Amateur de pâtisserie et fan de l'émission "Le Meilleur Pâtissier", vous vous demandez sûrement comment vous pouvez aménager votre cuisine pour devenir un pro du gâteau ? Vous êtes au bon endroit. On vous délivre tous les secrets et astuces d'une cuisine de pâtissier digne de ce nom. Cuisine existante ou cuisine à venir ? Maison ou appartement ? Petite ou grande surface ? Tout est permis. Suivez le chef !
Un plan de travail suffisamment spacieux
Le plan de travail est d'une nécessité absolue, c'est là où vous passerez le plus clair de votre temps. Dans le meilleur des mondes, le plan de travail idéal fait entre 1 et 1,50 m et se place près de la cuisinière. Il est vrai que l'on aime bien s'étaler lorsque l'on n'a pas l'organisation d'un professionnel. Mais ce n'est pas toujours faisable dans notre cuisine. Dans ce cas, 70 à 80 cm et un peu d'ingéniosité suffiront. L'idée est de pouvoir y placer un robot pâtissier, un cul de poule, les ingrédients préalablement pesés et quelques ustensiles comme une maryse et un fouet. Pour les petites cuisines, votre plan de travail peut être rabattable, amovible ou coulissant.
Vu sur Leroy Merlin
Il existe une multitude de matériaux pour votre plan de travail. Les meilleurs pour faire de la pâtisserie à la maison et respecter un certain budget restent encore l'inox ou le stratifié. Pour les adeptes du travail du chocolat et du sucre, l'achat d'un marbre de pâtisserie viendra compléter le plan de travail. Pour les plus grands espaces, l'îlot central avec revêtement marbre est la meilleure option possible. À la fois pratique pour circuler, avoir du rangement supplémentaire, travailler plusieurs préparations en même temps, mais aussi pour recevoir du monde lors de vos dégustations.
Des prises de courant à hauteur du plan de travail
Maintenant que le plan de travail est agencé dans votre cuisine, il faut penser aux prises électriques. En effet, quand on pâtisse, on utilise du matériel électrique : robot, batteur, mixeur... on a donc besoin d'au moins une prise de courant au niveau du plan de travail. Si pour le moment votre emplacement n'en est pas pourvu, sachez qu'il est tout à fait possible de créer une nouvelle prise électrique en faisant appel à un professionnel. En revanche, si ce n'est pas dans vos projets, vous pouvez utiliser une rallonge simple et la raccorder à la prise électrique la plus proche. Vous devez systématiquement vérifier l'état de la rallonge et l'utiliser seulement de façon ponctuelle.
⚠️
Attention :
Évitez d'utiliser une multiprise dans votre cuisine. En branchant plusieurs appareils en même temps, vous risquez la surchauffe.
Des rangements adaptés
Lorsque l'on aime pâtisser, on a souvent le matériel qui va avec. À force de collectionner les moules divers et variés, les spatules, les douilles, les plaques, les présentoirs, les culs de poule, les emporte-pièces et toute la panoplie, on se demande bien où va-t-on pouvoir les ranger. La solution de rangement la plus adaptée à tout ce matériel est le tiroir casserolier. Ce type de tiroir convient parfaitement du fait de sa profondeur pour ranger les récipients et le robot pâtissier, et il vous permet d'avoir vos outils à disposition.
Sinon, les placards en hauteur sont également une bonne option si toutefois vos tiroirs casseroliers sont déjà occupés. Les rangements en hauteur permettent d'optimiser l'espace, s'installent et se trouvent facilement dans le commerce.
Les articles préférés
- Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisissez-vous ?
- Prix rénovation de cuisine : tout pour bien préparer son budget
- Installer sa cuisine : prix & comparatif pour bien choisir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires