Quelle distance respecter pour construire un mur privatif ?

Mis à jour le 26/06/2023
Dans cet article :

    Vous voulez construire un mur privatif pour séparer votre terrain de celui du voisin. A quelle distance ai-je le droit de construire ce mur ? La loi demande de respecter une distance de trois mètres pour une construction en limite de propriété. Toutefois en pratique cela dépend du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Vous pouvez aussi demander au voisin de créer un mur mitoyen pour partager les frais. 

    Mur de clôture : 3 mètres de distance à respecter

    L'article 111-19 du Code de la construction indique qu'une construction en limite de propriété doit respecter une distance séparative de 3 mètres par rapport au terrain voisin. C'est donc cet article qui fait foi en absence de réglementation locale. 

    Vous souhaitez construire un mur de séparation ? Faites appel à un maçon !

    Une distance indiquée dans le PLU

    En pratique, la mairie a souvent pris des mesures pour harmoniser l'urbanisme de sa commune. Le plan local d'urbanisme donne donc les indications à respecter pour créer un mur sur son terrain (distance, hauteur, matériaux à utiliser, etc.). 

    Le cas du mur mitoyen

    Avant de construire un mur privatif de séparation, vous pouvez aller voir le voisin et lui proposer une solution commune : le mur mitoyen. Erigé à la limite du terrain, ce mur appartient aux deux propriétaires qui partagent les frais de construction et d'entretien. C'est donc un bon moyen de réduire le coût des travaux.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Et si vous optiez pour une haie végétale ?
    La haie végétale permet d'embellir le jardin et de séparer deux propriété. Elle peut être plantée à 50 cm du terrain voisin si elle mesure moins de 2 mètres. Vous pouvez ainsi gagner un peu de place et profiter de plus de verdure.
    Aménagement du jardin Maçonnerie Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires