Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Mur en brique monomur : prix, avantages, vous saurez tout

Un matériau idéal avec une excellente résistance thermique, découvrez les caractéristiques de la brique monomur et son prix !
Le , par Aude
brique construction monomur

La brique Monomur en terre cuite révolutionne la construction : saine, respirante et très isolante cette brique permet de monter des murs sans avoir besoin d'isoler derrière, de quoi compenser son coût d'achat plus élevé qu'un parpaing classique. Envie d'en savoir plus sur ce matériau magique ? Qu'est-ce qu'une brique Monomur ? Caractéristiques, prix d'une brique Monomur et avantages, vous saurez tout !

Si vous êtes à la recherche d'un matériau isolant, sain et solide, la brique Monomur terre cuite® est une excellente solution.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la brique monomur.

 

Qu'est-ce qu'une brique Monomur en terre cuite® ? 

Après avoir passé de nombreuses années dans des logements mal aérés, humides, faute d'une ventilation mécanique contrôlée efficace ou aux matériaux anciens et peu isolants, si vous passiez à la brique Monomur terre cuite ®? Pour répondre à vos envies de logement sain, respirant et isolant, ce matériau se positionne à la première place ! 

Si vous souhaitez concilier basse consommation, économie d'énergie et écologie, la brique Monomur peut répondre à vos attentes. Construire en Monomur terre cuite®, c'est construire en isolation répartie. Les matériaux porteurs de la maison, qui jusqu'ici n’étaient pas isolants, sont choisis en fonction de leurs capacités à protéger la maison des écarts de température.

La chaleur est conservée en hiver et la fraîcheur en été est appréciée !

Maison en brique Monomur terre cuite ® Image Monomur.com 

Brique Monomur en terre cuite® : caractéristiques

Pour l'élévation de vos murs, la brique Monomur fait partie des matériaux permettant l'isolation répartie. Voyons ensemble ses caractéristiques : 

 

Caractéristiques 

Avantages 

Prix moyens

Brique Monomur
en terre cuite ®

 

Composée d'argile à 100%

Composée de nombreuses alvéoles

Forte inertie thermique

Bonne isolation phonique

Excellente isolation thermique 

Résistante au feu et incombustible

Résistante à l'écrasement

 

Jusqu'à 30% de gain de temps en comparaison
d'une construction classique en parpaings 

Construction et isolation d'un seul geste

Rôle de climatisation été comme hiver

Pas d'émissions polluantes, toxiques ou allergisantes

Pas de développement possible de moisissure
même en milieu humide

Résiste aux rongeurs

Diminue l'utilisation du chauffage sur la saison

Ne nécessite pas d'isolant complémentaire,
ni rupteurs de ponts thermiques

50 à 60 euros le m2 

 

Jusqu'ici, nous construisions nos logements avec des matériaux porteurs non isolants, que l'on isolait ensuite. Les murs en parpaings ou en briques classiques devaient être isolés après l'élévation des murs. L’idée est de construire dès le départ avec des matériaux ayant de fortes capacités d'isolation phonique et thermique

Il n'est ainsi plus nécessaire d'isoler les murs donnant sur l'extérieur, le matériau à isolation répartie se chargeant de celle-ci ! C'est donc le processus inverse : le matériau étant déjà isolant, on peut se passer d'isolant. 

 

Prix d'un mur en brique monomur 

Comptez en moyenne entre 50 et 60 € / m2 pour des briques monomur, uniquement les matériaux.  

Pour constuire un mur en brique monomur un maçon vous facturera entre 40 et 90 € le m2, la pose de ces briques particulières réclamant un certain savoir-faire. 

La brique Monomur n'est pas le matériau parfait, mais s'en rapproche ! En effet, si son prix au m2 est supérieur à celui de murs en parpaing, il est en fait équivalent, puisque le budget consacré à l'isolation d'une maison parpaing est économisé avec une construction en brique Monomur en terre cuite®. 

Ce matériau peut être utilisé pour une construction passive et dite bioclimatique. L’inertie thermique élevée de la brique Monomur terre cuite® lui permet de jouer un rôle de climatiseur en été et de chauffage en hiver. Les températures intérieures sont donc régulées par les murs, la brique Monomur étant alvéolée, la circulation de l'air s'y fait naturellement.

 

Le Conseil Habitatpresto : aussi bien en rénovation qu'en construction

La brique Monomur en terre cuite® convient aussi bien à la construction de maisons neuves qu'à la rénovation pour des réhabilitations lourdes. Ne vous en privez donc pas, s'il est question de recréer totalité ou partie des murs porteurs.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter