BTP : + 2 % de croissance au 2ème trimestre 2019

Par Aurélia Ribeiro, publié le 01/08/2019

Actu - Le secteur du bâtiment réalise une croissance de +2 % au deuxième trimestre 2019. Les raisons sont plurielles : hausse des constructions neuves, mais également augmentation du nombre de chantiers en entretien-rénovation. Pourtant, ces progressions sont à nuancer, et le reste de l’année ne s’annonce pas aussi prometteur… On vous explique tout dans l’article !


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


Une croissance de 2 % poussée par les constructions neuves


Le BTP connaît une croissance de 2 %, notamment grâce au secteur de la construction neuve avec une croissance de 3 % durant ce dernier trimestre. Néanmoins, les résultats sont à nuancer, étant donné que les zones B2 et C sont en crise vis-à-vis des logements neufs. Voici quelques chiffres qui font état du ralentissement du secteur de la construction neuve :

  • La croissance de la construction neuve était de 6,5 % au deuxième trimestre 2018,

  • Le nombre de permis de construire a diminué de 8,6 % entre juin 2018 et mai 2019.

Une hausse des travaux de rénovation


L’entretien-rénovation enregistre une croissance de 1,5 % grâce à des carnets de commande qui continuent de se remplir, malgré une perte de 9 jours de travail par rapport à l’année dernière, ce qui révèle une certaine difficulté à trouver des chantiers.

Des difficultés à trouver des ouvriers qualifiés


Au premier semestre 2019, 19 % des entreprises artisanales cherchaient à embaucher. Pourtant, près de la moitié éprouve des difficultés à trouver des artisans qualifiés. Il faut savoir que la formation est remise en cause dans le domaine du bâtiment, notamment la formation RGE ou encore l’apprentissage qui va être réformé.

👷 Le Conseil du Pro : restez informé !


Notre page Facebook Habitatpresto Pro vous tient régulièrement au courant des dernières actualités de votre secteur et des changements qui impactent votre secteur professionnel !


Référence :

"Artisanat du bâtiment : croissance à 2 % au deuxième trimestre 2019", Le Moniteur, le 24 juillet 2019


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés