Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Construire en bois, traditionnel ou passif ?

Construction de maison : quel type choisir ?

Vous voulez faire construire ? Quel type de maison choisir ? Maison traditionnelle ou maison bois ? A tendance passive, bioclimatique ? Découvrez nos conseils et informations sur les différents types de construction !
Le , par Aude
Quelle construction de maison choisir ?

C'est parti ! Vous avez choisi de faire construire, parce que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi les maisons à vendre sur le marché. ?  Il y a souvent quelque chose qui cloche, l'agencement des pièces ne vous convient pas. Vous ne pouvez pas vous imaginer vivre dedans? Il faudrait faire de lourds travaux dont vous n'avez pas envie ...

Vous souhaitez enfin construire à votre goût et choisir chaque parcelle de votre future maison ? C'est bien normal et compréhensible. Mais quel type de construction choisir ?

Quel type de maison choisir ? Quelles différences entre maison traditionnelle et maison bois ? Quels sont les nouveaux matériaux et leurs performances ? Comment ne pas se tromper ? A qui faire appel pour la construction de sa maison ? 

Si vraiment vous hésitez entre plusieurs types, prenez contact avec des professionnels de la construction traditionnelle et des professionnels de la maison bois, pour discuter de votre projet et définir laquelle correspondra le mieux à vos attentes. 

Projet de construction : comment choisir le type de maison ?

Vous avez envie d'avoir enfin votre maison à vous, ou de faire construire celle de vos rêves. La maison dans laquelle vous vivez actuellement n'est pas ou plus adaptée, elle se fait trop petite ou vous voulez tout simplement faire à votre goût. L'appartement en ville c'est parfait, proche de tout mais surtout de vos voisins ! 

Marre d'entendre les bruits quotidiens du voisinage, de subir les indélicatesses des autres et de devoir vivre avec eux ? A vous la maison individuelle, son petit bout de terrain et la possibilité de pouvoir écouter de la musique sans craindre de gêner, laisser les enfants courir du salon à leur chambre ou encore tirer la chasse d'eau au beau milieu de la nuit !

La construction d'une maison commence souvent par le choix du type de maison : de type traditionnel ou bois, déterminez quelle sera votre maison avant de lancer les démarches.

Pour votre projet, il faut choisir quel style de construction vous souhaitez. Différents paramètres peuvent influer sur le choix final : votre budget, le choix du terrain sur lequel vous allez faire construire, maison de plain-pied ou maison à étage, demi sous-sol ou sous-sol complet (enterré ou non), maison RT 2012 ou maison passive appelée aussi bioclimatique, etc...

Ces critères influent ainsi sur le type mais aussi sur le prix final de la construction. Un terrain au sol délicat demandera des fondations profondes par exemple. 

 

Faire construire sa maison, choisir le type de construction

 

 

La maison bois, plusieurs types de construction pour une maison tendance

Opter pour le bois c'est choisir une maison respectueuse de l'environnement (pour autant que les bois sélectionnés soient d'origine contrôlée: FSC ou PEFC), dont le montage est rapide et dont la structure, plus légère, permet une construction sur des fondations moins profondes.

Il existe plusieurs types de construction en bois : l'ossature bois, le poteau poutre, panneaux bois massifs, bois massif empilé ... Chacune dispose de ses avantages et inconvénients, d'un style propre et de caractéristiques différentes. Si une maison bois coûte légèrement plus cher qu'une maison traditionnelle, son chantier est plus propre et plus rapide.


maison bois construction

 

La maison traditionnelle, maçonnerie pour une habitation contemporaine 

Vous êtes plus maçonnerie, maison en parpaings ou en briques, avec fondations en béton armé et charpente en bois ? Qu'à cela ne tienne ! Il existe de nombreuses entreprises et artisans spécialisés dans ce domaine qui pourront vous accompagner, définir et mettre en oeuvre votre projet de maison. 

Les possibilités de construction sont infinies, mais elles seront également fonction de la nature de votre terrain. En pente ou non, demandant des fondations plus ou moins importantes...

La maison traditionnelle est construite sur une dalle béton. Il existe aujourd'hui de nouveaux matériaux dont les briques Monomur ou les briques alvéolaires, qui permettent de rendre la maison encore plus performante côté isolation sans avoir à compléter par une isolation par les murs.

maison traditionnelle contemporaine

 

 

La maçonnerie, toujours indispensable en construction de maison !

Que votre choix se porte sur la maison traditionnelle ou la maison bois, la maçonnerie tient une place importante dans la construction. Fondations en béton armé, superficielles ou semi-profondes, construction des murs, chape béton voire terrasse en béton lavé, la maçonnerie est partout ! 

Le choix de la structure des murs de votre maison pourra se faire entre plusieurs solutions, à vous de les définir avec votre constructeur, votre maître d'oeuvre ou l'artisan choisi après vos demandes de devis maçonnerie. 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Prenez votre temps pour choisir votre ou vos interlocuteurs pour la construction de votre maison, c'est une des parties les plus longues de votre projet et la plus difficile. Vous allez sûrement passer de longues soirées et week-ends à en discuter avec votre partenaire, mais lorsque vous aurez prix votre décision, toutes les différentes étapes vont se dérouler d'elles-mêmes !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles