9 idées pour créer un beau jardin marocain avec une fontaine

Mis à jour le 21/04/2023
Dans cet article :

    Le bruit de l'eau qui coule possède des vertus apaisantes. Un jardin marocain avec une fontaine, n'est pas si compliqué à réaliser ! Il suffit de quelque objets de décoration, de la peinture à la chaux et des carreaux de mosaïque pour transformer votre jardin en un havre de paix. On vos confie nos 9 meilleures idées pour créer un jardin ou une terrasse orientale !

    Retrouvez nos 9 inspirations de jardin marocain

    Il n'existe pas un seul type de jardin marocain, mais une multitude de possibilités qui célèbrent l’eau et la décoration orientale. Tout dépend de la taille de l'espace extérieur que vous souhaitez transformer. Une terrasse, ou un jardin entier, avec une fontaine ou un grand bassin et pourquoi pas une piscine de rêve en mosaïques ? La végétation a, elle aussi, son importance, misez sur les arbres fruitiers, les palmiers, les cactus et les plantes grasses.

    1. Mosaïque et peinture à la chaux

    Vous pouvez dédier un mur de votre terrasse ou de votre jardin pour créer une décoration marocaine. Utilisez des couleurs ocre et pastel aux murs en vous servant de peintures naturelles à base de chaux. Vous pouvez aussi miser sur le bleu et le blanc, qui se marient bien ensemble. Il existe plusieurs types de carrelages marocains : mosaïques, zelliges ...

    Jardin_marocain

    2. Créer une cour avec une fontaine 

    En installant des parois, vous pouvez créer une cour carrelée. Retrouvez nos dernières inspirations en matière de carrelage. Installez une fontaine, même petite, qui donnera une atmosphère apaisante à votre cour et rafraîchira sa température. Installez une bouilloire électrique, un petit meuble avec le nécessaire pour boire du thé à la menthe sans avoir à se déplacer.

    patio marocain fontaine

    3. Jardin de plantes arides : peu d'arrosage

    Une plantation de cactus et de plantes grasses permet d'avoir un jardin exotique, avec très peu de besoins en arrosage.

    jardin_marocain

    4. Éclairage de lampes marocaines et coussins

    Les éclairages feutrés et quelques accessoires bien choisis peuvent suffire pour que votre terrasse prenne des airs exotiques. Ces éclairages typiques qui laissent passer la lumière par des petits trous, existent en applique murale, spot, lampadaire ou lampes solaires.

    jardin_marocain

    Vous souhaitez parler de votre projet de jardin à un pro ?

    5. Fontaine murale

    La fontaine murale de jardin est très appréciée, elle peut être préfabriquée ou être conçue sur mesure par un maçon. 

    jardin_marocain


    jardin_marocain

    6. Arbres fruitiers du jardin marocain

    Le Maroc, a une tradition agricole ancestrale. Les jardins possèdent souvent un verger de nombreux arbres fruitiers : citronniers, orangers, oliviers. Ces arbres vous feront de l'ombre et vous pourrez récolter les fruits chaque été.

    7. Terrasse carrelée avec fontaine

    Mosaïques, carrelages colorés au mur ou sol carrelé épuré organisé autour d'un point d'eau, ce type d'aménagement est souvent utilisé pour les jardins orientaux. Ce type de terrasse vous permet d'avoir une surface très facile à nettoyer, où il est agréable de marcher pieds nus. 

    jardin_marocain


    8. Aménager un espace avec des jarres en terre cuite 

    La céramique conserve la fraîcheur et ses couleurs vives ou ocres sont parfaites pour décorer les espaces extérieurs. Le Maroc a une longue tradition de production de poteries. Elles permettront de placer de manière esthétique de nombreuses plantes et arbustes et ainsi garantir un coin de fraîcheur au coeur de l'été.

    jardin_marocain

    9. Une piscine carrelée 

    Une piscine de rêve en mosaïques,  c'est possible. Retrouvez nos toutes dernières inspirations de piscines carrelées.

    riad marocain piscine

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    N'oubliez pas les palmiers
    Les palmiers sont indispensables au jardin oriental : certains poussent dans les climats froids : le Washingtonia filifera résiste jusqu'à - 9 °C, le Trachycarpus fortunei jusqu'à - 15 °C, et le Rhapidophyllum hystrix jusqu'à - 19 °C.


    Aménagement du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires