Quand planter les arbres fruitiers ? Voici notre calendrier 2022

Récolter et déguster les fruits qui ont poussé dans son jardin est un véritable bonheur. Vous souhaitez planter un arbre fruitier... ou plusieurs ? Quel arbre choisir pour une belle récolte de fruits ? Comment s'y prendre pour bien planter son arbre avec ou sans l'aide d'un professionnel ? Retrouvez notre calendrier pour une plantation réussie, tout au long de l'année.

Sommaire :

 

Les arbres fruitiers peuvent être plantés en pleine terre au jardin, ou en bac sur une terrasse

Le calendrier des plantations du verger

Les arbres fruitiers se plantent tout au long de l'année. Selon leur variété, chaque arbre fruitier demande des conditions spécifiques de plantation.  N'oubliez pas de bien arroser vos arbres fraichement plantés !

Quand ?
Que planter au verger ?
JANVIER
  • Le néflier est assez peu exigeant quant au sol, du moment qu'il est bien drainé et pas trop sec.
FÉVRIER
  • L'abricotier est à planter dans un endroit bien exposé au soleil et à l'abri du vent. Si vous êtes dans une région aux hivers froids, placez-le de préférence contre un mur orienté au sud.
  • Le cerisier s'accommode à toutes les régions de France. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, à l'abri du vent, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids, car ces arbres ne sont plus fertiles à partir de  -3 °C.
  • Le noisetier pousse aussi bien en plaine qu'en montagne, jusqu'à 1 500 m d'altitude, il résiste presque à toutes les intempéries. 
  • Le pêcher peut se cultiver au jardin, mais également en bac.
  • Le poirier, idéal même dans un petit jardin, parce qu'il n'est pas grand.
MARS
  • L'amandier apprécie les jardins exposés en plein soleil et s'accommode des terrains pauvres, mais profonds, caillouteux, secs et calcaires. Il redoute les terrains trop argileux et trop humides.
  • Le citronnier est l’agrume le plus cultivé chez le particulier. Son succès vient d’une récolte quasiment continue pendant  8 mois et demi
AVRIL
  • C'est la période des plantations des petits fruits, vous pourrez planter : vigne, framboisier et myrtilles.
MAI
  • Le cocotier aime les sols sableux, salés et bien drainés. Pour la culture en pot, préparez un mélange de 80 % de sable et de 20 % de terreau. Le cocotier apprécie les zones humides et très ensoleillées. Ne pas l'exposer à des températures inférieures à 10 °C. Rentrez-le en hiver !
  • Plantez ou rempotez le bergamotier en mai. En pot, l'idéal est de le rempoter fin mars début avril. Le bergamotier a besoin d'un arrosage régulier et abondant d'avril à septembre, pendant la période de végétation.
JUIN
  • L'olivier est bien adapté aux climats chauds et secs, l'olivier aime les sols bien drainés, même caillouteux. Un arbre adulte résiste à des températures de -15 °C.
JUILLET
  • Les Washingtonias sont des palmiers avec des fleurs de couleur blanches. Ils donnent des fruits très nombreux de la taille d'un pois.
AOUT
  •  Attendre l'automne pour planter vos arbres fruitiers.
SEPTEMBRE
  • L'arbousier peut se semer ou se bouturer.
  • Le pêcher aime une exposition en plein soleil. Il faut qu'il soit à l'abri des vents dominants et des gelées à cause de la précocité de la floraison et de son caractère frileux. 
OCTOBRE
  • L'abricotier, de la famille des Rosacées, le Prunus armeniaca est originaire d'Asie centrale, et se répand en Europe au 18ᵉ siècle.
  • Le cerisier est facile à cultiver, et produit des cerises dans presque toutes les régions de France.
  • Plantez votre pêcher à l'automne ou au printemps dans un sol léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux, mais surtout pas calcaire.
NOVEMBRE
  • L'abricotier dépasse rarement les 6 m de hauteur. Sa longévité est comprise entre 40 et 45 ans. Trois ou quatre années après sa plantation, il donne des fruits.
  • Le kaki désigne à la fois le fruit et l'arbre qui le produit : Diospyros kaki. Le kaki se récolte en automne et en hiver. 
  • Le noyer pousse même à -25 °C !
DÉCEMBRE
  •  Le pommier peut atteindre entre 6 et 10 m de haut et de 4 à 7 m de large. Pensez-y avant la plantation et prévoyez un espace suffisant si vous en plantez plusieurs. Il existe plusieurs milliers de variétés de pommes...  


⚠️
Attention :
Quand le sol est gelé, il est très difficile à travailler. Les arbres souffrent aussi des températures trop froides.  Attendez que le temps se radoucisse avant de planter.

Plantation arbre fruitier

Planter un arbre fruitier en pleine terre requiert un savoir-faire


Votre jardin réclame les soins d'un professionnel ? N'attendez pas pour trouver un jardinier-paysagiste !


