Pelouse envahie par les pissenlits : comment s'en débarrasser ?

Les pissenlits envahissent votre jardin et vos allées de jour en jour ? Pas de panique, HabitatPresto vous aide à vous en débarrasser. Ces plantes vivaces résistent à toutes les intempéries et leurs graines se propagent très facilement avec le vent. Ceci entraîne leur prolifération rapide dans nos jardins. Pour s’en défaire, il faut absolument quitter leurs racines indésirables. Alors quelles sont les méthodes pour s’en débarrasser sans pour autant nuire aux autres plantes et graminées et comment prévenir leur prolifération ? 

Sommaire :

 

5 solutions pour se débarrasser des pissenlits sur sa pelouse

Nous avons tous foulé un gazon envahi par les pissenlits. Cette mauvaise herbe fait souvent le malheur des jardiniers qui doivent être très minutieux pour les éradiquer. Difficile à éliminer, pour s’en débarrasser, il faut prendre le mal dès la racine !


Un jardinier vous aidera à venir à bout des pissenlits !


1. Arrachez les pissenlits manuellement 

À l’aide d’une gouge, d’une fourche-bêche ou encore d’un couteau à désherber, arracher les mauvaises herbes depuis la racine. Pour cela, enfoncez votre outil dans la terre et faites ressortir la plante complète. Assurez-vous de bien arracher la racine dans son entièreté pour éviter qu’elle ne repousse. L’arrachage des mauvaises herbes est une méthode de désherbage manuelle fastidieuse mais efficace. Elle vous permet de ne vous attaquer qu’aux pissenlits sans nuire aux plantes et arbustes voisins. 

2. Arrosez vos pissenlits avec de l’eau bouillante ou eau de cuisson

Remplissez une casserole ou une bouilloire d’eau très chaude et faites couler quelques gouttes sur chaque pissenlit de votre jardin, en prenant bien soin de bien viser la tête et la tige afin que l’eau chaude s’infiltre jusqu’au bout de la racine. L’eau chaude va permettre d’anéantir la plante sans créer de dommage dans votre jardin. Répétez l’opération 2 fois par jour jusqu’à ce que la plante soit complétement fanée. 

3. Vaporisez du vinaigre blanc 

Dans un diffuseur, mélangez 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Pulvérisez le mélange sur chaque plante, feuilles et fleur. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la plante fane, et retirez la tige. Vous pouvez ajouter du gros sel pour accélérer le processus. 

4. Alimentez vos poules 

Vous aimez les animaux ? Sachez que les poules raffolent des pissenlits. Si elles ne vous permettront pas de faire disparaître les pissenlits de votre pelouse, elles sont de vraies alliées pour ne pas les laisser repousser ! Laissez vos poules gambadez dans votre jardin, elles se chargeront de faire des pissenlits leur dessert. Sachez par ailleurs que les lapins aussi adorent les pissenlits. 

5. Utilisez un herbicide ou un désherbant chimique pour lutter contre les adventices

Disponible dans les jardineries, recherchez un désherbant anti-liserons. Il a pour vocation de détruire les mauvaises herbes en tout genre : liseron, liseron des champs, mousse, pissenlit, trèfle, ortie, etc. Au moment de la pulvérisation, faites attention à ne pas toucher les plantes alentours. 

Vous pouvez aussi opter pour un herbicide sélectif, c’est-à-dire qui ne traite et que les pissenlits. Moins efficaces, il présente l’avantage de préserver votre jardin et vos plantes d’un produit nocif. 

Ces produits (traitement herbicide) coûtent généralement entre 20 et 40 € et sont disponibles en boutique et sur internet. 

🌻
Quel désherbant pour les pissenlits ?

Naturel ou chimique, quel est le meilleur désherbant ? En général, contre les pissenlits, on recommande davantage les solutions naturelles comme le vinaigre blanc. C'est un peu moins cher que les produits chimiques et moins dangereux pour la planète et pour votre santé.

Pourquoi les pissenlits ont envahi la pelouse ?

Vous voilà désormais parés pour tuer ces plantes indésirables, mais il est bon de savoir comment et pourquoi votre pelouse est envahie par les pissenlits. 

Conditions de sol

Le pissenlit fait partie de ces plantes envahissantes ou herbes folles qui poussent facilement, peu importe les conditions. Il apprécie particulièrement les sols argileux, mal aéré et pauvre en humus. Les gazons tondus courts et épars font son bonheur ! Toutefois, il peut aussi se développer dans des sols plus compacts sans difficulté. 

Conditions d’ensoleillement 

Les pissenlits aiment le soleil et seront généralement plus présents au printemps et en été. Néanmoins, ce sont des mauvaises herbes vivaces, qui résistent sans trop de difficulté à l’hiver et aux intempéries. 

Envol des graines 

Une autre caractéristique qui contribue à la prolifération rapide du pissenlit est le fait qu’un seul coup de vent peut faire voyager les graines du pissenlit sur plusieurs mètres. Ainsi, si votre voisin avait des pissenlits et que le vent les balaye, vous pouvez être assurés d’en voir pousser sous peu de votre côté !

