Combien de panneaux solaires pour une maison ?

Mis à jour le 31/10/2023
Dans cet article :

    L'énergie solaire est plus en plus plébiscitée par les ménages qui n'hésitent plus à investir dans l'installation de panneaux photovoltaïques dans leur quête d'économie d'énergie. Et revient ainsi l'éternelle question "de combien de panneaux solaires ai-je besoin ?". Dans le cas de panneaux solaires photovoltaïques, on estime qu'une maison de 100 m² requiert environ 9 panneaux photovoltaïques de puissance moyenne. Mais de nombreux critères sont à prendre en compte dans le calcul du dimensionnement de votre installation solaire. Voyons tout cela ensemble.

    Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire ?

    Il faut considérer plusieurs critères dans le calcul du dimensionnement de sa future installation solaire qui déterminera, par conséquent, le nombre de panneaux solaires photovoltaïques nécessaires à vos besoins.

    En fonction de la consommation annuelle d'électricité

    Pour commencer, il est important de connaître sa consommation annuelle d'électricité. C'est en effet votre profil de consommation qui est la base de tout. Pour cela, n'hésitez pas à vous référer à votre dernière facture qui vous indiquera votre consommation réelle en kWh. 

    En ayant connaissance de votre consommation d'électricité annuelle, vous serez en mesure de calculer la puissance nécessaire en Wc (watts-crête) de votre future installation solaire en utilisant le coefficient de conversion 0,85.

    Puissance de l'installation en Wc = consommation annuelle d'électricité en kWh / 0,85

    Prenons l'exemple d'un foyer de quatre personnes qui consomme 4 200 kWh d'électricité par an. Cette famille aura besoin d'une installation solaire photovoltaïque d'une puissance de 4 200 / 0,85 = 4 941 Wc.

    Maintenant que vous connaissez la puissance nécessaire de votre installation, vous pouvez déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques qu'il vous faut en la divisant par la puissance nominale d'un panneau. 

    Nombre de panneaux nécessaires = Puissances de l'installation en Wc / Puissance nominale d'un panneau en Wc

    Ainsi, si l'on considère qu'un panneau solaire photovoltaïque classique dispose d'une puissance nominale de 300 Wc, il faudra, pour notre exemple précédent : 4 941 / 300 = 17 panneaux photovoltaïques. 

    👉
    À noter :
    La puissance nominale d'un panneau solaire et photovoltaïque dépend de sa conception, de sa surface et de sa technologie. On distingue alors trois types de panneaux solaires : le monocristallin, le polycristallin et l'amorphe. 

    En fonction du mode de consommation de l'énergie produite

    En plus de votre consommation annuelle d'électricité, il est nécessaire de faire le point sur la façon dont vous allez consommer l'énergie produite. En fonction de votre logique de consommation, le nombre de panneaux nécessaire peut être impacté. Trois options se présentent à vous : 

    • L'autoconsommation totale : dans ce cas, vous consommez entièrement ce que vous produisez. Il est donc important d'avoir un bon dimensionnement de votre installation pour correspondre à vos besoins réels. Si votre installation est sous-dimensionnée, vous pouvez soit prévoir l'ajout de panneaux solaires photovoltaïques, soit de compléter auprès d'un fournisseur d'énergie. 
    • L'autoconsommation avec vente du surplus : si l'autoconsommation totale est l'objectif que privilégie la plupart des particuliers, il est aussi possible de vendre son surplus de production à un fournisseur d'énergie. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir une installation plus importante ou plus puissante pour permettre ce surplus.
    • La revente totale : vous pouvez également choisir de vendre en totalité la production de vos panneaux solaires. Dans ce cas, connaître votre consommation annuelle d'électricité n'a pas d'importance dans le calcul du nombre de panneaux solaires. En revanche, pour une rentabilité rapide de votre investissement, il faudra vous tourner vers une installation très puissante.
    Obtenez des devis de panneaux solaires adaptés à vos besoins et votre situation

    Quels autres critères impactent le dimensionnement des panneaux solaires ?

    Les caractéristiques de votre toiture

    Bien que les panneaux solaires s'invitent de plus en plus dans nos jardins, ils sont, généralement, installés sur la toiture. Il est donc essentiel de s'assurer que votre toiture peut accueillir des panneaux solaires. Si le critère de solidité est confirmé, c'est la notion de surface disponible qui va entrer en jeu. En effet, après avoir calculé le nombre de panneaux nécessaire à votre installation, vous serez en mesure de connaître la surface dont a besoin l'installation. Si cette surface n'est pas en cohérence avec la taille de votre toiture, vous devrez revoir le nombre de panneaux à la baisse

    Par ailleurs, pour un rendement maximum, les panneaux doivent être orientés vers le sud avec une inclinaison de 30 à 40 °. Ceci permet aux panneaux d'être exposés au soleil le plus longtemps possible et donc de produire plus. Si la configuration de votre toit rend impossible la mise en œuvre de ces deux critères, vous devrez envisager l'achat de panneaux solaires supplémentaires pour combler la perte de rendement et produire la même quantité d'énergie que dans des conditions optimales d'installation.

    La situation géographique

    Les panneaux solaires sont rentables quelle que soit la situation géographique de la maison. Néanmoins, dans les régions du sud, la rentabilité sera plus vite atteinte que dans les régions du nord. En effet, à installation identique, des panneaux photovoltaïques dans le sud produisent jusqu'à 50 % d'électricité en plus que des panneaux dans le nord. Attention quand même, le rendement des panneaux solaires diminue en période de canicule, plus sévères dans le sud.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Consommez et revendez votre surplus !
    L'autoconsommation avec revente du surplus vous permet de bénéficier de la prime à l'autoconsommation dont le montant est fixé en fonction de la puissance de votre installation. Et en revendant votre surplus, vous bénéficiez d'un tarif bloqué pendant 20 ans. De quoi rentabiliser très vite votre investissement dans le solaire. 
    Energie solaire Part Photovoltaïque
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires