Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils

Comme toute plante, le gazon doit être correctement semé et entretenu pour faire resplendir votre jardin. Vous voulez semer une pelouse digne des plus beaux terrains de golf sur votre nouveau terrain ? Dès à présent, vous pouvez préparer votre terrain pour l'arrivée de la belle saison et profiter d'une pelouse éblouissante. Les meilleures périodes pour semer du gazon sont le printemps et l'automne. Comment semer votre pelouse et comment bien l'entretenir ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Suivez nos conseils pour vos semis et à vous l'herbe tendre !

 

Quand semer sa pelouse ? Au printemps ou en automne

Quel mois privilégier pour refaire sa pelouse ? Nous vous conseillons de semer les graines au printemps (idéalement au mois de mai) ou en en automne (idéalement au mois d'octobre), selon la région dans laquelle vous vivez : 

 
Automne
Printemps
Nord de la France
Mi-août - octobre
Avril - juin
Sud de la France
Septembre - novembre
Mars - mai
L'essentiel à savoir
  • Sol frais, facile pour retourner la terre
  • Pas besoin d'arroser
  • Ne craint pas le froid
  • Sol sec
  • Besoin d'un arrosage régulier
  • Craint la chaleur


⚠️
Attention :
Le choix des graines conditionne votre réussite. Avant de vous lancer tête baissée, découvrez les différents types de gazon.


Un jardinier-paysagiste saura vous conseiller sur le type de pelouse à privilégier !


Si vous semez votre gazon au printemps : attention à bien arroser

Sachez qu'il est tout à fait possible de semer votre gazon en avril-juin, mais attention, il aura besoin de plus d'attention et surtout d'un arrosage intensif. Et si vous installiez un arrosage automatique ? 

Là encore, n'oubliez pas de prendre en compte votre zone géographique :

  • Semez entre avril à fin juin, voire début novembre en fonction de la météo si vous habitez dans la moitié nord de la France.
     
  • Semez entre mars et mai, si vous habitez dans la moitié sud.

graines plantation du gazon

Pour une pelouse bien homogène, veillez à semer à la volée vos graines

Si vous semez votre gazon en automne : attention à la météo

L'automne est une période humide aux températures encore clémentes, qui est propice à la pousse rapide de votre pelouse. Favorisez les mois de septembre / octobre, à cette période de l'année, le sol est frais. Ainsi, vous pourrez facilement retourner la terre pour préparer votre engazonnement. De plus, les pluies sont fréquentes, une condition idéale pour favoriser la levée des graines.

N'oubliez pas de prendre en compte votre zone géographique :

  • Semez entre mi-août et fin octobre, voire début novembre en fonction de la météo si vous habitez dans la moitié nord de la France.
     
  • Semez entre début septembre, voire mi-septembre et fin novembre si vous habitez dans la moitié sud.

💡
Bon à savoir :
Planter juste avant la saison des pluies est idéal pour la pousse !

 

Quelle est la température extérieure idéale pour semer du gazon ?

Pour que vos graines poussent, la température ne doit pas tomber en dessous de 10 °C, c'est pourquoi le mois de septembre est idéal. En effet, la terre est encore chaude et humide. De plus, les mauvaises herbes qui ont poussé cet été sont en fin de vie, votre pelouse sera donc beaucoup plus homogène puisqu'il n'y aura pas de mauvaises herbes pour l'éparpiller.

Comment semer sa pelouse ? Les 8 étapes clés et nos conseils

Réussir ses semis ne s'improvise pas ! Pour obtenir une belle pelouse, retrouvez les 8 étapes à suivre, amenées à être davantage développées ci-dessous :

  1. Préparer le sol : prenez le temps de bêcher le terrain en profondeur et de désherber minutieusement. Enrichissez le sol en y apportant du compost ou de l'engrais complet ;
  2. Aplanir le terrain et tasser la surface ;
  3. Scinder le terrain : pour répartir au mieux vos graines, créez des bandes d'1 à 2 m maximum de largeur ;
  4. Semer votre pelouse (voir ci-dessous) ;
  5. Enfouir de façon superficielle vos graines : ratissez et tassez toute la surface à l'aide d'un rouleau à gazon ;
  6. Arroser : veillez à maintenir le terrain frais et humide, sans créer de flaques, jusqu'à l'apparition des premiers brins d'herbe ;
  7. Tondre : une fois que l'herbe mesure 10 cm de hauteur ;
  8. Par temps sec, tasser la surface pour solidifier l'enracinement.

Avant de vous lancer, voici tout le matériel et les outils dont vous avez besoin pour semer votre pelouse :


Avec quoi semer le gazon ?


  • des graines de gazon ;
  • un seau ;
  • un semoir ou un épandeur à gazon, si vous décidez de ne pas semer la pelouse à la main ;
  • une bêche ;
  • un croc de jardin ou un râteau ;
  • un rouleau à gazon ;
  • du compost ou de l'engrais complet ;
  • un tuyau d'arrosage diffusant d'un jet d'eau fin ;
  • 2 cordeaux, pour diviser le terrain en bandes, dans le cas d'un jardin de grande superficie.


Comment préparer la terre avant de semer du gazon ?

Avant de penser à semer votre pelouse, il est indispensable de préparer au mieux le terrain. Ainsi, par temps sec, prenez le temps d'ameublir la terre sur au moins 10 cm de profondeur, à l'aide d'une bêche. Pour les plus grandes superficies, l'utilisation d'un motoculteur est recommandée. Avec un croc de jardin (une fourche dont les 4 dents sont recourbées, NDLR) ou un râteau, pensez ensuite à éliminer les buttes et reboucher les trous pour niveler le sol. Profitez-en pour retirer du terrain les cailloux, les racines ou encore les débris végétaux (touffes d'herbe...). Tout ce temps ne sera pas perdu, puisqu'une terre fine et meuble facilitera la levée du gazon.

croc de jardin semer pelouse

Un croc de jardin peut remplacer un râteau pour aérer et niveler le sol avant les semis

Comment semer la pelouse à la main ?

💡
Bon à savoir : 
Une semaine plus tard, il sera temps de passer aux choses sérieuses ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'idéal est de prévoir entre 30 et 40 g de semences par m².

Une fois la quantité nécessaire de graines à semer préparée, veillez à bien les mélanger à l'intérieur du paquet ou dans un seau et à diviser le tout en 2 tas bien distincts, de façon à semer vos graines en 2 passages croisés. Pour une répartition homogène, semez les graines à la volée, en maintenant le paquet ou le seau contre vous avec votre autre main. Veillez à bien disperser les graines devant vous. Semez la première moitié des semences dans un sens, puis le second tas, dans le sens perpendiculaire.

passages croisés semis gazon

Procédez à des passages croisés pour semer votre pelouse dans les règles de l'art - Illustration vue sur Gerbeaud

Assurez-vous de toujours avancer en ligne droite, en maintenant le même rythme lors de vos allers-retours. Faites un pas et prenez une poignée de graines, puis avancez d'un autre pas, avant de jeter les graines au sol. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour quadriller l'ensemble de votre parcelle.

👉
À noter :
Si vous ne voulez pas vous embêter, il est tout à fait possible de procéder à un semis moins aléatoire en utilisant un épandeur à gazon ou un semoir à roues.

Que faire après les semis ?

Les semis effectués, il ne vous restera plus qu'à bien ratisser pour enterrer les graines de façon superficielle. Autre étape importante, n'oubliez pas de tasser le sol en passant le rouleau à gazon, une fois dans un sens et une autre fois dans le sens perpendiculaire. Cette mission est à réaliser par temps sec pour permettre aux graines de "se fixer" en terre.

Pour que votre sol reste frais et humide, arrosez légèrement, mais régulièrement votre future pelouse, surtout s'il ne pleut pas après les semis.

Pour profiter d'un beau tapis vert, il faudra faire preuve de patience. Laissez reposer le sol pendant 3 ou 4 semaines, sans marcher sur la pelouse. Prévoyez la première tonte 6 semaines après la mise en terre de vos graines, lorsque la levée est complète et les brins d'herbe s'élèvent à 10 cm de hauteur. Avec une hauteur de coupe réglée entre 5 et 6 cm.


Pour une pelouse dense et verdoyante, confiez vos semis à un professionnel !


Quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous souhaitez profiter d'un beau jardin et d'une pelouse dense au retour des beaux jours ? Pour ne pas risquer de mettre à mal la levée de votre gazon, certaines règles sont à respecter et des erreurs à à ne pas faire :

  • Ne semez pas sans avoir bien préparé le terrain au préalable ;
  • N'enterrez pas les graines trop profondément, sous peine de freiner, voire stopper leur développement ;
  • Au moment des semis, évitez au maximum de piétiner la terre et les endroits déjà semés ;
  • Assurez-vous de ne jamais ensemencer avant des épisodes de sécheresse ou de grand froid ;
  • De la même façon, ne semez pas votre pelouse avant le mois d'avril, ni sur un sol gorgé d'eau ;
  • Ne tondez pas votre gazon pendant l'hiver, veillez à le faire une dernière fois avant l'arrivée du froid et des gelées ;
  • Ne tondez pas non plus votre pelouse trop court pendant l'été (pas en dessous de 8 cm) ;
  • Au cours des semaines qui suivent les semis et jusqu'à la première tonte, prenez garde au fait que vos semences ne manquent pas d'eau : pensez à arroser votre pelouse régulièrement.

pelouse semis arrosage

Un gazon récemment planté nécessite d'être arrosé de façon abondante

Comment entretenir la pelouse ? 7 conseils

Votre pelouse ne pousse pas, n'offre pas le rendu attentu ou semble brûlée par le soleil ou le manque d'eau ? Pour ne pas voir votre gazon subir les différents épisodes de sécheresse et finir par jaunir, il est important d'en prendre soin tout au long de l'année. Voici ce qu'il vous reste à faire pour bichonner votre gazon :

  1. retirez les mauvaises herbes, qu'on appelle aussi adventices, à la main ;
  2. lorsque le sol est légèrement humide, aérez et régénérez votre pelouse en supprimant la mousse, au printemps et à l'automne, à l'aide d'un scarificateur. Réglez-le  ;
  3. comblez les éventuels trous et regarnissez votre gazon, en épandant un sursemis (mélange spécial dont la germination est rapide et la levée homogène, NDLR), idéalement au printemps ou en automne, afin de stimuler la pousse des graminées. Dans ce cas, assurez-vous de maintenir ces espaces clairsemés et réensemencés humides durant une quinzaine de jours ;
  4. pour faire fuir les oiseaux, protégez les endroits réensemencés en les recouvrant avec du grillage fin ;
  5. arrosez votre pelouse une fois par semaine, dans l'idéal le soir et le matin, notamment en période de sécheresse ;
  6. tondez avec modération, sans excéder un passage de tondeuse tous les 15 jours, le tout, en réglant la hauteur de coupe à 5 ou 6 cm ;
  7. apportez de l'engrais à votre pelouse pour la rendre plus résistante face aux mauvaises herbes et à la mousse et enrichissez votre sol en laissant l'herbe coupée sur place.
     

4 astuces pour avoir une pelouse bien verte

Pour une pelouse de rêve, suivez ces quelques conseils efficaces :

  1. Choisissez bien les graines : il existe plusieurs variétés d'herbes et à des prix très variables. Trouvez celui qui convient le mieux à votre usage : le gazon anglais, le gazon rouleau ou encore le gazon ultra résistant pour la pratique du sport.
  2. Surveillez la météo : choisissez une journée où la température ne dépasse pas 20 °C, de préférence un lendemain de pluie.
  3. Pensez à l'arrosage automatique : l'idéal étant de le prévoir et l'installer avant la plantation d'une nouvelle pelouse.
  4. Faites appel à un professionnel : si vous n'avez pas vraiment la main verte et que vous manquez de temps pour ce chantier conséquent, faites appel à un professionnel, vous gagnerez du temps et aurez l'assurance d'une splendide pelouse. Un engazonnement par un jardinier professionnel coûte en moyenne entre 3 et 10 € le m².


💡
Bon à savoir :
Les tarifs sont souvent dégressifs en fonction de la surface à travailler.

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : l'entretien est la clé pour une belle pelouse !

Un gazon bien entretenu dure en moyenne une dizaine d'années, voire une quinzaine d'années. Sans désherbage, ni scarification annuelle, les mauvaises herbes peuvent vite l'envahir. Procédez au moins à une dernière tonte avant l'hiver, une à la sortie de l'hiver et une au printemps. Si l'herbe a jauni au point que la pelouse ressemble à un champ de foin, semez du gazon de regarnissage ou refaites faire carrément la pelouse. À noter que l'entretien peut entrer dans le cadre d'un crédit d’impôt.


Vous n'avez pas la main verte ? Découvrez vite combien va vous coûter l'entretien de votre jardin !


Références :  

Aménagement du jardin Entretien du jardin Gazon / Gazon artificiel Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Crédit d'impôt : profitez d'un jardin toujours bien entretenu

Faire entretenir son jardin par un professionnel permet de bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d’impôt. Découvrez comment en bénéficier !

Lire la suite

8 règles d’or à suivre pour une pelouse de rêve

Une belle pelouse, ça se mérite ! Grâce à ces 8 conseils, votre pelouse deviendra digne du gazon d'un château ou du stade de France !

Lire la suite

Gazon pour terrain sec : profitez (enfin) d'une pelouse verte !

Tous les gazons ne s’accommodent pas au soleil, à la chaleur et à la sécheresse ! Optez pour le gazon terrain sec et découvrez ses avantages et son pr...

Lire la suite

Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

Lire la suite

Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

Lire la suite

Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

Votre gazon ne pousse pas ? Découvrez les causes possibles et les solutions pour avoir la main + verte et profiter d’une belle pelouse !

Lire la suite
 

Confidentialité