Comment planter un arbre fruitier en pleine terre ? Les 4 étapes

  1. Préparer le trou de plantation à la bonne profondeur - 60 à 70 cm - de façon à bien aérer la terre. Les racines de vos arbres pourront ainsi se développer plus facilement. 
  2. Incorporer une fumure de fond, comme du compost ou de l'engrais, bien mélanger et recouvrir de 15-20 cm de terre émiettée. Placer un tuteur pour maintenir votre fruitier. Tailler légèrement les racines de l'arbre fruitier et les recouvrir de boue.  
  3. Retailler les branches bien courtes à environ 30 cm de leur départ. Supprimer les brindilles et les branches abîmées. Retailler à 30 cm du coude les petites branches.
  4. Après la plantation, tasser fermement et arrosez abondamment. Placez les tuteurs aux demi-tiges pour un solide maintien les premières années. Les premiers fruits apparaîtront au bout de 2 ou 3  ans en fonction de l’arbre choisi.

citronnier

Le citronnier est la star des agrumes. Il se cultive en jardin ou en pot

📌
Pour bien jardiner, retrouvez notre guide :

Prix, solutions, idées... Retrouvez notre dossier spécial autour du jardin

Quelle distance de plantation entre les arbres fruitiers ?

Les distances de plantation dépendent avant tout de la forme des arbres fruitiers : 

  • 3 à 4 m pour les gobeletsLe gobelet est un arbre de 3-4 ans, dont le tronc mesure approximativement 50-60 cm entre les racines et les premières branches.
  • 2 à 3 m pour les cordons. Le cordon est un jeune arbre dont le tronc fait  80 cm de haut maximum, avec une branche déjà porteuse de fruits.
  •  60 cm à 1,20 m pour les palmettes. Ce sont des arbres déjà structurés "en palmette", qui ont déjà des grappes de fruits
  • 4 à 7 m pour les demi-tiges, qui sont des arbres qui font déjà 1,20 m ou 1, 50 m.
  • 5 à 8 m pour les arbres fruitiers en tiges, qui font déjà près de 2 m.

Quels sont les arbres qui donnent vite des fruits ?

Planter un arbre greffé acheté dans une pépinière plutôt que de lancer les arbres à partir de graines est un bon moyen d’obtenir des fruits en abondance rapidement. Pour récolter un arbre fruitier à partir de graines, il faut énormément de temps. 

Il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers qui donnent des fruits très rapidement : les figuiers, les mûriers, les pêchers et même les limiers peuvent tous produire une belle récolte de fruits dès la première année de plantation. Les pêchers sont l’une des options les plus rapides. 

Si vous vivez dans un climat méditerranéen, les figuiers peuvent porter des fruits en un à deux ans. Les figuiers sont réputés pour leur facilité de culture et peuvent également être cultivés en pots si vous vivez dans un climat aux hivers plus froids. Le pommier est un autre arbre fruitier à croissance rapide qui peut aussi être cultivé dans une serre.

pommier

Le pommier peut atteindre entre 6 et 10 m de hauteur et de 4 à 7 m de largeur


Faites tailler vos arbres fruitiers dans les règles de l'art et au juste prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à entretenir vos arbres !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et voir vos arbres crouler sous les fruits, dans votre jardin, il est important de faire un entretien régulier. Apprenez à bien tailler vos arbres fruitiers, ou faites appel à un pro. N'oubliez pas de régulièrement mettre des substances organiques autour de vos arbres :  du compost ou du fumier. D'autre part, vous pouvez faire un paillage au pied de vos arbres fruitiers en été, afin qu'ils ne souffrent pas trop de la chaleur.


Références : 

Entretien du jardin Part
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

Lire la suite

Jardiner en août 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Jardinier assidu au quotidien, vous vous demandez ce qu'il faut faire au jardin en août ? Retrouvez notre check-list des indispensables en ce mois !

Lire la suite

Comment repousser les moustiques ? 10 répulsifs naturels

Comment repousser les moustiques grâce à des remèdes naturels, sans insecticides ? 10 pièges à moustiques efficaces, sans substance chimique .

Lire la suite

Quand planter un avocat en terre ?

Les avocats sont des fruits issus de l’avocatier, un arbre tropical originaire du Mexique. Appréciant la chaleur, plantez-le plutôt au printemps.

Lire la suite

Comment reconnaître l'ambroisie et l'éradiquer de son jardin ?

L’ambroisie est une plante verte invasive. Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser. Voici tous nos conseils !

Lire la suite

Haie sans entretien : les 16 arbustes les + faciles à vivre

Découvrez 16 exemples de variétés d’arbustes qui ne nécessitent pas de jouer du sécateur tous les quatre matins et ne demandent pas ou très peu d’ent...

Lire la suite
 

Confidentialité