Confidentialité

Choisir d'installer une cuisine semi ouverte

Comment bien choisir sa cuisine semi ouverte ?

Comment bien choisir sa cuisine semi ouverte ?

Entre la cuisine totalement fermée et la cuisine totalement ouverte, il vous est difficile de faire un choix... C'est tout à fait normal, l'une comme l'autre possèdent des points forts mais surtout des points faibles. En fonction de votre tempérament, de l'agencement de votre maison actuelle ou de votre future maison, mais aussi du style que vous souhaitez donner à l'intérieur, une cuisine fermée ou une cuisine ouverte peut tout à fait s'intégrer. 

Pourquoi ne pas opter pour la solution d'entre-deux ? La cuisine semi-ouverte !

Qu'est-ce qu'une cuisine semi-ouverte ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment créer une cuisine semi-ouverte ? Quelle disposition se prête le mieux aux cuisines semi-ouvertes ? 

Voyons ensemble comment intégrer une cuisine semi-ouverte  dans votre intérieur ; qu'elle soit ouverte avec bar, avec verrières type atelier ou séparée par un îlot de cuisine !

Pourquoi choisir une cuisine semi-ouverte ? 

Vous en avez assez d'avoir à choisir entre la cuisine enclavée et cloisonnée, qui vous isole toujours des repas que vous donnez, et la cuisine totalement ouverte sur le salon/salle à manger, qui certes, vous permet d'être au centre des attentions mais peut aussi vous gêner. 

Vous êtes en train de rigoler en partageant des anecdotes de vos dernières vacances lorsqu'il vous faut, une fois de plus quitter la pièce pour aller surveiller le fameux gâteau magique dont la cuisson est minutée. 

Le dressage délicat d'une assiette vous stresse : entre les commentaires de vos convives à l'arrière plan et les paris pris sur votre capacité à réussir un chef d'oeuvre, vous perdez votre sang-froid et vous vous mettez la pression inutilement...  Quelle solution ? La cuisine semi-ouverte peut devenir votre alliée dans ces situations ! 

Cela ne vous dérange pas ? Découvrez donc notre article sur les cuisines fermées et les cuisines ouvertes. Si vous aviez une cuisine semi-ouverte, vous pourriez être à la fois présent et converser avec vos invités, tout en étant un peu isolé

 

cuisine semi ouverte type verriere loft atelier

 Cuisine avec verrière Image Pinterest, Crédit Photo V.Semensatis

 

 

Avantages de la cuisine semi-ouverte

Elle combine les avantages des cuisines ouvertes et des cuisines fermées tout en diminuant considérablement les inconvénients :

 

Cuisine Semi-Ouverte 

Avantages

Convivialité 
Luminosité
Intimité
Préparation des repas à l'abri des regards

Inconvénients

Bruits des appareils électroménagers
Bruits des autres pièces

 

 

En effet, Il est tout à fait possible de limiter les odeurs de cuisson et les bruits des appareils électroménagers en choisissant d'installer une double porte coulissante ou à galandage permettant d'isoler complètement la cuisine des autres pièces et de l'ouvrir sur une grande largeur lorsque le besoin se fait sentir.

Plusieurs possibilités selon le style de votre logement, verrières de style atelier, demi-cloisons, bar passe plat... mais d'un point de vue agencement, toutes les formes de cuisine se prêtent à la cuisine semi-ouverte, même si la cuisine en G est la plus adaptée. 

Un peu d'intimité pour préparer les repas, tout en restant disponible pour les conversations : un aménagement facile à faire et à personnaliser avec des professionnels. Ferronnier et plâtrier sont en mesure de vous créer des parois afin de vous isoler un peu plus sans perdre en convivialité. Très tendance avec son côté industriel, les verrières type atelier font fureur pour séparer les cuisines des espaces de vie, mais aussi pour augmenter la luminosité d'une pièce.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si vous souhaitez aller plus loin, notre article sur le choix d'une cuisine fermée ou ouverte peut vous éclairer et vous aider dans vos décisions. Vous rénovez votre cuisine ? Découvrez notre article sur les tendances peintures cuisine 2016 ! Comment choisir entre une cuisine sur mesure et une cuisine en kit ? On vous y aide à y voir plus clair grâce à ce comparatif complet à ne pas louper !

Cuisine Part

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite