Actu - Le secteur du bâtiment réalise une croissance de +2 % au deuxième trimestre 2019. Les raisons sont plurielles : hausse des constructions neuves, mais également augmentation du nombre de chantiers en entretien-rénovation. Pourtant, ces progressions sont à nuancer, et le reste de l’année ne s’annonce pas aussi prometteur… On vous explique tout dans l’article !
Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !
Une croissance de 2 % poussée par les constructions neuves
Le BTP connaît une croissance de 2 %, notamment grâce au secteur de la construction neuve avec une croissance de 3 % durant ce dernier trimestre. Néanmoins, les résultats sont à nuancer, étant donné que les zones B2 et C sont en crise vis-à-vis des logements neufs. Voici quelques chiffres qui font état du ralentissement du secteur de la construction neuve :
- La croissance de la construction neuve était de 6,5 % au deuxième trimestre 2018,
- Le nombre de permis de construire a diminué de 8,6 % entre juin 2018 et mai 2019.
Une hausse des travaux de rénovation
L’entretien-rénovation enregistre une croissance de 1,5 % grâce à des carnets de commande qui continuent de se remplir, malgré une perte de 9 jours de travail par rapport à l’année dernière, ce qui révèle une certaine difficulté à trouver des chantiers.
Des difficultés à trouver des ouvriers qualifiés
Au premier semestre 2019, 19 % des entreprises artisanales cherchaient à embaucher. Pourtant, près de la moitié éprouve des difficultés à trouver des artisans qualifiés. Il faut savoir que la formation est remise en cause dans le domaine du bâtiment, notamment la formation RGE ou encore l’apprentissage qui va être réformé.
ð· Le Conseil du Pro : restez informé !
Notre page Facebook Habitatpresto Pro vous tient régulièrement au courant des dernières actualités de votre secteur et des changements qui impactent votre secteur professionnel !
Référence :
"Artisanat du bâtiment : croissance à 2 % au deuxième trimestre 2019", Le Moniteur, le 24 juillet 2019
Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !