Chauffage au bois : bientôt interdit en Haute-Savoie !

Par Aurélia Ribeiro, publié le 19/12/2019

Actu - Chauffagistes, la préfecture de Haute-Savoie vient d’interdire le chauffage au bois à foyer ouvert dans tout le département à compter de 2022. Une décision prise à l’issue du rapport de l’ATMO dénonçant le chauffage individuel au bois à foyer ouvert comme responsable à 80 % de la pollution de l’air. Une annonce qui laisse deux ans aux particuliers pour changer leur installation. Détails !


Nouvelles demandes de chantiers près de chez vous !

J'envoie des devis maintenant


Le chauffage au bois à foyer ouvert dans le collimateur de la préfecture


Au 1er janvier 2022, les cheminées classiques à foyer ouvert seront définitivement interdites dans les 41 communes de la Vallée de l’Arve dans le département de Haute-Savoie. Selon les estimations, 3.500 foyers ouverts seraient encore fonctionnels aujourd’hui.

La décision a été prise, le 16 décembre dernier, à la Roche-sur-Foron lors d’une réunion présidée par le Préfet Pierre Lambert. Elle réunissait les membres des diverses commissions instaurées pour le Plan de protection de l’atmosphère.

Une volonté de la préfecture suite au rapport de l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, l’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, l’organisme nomme les cheminées classiques comme responsables de la pollution de l’air :


« Jusqu'à 80% des émissions totales de particules fines que l’on retrouve dans l’atmosphère. »


La préfecture promet une aide de 2.000 euros aux particuliers pour changer leur installation de chauffage au bois d’ici 2022 et basculer sur un foyer fermé ou un poêle à bois.

Affaire à suivre...

📌

Vous aimerez aussi lire 

« Mon étiquette chaudière » : le nouvel outil des chauffagistes


👷 Le Conseil du pro : suivez l’actualité BTP sur nos réseaux sociaux !


La préfecture de Haute-Savoie devrait donner davantage d’informations sur cette future aide aux particuliers. Restez informé sur le sujet en nous rejoignant sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour tenir au courant vos clients en temps et heure.


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Références :

  1. Jean-Mathieu Pernin, "Pourquoi la Haute-Savoie va-t-elle interdire le chauffage au bois ?", RTL, le 19 décembre 2019
  2. RMC, "Vallée de l'Arve : un site internet dédié au 2e Plan de protection de l’atmosphère", Le Dauphine, le 19 décembre 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés