoneur.

    Avant d'ajouter : "les réglages combustion sont effectués en usine et peuvent être peaufinés par un technicien lors de l'installation du poêle. Néanmoins, dans le cas d'un poêle à granulés, il ne faut pas oublier que la combustion n'est pas naturelle, mais poussée par l'extraction de fumée, ce n'est donc pas une science exacte".

    Quoi qu'il en soit, "sur du poêle à granulés, chaque marque se charge de la maintenance de ses appareils (problème électronique, changement de pièce...) et assure le service après-vente, à partir du moment où vous avez fait appel à un installateur", susceptible d'intervenir à nouveau chez vous.


    📌
    Prolongez votre lecture autour de ces articles :
    Quelle est la consommation électrique d'un poêle à granulés ?
    Quand et où se réapprovisionner en granulés de bois ?

    Qui contacter si les claquements persistent ?

    Si les bruits deviennent intempestifs au quotidien et se manifestent de plus en plus régulièrement, il est conseillé de se rapprocher du professionnel qui a installé votre poêle à granulés. Ce dernier pourra faire remonter le problème au revendeur et une demande pourra être faite auprès du service après-vente de la marque. Dans ce cas, il vous faudra généralement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au revendeur et à la marque.

    Dans certains cas spécifiques, une pièce défectueuse peut être changée ou l'appareil remplacé : "Mon problème a été résolu après un retour SAV en usine. Pour atténuer le bruit et permettre une parfaite étanchéité à la chaleur, une tresse coupe-feu a été ajoutée entre le corps de chauffe et la tôle en acier galvanisé. Il a fallu un temps de rodage lors de sa remise en route. Mais au bout de quelques semaines, le bruit a cessé. Désormais, des petits claquements se produisent de temps en temps, mais de façon plus discrète et beaucoup plus occasionnelle, reconnaît un internaute.


    Pour prévenir l'usure prématurée de votre poêle à pellets, faites appel à un professionnel qualifié pour son entretien !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas d'entretenir votre poêle !

    La loi ne prévoit pas d'amende si vous oubliez de confier l'entretien de votre poêle à granulés à un professionnel. Un ramonage doit être effectué au moins une fois par an. En revanche, en cas d'incendie, sans attestation d'entretien délivrée par un ramoneur, l'assurance ne prendra pas en charge le sinistre. Un oubli ou une négligence en la matière peut donc avoir de graves conséquences et vous coûter cher.


    Référence :

    Chauffage Part Poêles et cheminées
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste, un métier que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans, j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider, à travers mes conseils ou bons plans, à trouver des réponses à vos interrogations autour de vos projets travaux à venir.

    Commentaires