Quand faut-il intervenir pour traiter les pissenlits ?

Mieux vaut prévenir que guérir : évitez un combat avec les pissenlits et faites en sorte de protéger votre pelouse de leur prolifération. 

Importance du niveau de maturité de la plante

Idéalement, pour traiter correctement un pissenlit, il vaut mieux attendre que la plante ait atteint un certain niveau de maturité. En effet, les produits herbicides ou désherbants naturels pénètrent la plante par ses feuilles : attendez qu’elles soient longues pour que l’action soit plus efficace. 

Notez notamment que si vous aspergez de désherbant aux premiers signes de vie d’un pissenlit, cela n’aura aucune efficacité. 

Généralement, les pissenlits ont atteint leur maturité durant l’automne. En appliquant votre répulsif à cette période, vous protégez déjà votre jardin du développement de mauvaises herbes au printemps. 

Et après floraison ?

Si les pissenlits sont déjà en fleur, il vous sera plus difficile de contenir la prolifération. En effet, vous pourrez toujours tuer la plante mère, mais les semences de la plante se seront déjà probablement envolées sous l’effet du vent. Protégez votre pelouse pour éviter que les graines ne germent. 

Faut-il vraiment se débarrasser des pissenlits ou pourquoi ne faut-il pas les enlever ?

Plutôt que de vous battre contre les pissenlits de votre jardin, pourquoi ne pas les laisser ? Voici plusieurs bonnes raisons de ne pas vous en débarrasser.

Protéger l’écosystème 

À la fin de l’hiver, lorsque la plupart des fleurs n’ont pas encore fleuri, les pissenlits font partie des rares plantes qui permettent aux espèces pollinisatrices de s’alimenter. Ces plantes contribuent donc à permettre aux abeilles et papillons de butiner et contribuent largement à notre écosystème de façon positive.

De plus, en laissant respirer la terre, vous limiter l’usage de produits de désherbage chimique, bien plus toxique pour la biodiversité et pour l’environnement.  

Un travail souvent vain 

Après éradication des pissenlits, on les voit souvent revenir au printemps suivant. En effet, rappelez-vous que les graines voyagent avec le vent, et il est fréquent que leur prolifération soit due au seul fait du vent, contre lequel nous ne pouvons lutter. De plus, ces plantes sauvages poussent partout : dans le potager, sur les bordures, sous vos dalles de terrasse. Alors pourquoi s’acharner contre quelque chose d’aussi naturel et qui pousse comme du chiendent ?

Fabriquer un engrais naturel

Moins connu que le purin d’ortie, le purin de pissenlits est reconnu pour son apport en potasse. Stimulateur de croissance pour les jeunes pousses ou les semis des potagers, on l’apprécie particulièrement dans les plants de tomates. Il vous suffit de mélanger deux kilos de pissenlits avec une dizaine de litres d’eau et laissez fermenter deux semaines au moins. Après la plantation de votre jardin, arrosez vos plants de cette mixture, en alternant trois arrosages classiques et un au purin.  

Cuisiner les en salade

Toutes les espèces de pissenlits ne sont pas comestibles, mais beaucoup le sont ! De plus en plus, vous les retrouverez dans vos salades. Alors profitez de cette herbe à votre disposition gratuitement pour agrémenter vos salades cet été. 

En plus, le pissenlit a la réputation de stimuler le foie. Doté de vertus dépuratives, ils contribuent à lutter contre les maux tels que la constipation, les excès de cholestérol ou même les problèmes de digestions. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez la pelouse !

Un entretien régulier est la base pour une pelouse saine, et sans mauvaise herbe. Travailler la terre, désherber et tondre régulièrement afin de prévenir l’apparition de toute plante nuisible.  Si vous n’avez pas la main verte, faites appel aux services d’un jardinier.

Entretien du jardin Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Jardiner en août 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Jardinier assidu au quotidien, vous vous demandez ce qu'il faut faire au jardin en août ? Retrouvez notre check-list des indispensables en ce mois !

Lire la suite

Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

Lire la suite

Quand planter un avocat en terre ?

Les avocats sont des fruits issus de l’avocatier, un arbre tropical originaire du Mexique. Appréciant la chaleur, plantez-le plutôt au printemps.

Lire la suite

Comment repousser les moustiques ? 10 répulsifs naturels

Comment repousser les moustiques grâce à des remèdes naturels, sans insecticides ? 10 pièges à moustiques efficaces, sans substance chimique .

Lire la suite

Quand planter les arbres fruitiers ? Voici notre calendrier 2022

Comment s'y prendre pour bien planter son arbre fruitier avec ou sans l'aide d'un professionnel, en pleine terre ou en pot ? Retrouvez notre calendri...

Lire la suite

Comment reconnaître l'ambroisie et l'éradiquer de son jardin ?

L’ambroisie est une plante verte invasive. Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser. Voici tous nos conseils !

Lire la suite
 

Confidentialité