Comment reconnaître l'ambroisie et l'éradiquer de son jardin ?

Dans cet article :

    L’ambroisie est une plante issue de la famille des Asteraceae. Il s’agit d’une plante ou mauvaise herbe originaire d’Amérique du Nord. On la retrouve principalement dans les terrains en friche, en bordure de route ou dans les jardins non entretenus. Invasives et très résistantes à nos climats, elle est responsable de nombreuses allergies chez les personnes qui la côtoient et constitue un vrai calvaire pour les agriculteurs. Envahissante, il est préférable de s’en débarrasser dès qu’elle commence à pousser dans le jardin. Alors comment la reconnaître et quelle méthode employer pour l’éradiquer ? On vous dit tout ! 

    L’ambroisie : comment la reconnaître ?

    L’ambroisie aux feuilles d’armoise est une plante verte (mauvaise herbe) reconnaissable par sa tige velue, droite et légèrement rougeâtre. Ses ramifications terminent avec des feuilles vertes découpées et des fleurs vertes / jaunes en forme d’épis et virent au jaune une fois fleuries. Au bout, elles ont des petites graines épineuses de quelques millimètres.  La plante peut mesurer jusqu’à 150 cm de hauteur. 

    ambroisie

    L'ambroisie n'est pas toujours votre amie !

    Elle a la caractéristique d’être particulièrement allergisante via le pollen qu’elle libère d’août à novembre. Elle est responsable du développement de maladies comme la rhinite, l’urticaire, la toux, l’eczéma, les conjonctivites, l’asthme, les trachéites et rhumes des foins.  


    Un jardinier vous aidera à venir à bout de l'ambroisie !


    Où la trouve-t-on ? 

    L’ambroisie est ce qu’on appelle une plante rudérale, c’est-à-dire qu’elle peut s’adapter à un environnement fortement impacté par la main humaine (par des intrants chimiques, désherbants, engrais ou produits de construction). Les sols mis à nu par ces produits n’ont aucun impact sur elle et son développement. On la retrouve aussi bien dans des champs de cultures agricoles, que sur les bords des routes ou encore aux abords des chantiers.

    👉
    À noter :
    L’ambroisie a particulièrement envahi la région Rhône Alpes. Elle recouvre désormais de nombreux potagers, massifs ou cultures d’agriculteurs de la zone.

    Comment éradiquer l’ambroisie et quand la couper ? 

    Comme expliqué, l’ambroisie pousse de façon anarchique sur tous les sols nus, mêmes pauvres en nutriment et riches en produits chimiques. 

    Dans un petit jardin 

    Dans les petits espaces verts ou le long de vos allées, munissez-vous de gants et d’un masque pour vous protéger de son pollen, et arrachez les pieds d’ambroisie que vous croisez. Jetez-les aux poubelles afin que son pollen ne se répande pas davantage. Vous pouvez aussi utiliser un désherbeur thermique qui séchera les cellules de la plante et anéantira ses racines.

    ⚠️
    Bon à savoir :
    Les désherbeurs thermiques sont des appareils qui créent un « coup de chaleur » sur les adventices. Le chaud va permettre d’anéantir les herbes nuisibles (pissenlits, chiendent, lierres...) sans les brûler ou endommager votre jardin.

    Couper la plante avant sa floraison

    Prenez les choses en main avant la phase de floraison. C’est essentiel pour éviter que la fleur ne propage son pollen et dissémine ses graines qui contribuent à sa prolifération. Pour cela, tonte, fauchage et broyage récurrents de votre espace sont cruciaux pour éviter l’ensemencement de la plante. De la même, régulièrement procédez à une cession d’arrachage manuel des mauvaises herbes de votre jardin. 

    Cette plante vivace est dite « annuelle » c’est-à-dire qu’elle meurt au bout dun an, après avoir produit ses graines. Ce sont ses graines qui sont coriaces et qui contribuent à sa prolifération par semis spontanés. Elles germent une fois que les conditions climatiques et de sol leur sont favorables. Opérez sur votre terrain avant que les beaux jours ne reviennent.


