Récolter et déguster les fruits qui ont poussé dans son jardin est un véritable bonheur. Vous souhaitez planter un arbre fruitier... ou plusieurs ? Quel arbre choisir pour une belle récolte de fruits ? Comment s'y prendre pour bien planter son arbre avec ou sans l'aide d'un professionnel ? Retrouvez notre calendrier pour une plantation réussie, tout au long de l'année.
Les arbres fruitiers peuvent être plantés en pleine terre au jardin, ou en bac sur une terrasse.
Le calendrier des plantations du verger
Lesarbres fruitiersse plantent tout au long de l'année. Selon leur variété, chaque arbre fruitier demande des conditions spécifiques de plantation. N'oubliez pas debien arroser vos arbresfraichement plantés !
Quand ?
Que planter au verger ?
JANVIER
Le néflier est assez peu exigeant quant au sol, du moment qu'il est bien drainé et pas trop sec.
FÉVRIER
L'abricotier est à planter dans un endroit bien exposé au soleil et à l'abri du vent. Si vous êtes dans une région aux hivers froids, placez-le de préférence contre un mur orienté au sud.
Le cerisier s'accommode à toutes les régions de France. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, à l'abri du vent, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids, car ces arbres ne sont plus fertiles à partir de -3 °C.
Le noisetier pousse aussi bien en plaine qu'en montagne, jusqu'à 1 500 m d'altitude, il résiste presque à toutes les intempéries.
Le pêcher peut se cultiver au jardin, mais également en bac.
Le poirier, idéal même dans un petit jardin, parce qu'il n'est pas grand.
MARS
L'amandier apprécie les jardins exposés en plein soleil et s'accommode des terrains pauvres, mais profonds, caillouteux, secs et calcaires. Il redoute les terrains trop argileux et trop humides.
Le citronnier est l’agrume le plus cultivé chez le particulier. Son succès vient d’une récolte quasiment continue pendant 8 mois et demi.
AVRIL
C'est la période des plantations des petits fruits, vous pourrez planter : vigne, framboisier et myrtilles.
MAI
Le cocotier aime les sols sableux, salés et bien drainés. Pour la culture en pot, préparez un mélange de 80 % de sable et de 20 % de terreau. Le cocotier apprécie les zones humides et très ensoleillées. Ne pas l'exposer à des températures inférieures à 10 °C. Rentrez-le en hiver !
Plantez ou rempotez le bergamotier en mai. En pot, l'idéal est de le rempoter fin mars début avril. Le bergamotier a besoin d'un arrosage régulier et abondant d'avril à septembre, pendant la période de végétation.
JUIN
L'olivier est bien adapté aux climats chauds et secs, l'olivier aime les sols bien drainés, même caillouteux. Un arbre adulte résiste à des températures de -15 °C.
JUILLET
Les Washingtonias sont des palmiers avec des fleurs de couleur blanches. Ils donnent des fruits très nombreux de la taille d'un pois.
AOUT
Attendre l'automne pour planter vos arbres fruitiers.
SEPTEMBRE
L'arbousier peut se semer ou se bouturer.
Le pêcher aime une exposition en plein soleil. Il faut qu'il soit à l'abri des vents dominants et des gelées à cause de la précocité de la floraison et de son caractère frileux.
OCTOBRE
L'abricotier, de la famille des Rosacées, le Prunus armeniaca est originaire d'Asie centrale, et se répand en Europe au 18ᵉ siècle.
Le cerisier est facile à cultiver, et produit des cerises dans presque toutes les régions de France.
Plantez votre pêcher à l'automne ou au printemps dans un sol léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux, mais surtout pas calcaire.
NOVEMBRE
L'abricotier dépasse rarement les 6 m de hauteur. Sa longévité est comprise entre 40 et 45 ans. Trois ou quatre années après sa plantation, il donne des fruits.
Le kaki désigne à la fois le fruit et l'arbre qui le produit : Diospyros kaki. Le kaki se récolte en automne et en hiver.
Le noyer pousse même à -25 °C !
DÉCEMBRE
Le pommier peut atteindre entre 6 et 10 m de haut et de 4 à 7 m de large. Pensez-y avant la plantation et prévoyez un espace suffisant si vous en plantez plusieurs.Il existe plusieurs milliers de variétés de pommes...
⚠️ Attention : Quand le sol est gelé, il est très difficile à travailler. Les arbres souffrent aussi des températures trop froides. Attendez que le temps se radoucisse avant de planter.
Planter un arbre fruitier en pleine terre requiert un savoir-faire
Votre jardin réclame les soins d'un professionnel ? N'attendez pas pour trouver un jardinier-paysagiste !
Comment planter un arbre fruitier en pleine terre ? Les 4 étapes
Préparer le trou de plantation à la bonne profondeur - 60 à 70 cm - de façon à bien aérer la terre. Les racines de vos arbres pourront ainsi se développer plus facilement.
Incorporer une fumure de fond, comme du compost ou de l'engrais, bien mélanger et recouvrir de 15-20 cm de terre émiettée. Placer un tuteur pour maintenir votre fruitier. Tailler légèrement les racines de l'arbre fruitier et les recouvrir de boue.
Retailler les branches bien courtes à environ 30 cm de leur départ. Supprimer les brindilles et les branches abîmées. Retailler à 30 cm du coude les petites branches.
Après la plantation, tasser fermement et arrosez abondamment. Placez les tuteurs aux demi-tiges pour un solide maintien les premières années. Les premiers fruits apparaîtront au bout de 2 ou 3 ans en fonction de l’arbre choisi.
Le citronnier est la star des agrumes. Il se cultive en jardin ou en pot
Quelle distance de plantation entre les arbres fruitiers ?
Les distances de plantation dépendent avant tout de la forme des arbres fruitiers :
3 à 4 m pour les gobelets. Le gobelet est un arbre de 3-4 ans, dont le tronc mesure approximativement 50-60 cm entre les racines et les premières branches.
2 à 3 m pour les cordons. Le cordon est un jeune arbre dont le tronc fait 80 cm de haut maximum, avec une branche déjà porteuse de fruits.
60 cm à 1,20 m pour les palmettes. Ce sont des arbres déjà structurés "en palmette", qui ont déjà des grappes de fruits
4 à 7 m pour les demi-tiges, qui sont des arbres qui font déjà 1,20 m ou 1, 50 m.
5 à 8 m pour lesarbres fruitiers en tiges, qui font déjà près de 2 m.
Quels sont les arbres qui donnent vite des fruits ?
Planter un arbre greffé acheté dans une pépinière plutôt que de lancer les arbres à partir de graines est un bon moyen d’obtenir des fruits en abondance rapidement. Pour récolter un arbre fruitier à partir de graines, il faut énormément de temps.
Il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers qui donnent des fruits très rapidement : les figuiers, les mûriers, les pêchers et même les limiers peuvent tous produire une belle récolte de fruits dès la première année de plantation. Les pêchers sont l’une des options les plus rapides.
Si vous vivez dans un climat méditerranéen, les figuiers peuvent porter des fruits en un à deux ans. Les figuiers sont réputés pour leur facilité de culture et peuvent également être cultivés en pots si vous vivez dans un climat aux hivers plus froids. Le pommier est un autre arbre fruitier à croissance rapide qui peut aussi être cultivé dans une serre.
Le pommier peut atteindre entre 6 et 10 m de hauteur et de 4 à 7 m de largeur
Faites tailler vos arbres fruitiers dans les règles de l'art et au juste prix en comparant plusieurs devis de professionnels !
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à entretenir vos arbres !
Pour mettre toutes les chances de votre côté et voir vos arbres crouler sous les fruits, dans votrejardin, il est important de faire un entretien régulier. Apprenez à bien tailler vos arbres fruitiers, ou faites appel à un pro. N'oubliez pas de régulièrement mettre des substances organiques autour de vos arbres : du compost ou du fumier. D'autre part, vous pouvez faire un paillageau pied de vos arbres fruitiers en été, afin qu'ils ne souffrent pas trop de la chaleur.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires