Comment réaliser l'étanchéité d'un toit plat ?

16/12/2019

Quelle étanchéité choisir pour un toit plat ? Comment faire l'étanchéité d'un toit terrasse en béton, en bois ou végétalisé ? Quel est le prix au m2 pour l'étanchéité d'une toiture plate ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser : prix toiture, devis travaux pour prêt immobilier

 

Si le toit de votre maison (qu'il soit plat ou en pente) comporte un défaut d'étanchéité, cela peut avoir de graves conséquences sur le bâti, telles que :

  • des dommages sur sa structure,
  • des dégâts des eaux,
  • des problèmes d'humidité à l'intérieur de votre maison (moisissures, champignons, taches sur les murs et le plafond, décollement du papier-peint),
  • une mauvaise qualité de l'air intérieur.

Pour un toit plat, une absence d'étanchéité est encore plus préoccupante car l'eau peut stagner.

Une bonne étanchéité de la toiture terrasse est donc primordiale pour que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur de la maison, favoriser son évacuation et prolonger la durée de vie des matériaux composant la toiture.

 

Procédés et solutions 

 

Il existe différents procédés d'étanchéité :

 

L'étanchéité bitumineuse

Ce type d'étanchéité est fréquemment utilisé pour les maisons à ossature bois.

Elle consiste à poser une peinture primaire d'accrochage, puis une couche adhérente sur laquelle on va dérouler une membrane d'étanchéité bitumineuse que l'on va souder à la flamme ou à l'air chaud.  Certaines membranes renvoient les rayons du soleil afin de limiter l'accumulation de chaleur. En général, on pose deux couches de membranes intercalées avec une couche adhérente et on recouvre la surface finale avec du gravier.

Etanchéité bitumineuse

Etanchéité bitumineuse. © Pro-Etanchéité.

 

L'étanchéité liquide 

Aussi appelée système d'étanchéité liquide (SEL), il s'agit de résines qui servent à former une membrane continue et d'épaisseur régulière sans avoir besoin de traiter des joints de soudure comme avec l'étanchéité bitumeuse.

Elle peut être complétée par d'autres types d'étanchéité pour mieux traiter les zones complexes ou difficiles d'accès.

 

Etanchéité liquide

Etanchéité liquide. © Kemper Sytem.

 

L'étanchéité spécifique pour toiture végétalisée

Que la végétation soit naturelle ou synthétique, il existe des produits d'étanchéité qui facilitent le drainage des plantes installées sur votre toit.

 

L'étanchéité spéciale photovoltaïque

Des modules photovoltaïques souples sont intégrés dans les membranes d'étanchéité ou bien des modules photovoltaïques rigides fixés par des plots soudés.

 

Protection de l'étanchéité

 

Un complexe d'étanchéité doit toujours être protégé pour que son efficacité ne diminue pas avec le temps.

L'étanchéité peut être auto-protégée ou accompagnée d'un système de protection (carrelage, revêtement en bois, dalle béton, système végétalisé...). Dans le cadre d'une étanchéité auto-protégée, une finition extérieure en feuilles de métal ou granulats est appliquée sur la face extérieure de la membrane d'étanchéité. Pensez également à étancher la gouttière du toit sous peine d'infiltrations d'eau au niveau du toit et des murs.

 

Prix au m2 pour l'étanchéité d'un toit plat

 

Le coût des travaux pour réaliser l'étanchéité d'un toit plat dépend de la taille de votre toiture, mais il varie aussi si elle est neuve ou ancienne, et aussi en fonction de la technique d'étanchéité choisie, et du prix de la main d'œuvre.

On estime le prix d'une étanchéité d'une toiture terrasse entre 30 et 40 euros le m2 en moyenne avec l'application d'une seule couche de bitume. Si vous choisissez une double couche de bitume, le prix peut atteindre de 70 à 110 euros le mètre carré. Ainsi, pour une toiture plate de 100 m2, les travaux d'étanchéité vous coûteront entre 3 000 et 7 000 euros

Trouvez
le bon pro

pour vos travaux d'Aménagement de Jardin