Robinet de cuisine : comment bien le choisir et à quel prix ?

Cuisine Part

Vous avez enfin décidé de changer votre vieille cuisine. Après avoir trouvé le modèle de vos rêves, vous vous retrouvez en pleine réflexion sur le type de robinetterie. Comment choisir un bon robinet de cuisine ? Vérifiez les normes, pensez à la forme du bec, à la place disponible pour une douchette, etc. pour faire le meilleur choix. Conseils et prix, on vous dit tout sur le robinet de cuisine !


Envie d'une nouvelle cuisine ? 


Robinet de cuisine : 6 conseils pour le choisir 


Vous avez franchi le pas et vous allez enfin dire “adieu” à votre ancienne cuisine démodée. Après avoir choisi les meubles, le plan de travail et l’évier de votre futur espace, il est temps de vous pencher sur la robinetterie. Mais difficile de faire un choix parmi tous les modèles existants. 


1. Vérifiez les normes et le classement du modèle

Votre futur robinet de cuisine doit obligatoirement comporter le sigle ACS attestant de sa conformité aux normes sanitaires. Il est destiné à la robinetterie sanitaire où l’eau est destinée à la consommation humaine.

Vous pouvez aussi vérifier que votre futur équipement comporte l’indice NF. Il n’est pas obligatoire mais garantit la qualité de conception du modèle.

Le robinet peut aussi mentionner le classement E.A.U. Il présente les capacités de votre robinet de cuisine.

  • E = débit en litre par minute, 
  • A = niveau sonore de l'écoulement,
  • U = résistance à l'usure dans le temps.

Vous pourrez donc faire votre choix en fonction de vos besoins en vous référant à ce classement.


2. Optez pour un robinet de cuisine mitigeur

Vous avez entendu parler du mélangeur et du mitigeur ? Pour faire des économies d’énergie, le mitigeur est plus intéressant.

  • Le mélangeur : c’est un robinet à deux commandes avec une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Il est de moins en moins courant dans les cuisines modernes, malgré ses nombreuses formes et design tendances, car il consomme beaucoup d’énergie.
     
  • Le mitigeur : c’est un robinet avec une seule commande pour l’eau chaude et l’eau froide. La manette est à actionner de bas en haut avec une seule main. Plus moderne, il consomme beaucoup moins d’énergie puisqu’il permet de contrôler facilement le débit et la température.


3. Réfléchissez à la forme du bec selon la configuration de l’espace

Ce point est très important. Réfléchissez à l’espace disponible autour de l’évier et à l’agencement de votre cuisine. Un bec rabattable, pivotant à 360° est peut-être nécessaire pour pouvoir ouvrir une fenêtre par exemple. Vous devez également choisir sa longueur en fonction de la profondeur de l’évier. 


4. Choisissez un robinet avec une douchette si vous avez un grand évier

Beaucoup de robinets de cuisine sont équipés d’une douchette. Un plus pour cet équipement qui permet de faciliter le rinçage de la vaisselle et des légumes en déplaçant le jet à sa guise. Cependant, cet équipement supplémentaire prend un peu plus de place, il est donc conseillé, seulement si vous disposez d’un grand évier.


5. Préférez un matériau facile à entretenir, durable et cohérent avec le style de la cuisine

  • Chrome : c’est le plus courant. Il est peut onéreux, durable et facile à nettoyer,
  • Inox : esthétique, léger, résistant dans le temps, il est aussi facile à entretenir. Néanmoins, attention aux rayures pendant le nettoyage,
  • Nickel : ce matériau est insensible aux rayures et facile à nettoyer,
  • Laiton/Cuivre : très résistant, c’est un matériau ancien mais toujours tendance puisqu’il apporte beaucoup de cachet à la cuisine. 


6. Prévoyez le type de fixation selon la configuration du plan de travail

  • Si le plan de travail sur lequel est intégré l’évier se trouve devant un mur, vous pouvez choisir un robinet mural. Une option plus pratique pour le nettoyage et un évier plus aérien et esthétique. Cependant, ce type de fixation engendre quelques travaux comme de percer le Placo pour réaliser le raccordement. Il est donc recommandé d’opter pour un robinet mural dans le cadre d’une construction ou si des travaux de rénovation des murs sont initialement prévus.
     
  • Si votre cuisine dispose d’un plan de travail en îlot central, alors vous n’aurez pas d’autres choix que d’adopter un robinet de cuisine fixé sur l’évier.

enlightenedVous aimerez cet article Bien choisir les équipements de la cuisine : ce qu'il faut savoir


Une cuisine à rénover ? 

Ne regrettez pas votre choix d'aménagement : faites appel à un cuisiniste !


Prix d’un robinet cuisine : à partir de 10 euros


Le prix d’un robinet de cuisine peut varier entre 10 euros, pour les modèles les plus classiques, et 800 euros pour les modèles les plus élaborés. Chaque budget pourra donc trouver son bonheur. Cette différence de prix se justifie en fonction de divers facteurs :

  • La marque,
  • Le matériau,
  • Les dimensions,
  • Le design.

Il est donc important de prévoir votre budget selon les besoins de votre cuisine afin d’éviter les mauvaises surprises.

N’oubliez pas d’ajouter le coût de la pose par un plombier entre 30 et 40 euros de l’heure. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour garantir une installation fonctionnelle.

enlightenedVous aimerez aussi lire Relooker une cuisine rustique : 7 astuces pour la moderniser
 

wink Le Conseil Habitatpresto : ajoutez un filtre anticalcaire !


Le Jura, ou le Nord par exemple, sont des régions où l’eau est connue pour être très calcaire. Il est donc recommandé d'ajouter un filtre calcaire à votre robinet. Certains modèles disposent aussi d'un système anticalcaire intégré. Il s’agit d’un petit cône situé sur l’orifice du robinet qui permet de mieux filtrer l’eau qui va être consommée.


Pour une cuisine à la fois design et pratique, faites-vous conseiller par un professionnel


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !