Cuisine semi-ouverte : tout savoir pour bien l'aménager

Dans cet article :

    Entre la cuisine totalement fermée et la cuisine entièrement ouverte, il vous est difficile de faire un choix... C'est tout à fait normal, l'une comme l'autre possèdent des points forts, mais aussi des points faibles. En fonction de votre tempérament, de l'agencement de votre maison actuelle ou de votre future maison, mais aussi du style que vous souhaitez donner à votre intérieur, une cuisine fermée ou ouverte peut tout à fait trouver sa place. Mais pourquoi ne pas opter pour la solution d'entre-deux ? La cuisine semi-ouverte ! Qu'est-ce qu'une cuisine semi-ouverte ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment créer une cuisine semi-ouverte ? Quelle disposition se prête le mieux aux cuisines semi-ouvertes ? On vous dit tout !


    Seul un professionnel qualifié peut vous assurer de profiter d'une cuisine parfaitement posée et fonctionnelle !


    Pourquoi choisir une cuisine semi-ouverte ? 

    Vous n’arrivez pas à vous décider entre la cuisine enclavée et cloisonnée, qui vous isole toujours des repas que vous donnez, et la cuisine totalement ouverte sur la salle à manger ou le salon ? Cette dernière permet de partager de bons moments avec vos proches, mais peut aussi s’avérer gênante.

    La différence entre cuisine semi-ouverte et ouverte

    Une cuisine semi-ouverte, à la différence d’une cuisine totalement ouverte, vous permet de délimiter vos espaces de vie, tout en restant proche de vos convives quand vous recevez.  

    Partager de bons moments en famille et entre amis

    Vous êtes en train de partager les anecdotes de vos dernières vacances lorsqu'il faut, une fois de plus, quitter le salon pour aller surveiller la cuisson minutée de votre gâteau. Le dressage délicat d'une assiette vous stresse : entre les commentaires de vos invités à l'arrière-plan et les paris pris sur votre capacité à réussir un chef-d’œuvre culinaire, vous vous mettez la pression inutilement...  La solution : la cuisine semi-ouverte, une alliée dans ces situations ! 

    Cela ne vous dérange pas ? Découvrez donc notre article sur les cuisines fermées et les cuisines ouvertes. Si vous aviez une cuisine ouverte sur le séjour, vous pourriez être à la fois présent et converser avec vos convives, tout en étant un peu isolé. 

    Le même confort qu’une cuisine fermée

    On peut penser qu’une cuisine semi-ouverte vous fera perdre en confort et en place pour l’aménager. Ce n’est pas le cas ! Tout est possible avec ce type de cuisine :  grands meubles de rangement et tiroirs, petit et gros électroménager, un grand plan de travail fonctionnel...

    Il suffit pour cela de bien prendre les mesures de votre lave-vaisselle, réfrigérateur, évier et robinetterie, hotte, plaques de cuisson... et l’espace disponible.

    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine semi-ouverte ?

    Un espace de vie ouvert et convivial

    Une cuisine semi-ouverte est une bonne idée pour profiter de bons moments avec vos proches, mais aussi parce qu’elle : 

    • Est fonctionnelle : finis les allers-retours incessants de pièce en pièce, il vous suffit de deux pas et vous voilà avec le poivre oublié posé sur la table !
    • Est personnalisable avec un aménagement comme vous le souhaitez, selon vos envies ;
    • Est garante d’une convivialité, d’une complicité avec vos invités et votre famille, et d’une intimité avec votre moitié ;
    • Est lumineuse : en étant semi-ouverte, votre cuisine va aussi profiter de la lumière de votre séjour ;
    • Vous permet de préparer vos petits plats à l'abri des regards ;
    • Vous offre un gain de place considérable : ce type de cuisine convient aux petits espaces ou aux espaces très particuliers à aménager, de type alcôve ;
    • Donne une impression d’espace : à condition de choisir la teinte de peinture qui va bien ainsi qu'un éclairage puissant, comme des spots ;
    • Laisse le choix pour la décoration : jouez sur la continuité en optant pour une couleur identique pour vos espaces cuisine et repas ou, au contraire, contrastez en choisissant des couleurs complémentaires sur la palette chromatique, ou un seul ou plusieurs lais de papier peint.

    Les limites d’une cuisine semi-ouverte

    Même si une cuisine semi-ouverte offre de nombreux avantages, elle présente quelques limites que certaines personnes n’aimeraient pas supporter au quotidien :


    Aménagez votre cuisine semi-ouverte au prix le plus juste en comparant les devis de plusieurs professionnels !


    Comment aménager au mieux sa cuisine semi-ouverte ?

    Il existe plusieurs possibilités selon le style de votre logement : verrières de style atelier, demi-cloisons, bar ou passe-plat... D'un point de vue agencement, toutes les formes de cuisine se prêtent à la cuisine semi-ouverte. La cuisine en G est la plus adaptée. Voici quelques exemples pour intégrer une cuisine semi-ouverte et la décorer avec goût : ouverte avec un bar, séparée par des verrières de type atelier ou encore par un îlot. Découvrez quelques idées déco pour vous, afin de créer une cuisine semi-ouverte pratique, cosy et avec du cachet.

    Pallier les limites de la cuisine semi-ouverte avec une porte coulissante 

    Nous l’avons vu, les bruits des appareils électroménagers et les odeurs de cuisson sont plus présents avec une cuisine semi-ouverte. Il est tout à fait possible de les limiter en choisissant d'installer une double porte coulissante ou à galandage. Cette porte va isoler complètement la cuisine des autres pièces et de l'ouvrir sur une grande largeur lorsque le besoin se fait sentir.

    Une cuisine cloisonnée

    Un peu d'intimité pour préparer les repas, tout en restant disponible pour les conversations : un aménagement facile à faire et à personnaliser avec des professionnels. Ferronnier et plâtrier sont en mesure de vous créer des parois séparatrices (cloisons classiques ou amoviblesafin de vous isoler un peu plus sans perdre en convivialité. Très tendance, les verrières font fureur pour séparer les cuisines des espaces de vie, mais aussi pour augmenter la luminosité d'une pièce.

    cuisine semi-ouverte et cloisonnée

    Pourquoi ne pas opter pour une cuisine semi-ouverte, dotée d'une cloison coulissante ou amovible ?

    Une cuisine en L 

    Si vous n’avez pas beaucoup de place, cet agencement est idéal, car il permet d’avoir un accès facile à vos appareils électroménagers et aux rangements. C’est un gain de place considérable qui permet même d’installer une table devant. Si cette solution est idéale pour optimiser un petit espace, évitez-la si vous disposez de beaucoup de place, votre cuisine risquerait de se perdre dans l’espace.

    cuisine semi-ouverte en L

    Une jolie cuisine en L, particulièrement lumineuse

    Une cuisine en U ou en G

    C’est LA solution idéale pour une cuisine semi-ouverte ! Spacieuse, fonctionnelle et confortable, elle vous offre aussi la possibilité de l’équiper avec tout ce dont vous avez besoin : gros électroménager, mixeur, robots et autres. Gardez bien en tête que cet agencement ne convient qu’aux grands espaces. Cette solution va utiliser 3 murs du coin cuisine. La différence est qu’une cuisine en G va avoir un plan de travail supplémentaire, que vous pouvez notamment utiliser pour prendre les repas.

    cuisine en U moderne

    Une cuisine en U moderne, ouverte sur le salon

    Une cuisine avec un îlot central 

    Ce type de cuisine, aussi appelée cuisine américaineest la solution parfaite pour les adeptes de la cuisine. Avec un îlot de cuisine, occupez tout l’espace pour mitonner vos petits plats. En plus, vous pouvez installer l’électroménager en dessous, pour les cacher à la vue.

    cuisine semi-ouverte avec îlot central

    La cuisine en îlot est devenue une valeur sûre

    Une cuisine avec un bar

    En plus de pouvoir bénéficier d'un espace supplémentaire pour cuisiner, un bar de cuisine permet de discuter avec vos proches pendant que vous faites la cuisine. L’avantage est de placer quelques tabourets dessous, pour créer un autre espace repas, pour un snack sur le pouce, un vrai repas ou un apéro.

    cuisine semi-ouverte avec espace bar

    Cette cuisine semi-ouverte design offre aussi un espace bar

    Le choix du style 

    Que ce soit pour votre crédence ou vos meubles, vous avez le choix parmi plusieurs styles, à choisir selon le style de déco cuisine que vous préférez :

    • industriel : teintes grises et noires, des carreaux de ciment et des finitions en métal (suspensions, poignées...) ;
    • scandinave et minimaliste : du bois massif. Le must ? Assortir votre bois à celui de votre table de salle à manger !  Niveau couleurs ? Misez plutôt sur le beige ou une teinte pastel, pour une cuisine toute douce ;
    • moderne ⁣: marre de votre cuisine rustique ? Optez pour des plans en granit ou en quartz pour un coup de jeune assuré !
    • design : pour une cuisine raffinée et tendance, privilégiez un ameublement laqué et un revêtement de sol stratifié ;
    • professionnel : envie de vous la jouer Top Chef ? Optez pour une cuisine blanche, avec des meubles en inox !

    Ne regrettez pas votre choix d'aménagement, faites appel à un cuisiniste !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : comparez les styles de cuisine !

    Si vous souhaitez aller plus loin, notre article sur le choix d'une cuisine fermée ou ouverte peut vous éclairer et vous aider dans vos décisions. Vous rénovez votre cuisine ? Découvrez notre article sur les tendances peintures cuisine 2021 ! Par ailleurs, pour plus d’inspirations pour votre déco, consultez notre article sur les tendances de la rentrée 2021 !


    Références :

    Cuisine Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?

    L'électroménager représente environ 44,1 % de la consommation électrique d'un ménage. Comment calculer la consommation d'un appareil électrique ?

    Lire la suite

    Quel prix prévoir pour une cuisine équipée ? Les vrais coûts

    Le prix d'une cuisine varie en moyenne entre 2 000 € et 25 000 € ! Alors quel prix prévoir pour une "cuisine équipée" ou une "cuisine aménagée" ?

    Lire la suite

    Cuisine : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

    Comment réduire la consommation de gaz et d'électricité dans la cuisine ? Voici 5 écogestes à appliquer en cuisine pour faire des économies d'énergie...

    Lire la suite

    [Août] Les travaux du mois & les projets à prévoir

    Alors que l'été bat son plein, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de mener de front au mois d'août. Pensez aussi à prendre du bon temps...

    Lire la suite

    Cuisine ouverte sur salon : 6 idées d'aménagement

    Claustra, îlot central, faux plafond, il existe de nombreuses façons de souligner la transition entre une cuisine et salon. Découvrez nos 6 idées déco...

    Lire la suite

    Cuisine d'été : 10 idées déco qui vont vous donner envie !

    À la recherche d’inspiration et d'idées pour une cuisine d'été ? Bord de mer, moderne, bucolique, découvrez ces 10 styles de cuisines extérieures !

    Lire la suite
     

    Confidentialité