Quand semer sa pelouse ? Au printemps ou en automne

Aurélia Ribeiro -
Aménagement du jardin Part

Comme toute plante, le gazon doit être correctement semé et entretenu pour faire resplendir votre jardin. Vous voulez semer une pelouse digne des plus beaux terrains de golf sur votre nouveau terrain ? Dès à présent, vous pouvez préparer votre terrain pour l'arrivée de la belle saison et profiter d'une pelouse éblouissante. Les meilleures périodes pour semer du gazon sont l'automne et le printemps. Suivez nos conseils pour vos semis et à vous l'herbe tendre !

 

Quand semer son gazon ? En automne ou au printemps

Nous vous conseillons de semer les graines en automne (mois d'octobre) ou au printemps (mois de mai), selon la région dans laquelle vous vivez : 

 
Automne
Printemps
Nord de la France
Mi-août - octobre
Avril - juin
Sud de la France
Septembre - novembre
Mars - mai
Bon à savoir
  • Sol humide, facile pour retourner la terre
  • Pas besoin d'arroser
  • Ne craint pas le froid
  • Sol sec
  • Besoin d'un arrosage régulier
  • Craint la chaleur

 

Attention, le choix des graines conditionne votre réussite : Découvrez les différents types de gazon


Un paysagiste pourra vous conseiller sur le type de pelouse à privilégier !

> Je demande conseil à un paysagiste


Planter votre gazon en automne : la période idéale quelle que soit votre région

L'automne est une période humide aux températures encore clémentes, qui est propice à la pousse rapide de votre pelouse. Favorisez les mois de septembre / octobre, à cette période de l'année la terre est humide, ainsi vous pourrez facilement retourner la terre pour préparer votre engazonnement. De plus, les pluies sont fréquentes, idéal pour favoriser la pousse des graines.

N'oubliez pas de prendre  en compte votre zone géographique :

  • Semez entre mi-août et fin octobre, voire début novembre en fonction de la météo si vous habitez dans la moitié nord de la France.
     
  • Semez entre début septembre, voire mi-septembre et fin novembre Si vous habitez dans la moitié sud.

💡

Plantez juste avant la saison des pluies est idéal pour la pousse !
 

Semer votre gazon au printemps : attention à bien arroser


Sachez qu'il est tout à fait possible de semer votre gazon en avril-juin mais attention, il aura besoin de plus d'attention et surtout d'un arrosage intensif. Et si vous instaliez un arrosage automatique ? 

Là encore, n'oubliez pas de prendre en compte votre zone géographique :

  • Semez entre avril à fin juin, voire début novembre en fonction de la météo si vous habitez dans la moitié nord de la France.
     
  • Semez entre mars et mai, si vous habitez dans la moitié sud.

température gazon

Une température mini. de 10° est indispensable pour la germination de la pelouse

Semez vos graines à la volée pour une pelouse bien homogène

 

Quelle température pour semer du gazon ?


Pour que vos graines  poussent la température ne doit pas tomber en dessous de 10 °, c'est pourquoi le mois de septembre est idéal. En effet, la terre est encore chaude et humide. De plus, les mauvaises herbes qui ont poussé cet été sont en fin de vie, votre pelouse sera donc beaucoup plus homogène puisqu'il n'y aura pas de mauvaises herbes pour l'éparpiller.

 

4 conseils pour avoir une pelouse bien verte

Pour une pelouse de rêve, suivez ces quelques conseils efficaces :

  1. Choisissez bien les graines : il existe plusieurs variétés d'herbes et à des prix très variables. Trouvez celui qui convient le mieux à votre usage : le gazon anglais, le gazon rouleau ou encore le gazon ultra résistant pour la pratique du sport.
  2. Surveillez la météo : choisissez une journée où la température ne dépasse pas 20 °, de préférence un lendemain de pluie.
  3. Pensez à l'arrosage automatique : l'idéal étant de le prévoir et l'installer avant la plantation d'une nouvelle pelouse.
  4. Faites appel à un pro : si vous n'avez pas vraiment la main verte et que vous manquez de temps pour ce chantier conséquent faites appel à un professionnel, vous gagnerez du temps et aurez l'assurance d'une splendide pelouse. Un engazonnement par un jardinier professionnel coûte en moyenne entre 3 euros et 10 euros le m² .


💡 

Les tarifs sont souvent dégressifs en fonction de la surface à travailler. 

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : l'entretien est la clé pour une belle pelouse

Un gazon bien entretenu dure en moyenne un dizaine d'années, voire une quinzaine d'années. Sans désherbage, ni scarification annuelle, les mauvaises herbes peuvent vite l'envahir. Procédez au moins à une dernière tonte avant l'hiver, une à la sortie de l'hiver et une au printemps. Et si l'herbe a jaunit au point que la pelouse ressemble à un champs de foin, semez du gazon de regarnissage ou refaites faire carrément la pelouse. A noter que l'entretien peut entrer dans le cadre d'un crédit d’impôt.


Découvrez vite combien va vous coûter l'entretien de votre jardin !

> J'obtiens un prix maintenant


Référence : 

  • "Gazon : les 5 étapes pour refaire sa pelouse" - Rustica