    Gagnez du temps en confiant l'entretien de votre jardin à un professionnel !


    Procéder à un nouveau paillage 

    Comme l’ambroisie adore les sols nus, à vous d’être astucieux et de faire de votre terrain un lieu de développement hostile. La méthode de paillage consiste à couvrir le sol avec des paillis : des matériaux organiques ou minéraux. Profitez-en pour peupler votre jardin d’autres arbres et végétaux : fruitiers, arbustes, rosiers, haies... tout pour éloigner l’ambroisie de votre jardin bien entretenu ! Si votre terrain est très vaste, optez pour le trèfle : il pousse vite et a la particularité de contrarier l’ambroisie.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Géotextile : 6 avantages de l'utiliser au jardin et au potager

    Qui se charge d’enlever l’ambroisie ?

    Problème de société, la lutte contre l'ambroisie touche aussi bien les particuliers que les pouvoirs publics. 

    Agir en tant que particulier 

    À votre échelle, vous pouvez arracher les pieds d’ambroisie en vous protégeant de son pollen : gants de protection, lunettes pour les yeux et masques sur le nez et la bouche. Comme exposé précédemment, un jardin bien entretenu est moins sujet au développement de cette plante nuisible. Pensez à tondre régulièrement votre gazon, car un gazon dense est plus riche en graminées. Ceux-ci empêchent la germination des graines d’ambroisie. 

    Autre point essentiel, sensibiliser vos voisins. En effet, si l’un des jardins de votre lotissement est touché, c’est tout le voisinage qui en pâtit. Faites circuler l'information.

    Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'Observatoire participatif des espèces et de la nature (OPEN) pour effectuer un signalement.

    Action des pouvoirs publics 

    Les régions, les départements et communes touchés ont mis en place des protocoles pour se débarrasser de lambroisie.  Dans chaque région, des mesures ont été prises. Rapprochez-vous de vos élus pour les connaître. Ils pourront également vous remettre un document indiquant les types d’ambroisie présents près de chez vous et lesquels sont nocifs pour votre santé. 

    ⚠️
    Bon à savoir :
    Dans certaines communes particulièrement touchées, un « référent ambroisie communal » a été mis en place pour lutter contre ce phénomène.

    Secteur agricole

    Dans les sols propices au développement de l’ambroisie, les chambres d’agriculteurs recommandent aux agriculteurs d’avoir recours à des méthodes de désherbage mécanique au détriment de produits herbicides chimiques, de façon à protéger leur sol. 

    Secteur du bâtiment (BTP)

    Les entreprises du BTP sont tenues de nettoyer leurs chantiers et friches sous peine de sanction pour non-respect de l’arrêté préfectoral ambroisie.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez le jardin !

    Vous l’aurez compris : un jardin bien entretenu, c’est un jardin sans ambroisie ! Faites appel aux services d’un jardinier professionnel pour mettre en beauté votre espace vert et le protéger d’une invasion de plantes nocives.


    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :

    Pelouse envahie par les pissenlits : comment s'en débarrasser ?

    Entretien du jardin Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?

    Catastrophe, un arbre est tombé dans votre jardin. Découvrez qui est responsable entre vous et votre voisin en fonction de ce qui a causé la chute !

    Lire la suite

    Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...

    Lire la suite

    Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers

    Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !

    Lire la suite

    Comment déneiger devant chez soi ? 7 astuces très efficaces

    Comment enlever la neige autour de votre maison et sur les trottoirs ? On vous donne toutes nos astuces les plus performantes pour un déneigement réu...

    Lire la suite

    Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?

    Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !

    Lire la suite

    Déneiger devant chez soi : obligatoire ou pas ? Ce que dit la loi

    Les premières neiges viennent de tomber et un accident est vite arrivé. Découvrez si vous avez obligation de déneiger devant chez vous !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité