Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Renforcer la sécurité d'une porte d'entrée existante

Renforcer la sécurité d'une porte d'entrée existante

Découvrez en détail tous les équipements de sécurité et leur prix pour protéger une porte d'entrée existante !
Le , par Aurélia
quelle sécurité ?

Votre porte d'entrée est déjà un peu ancienne et vous craignez qu'elle ne soit pas suffisamment sécurisée pour résister à une tentative d'intrusion ? Découvrez en détail tous les équipements de sécurité et leur prix pour protéger une porte d'entrée existante !

Autres articles qui peuvent vous intéresser : escalier sur mesure, poser du placo

 

Cela fait de nombreuses années que votre porte d'entrée vous rend de fiers services. Résistante et avec beaucoup de cachet, vous y êtes habitué et vous ne trouvez pas d'équivalent pour s'harmoniser aussi bien avec votre façade et vos volets ?

Sur les maison anciennes ou rénovées en respectant l'âme du lieu ou alors pour les habitations soumises à la réglementation sur les Monuments Historiques, installer une porte blindée haute sécurité paraît assez saugrenu.

Ne vous désespérez pas pour autant, car les fabricants de porte d'entrée ont pensé à tout ! Il existe ainsi de très nombreux équipements pour renforcer efficacement la sécurité d'une porte d'entrée un peu ancienne.

 

1. SÉCURISER AU MAXIMUM LA SERRURE 

La norme est aujourd'hui aux serrures multipoints qui sont très résistantes contre les tentatives d'arrachement, de perçage, de crochetage et de casse. 

Pour votre porte d'entrée, nous vous recommandons vivement le choix d'une serrure 3 points minimum (entre 100 et 300 euros) et jusqu'à 5 points pour un haut niveau de sécurité. 

La norme A2P applicable aux portes blindées concerne également les serrures multipoints : 

  • A2P 1 étoile :  résistance de 5 minutes à l'effraction,
  • A2P 2 étoiles : résistance de 10 minutes à l'effraction,
  • A2P 3 étoiles : résistance de 15 minutes à l'effraction.

Faites appel à un professionnel pour vous conseiller efficacement selon votre commune de résidence et la configuration de votre maison sur le niveau A2P approprié.

En complément d'une serrure multipoint, faites poser un verrou de sécurité (entre 30 et 60 euros le verrou) pour renforcer encore la protection.

A défaut d'une serrure mulitpoints normée A2P, la solution reste la pose d'un cylindre de haute-sécurité (de 30 euros à plus de 80 euros pour un cylindre très haute sécurité) accompagné d'un protège-cylindre (aussi appelé rosace de protection - entre 30 et 70 euros) qui offre une protection contre l'arrachage de celui-ci. Le cylindre est l'élément de la serrure qui reçoit la clé.

Les cylindres de sécurité comportent tous une carte de propriété qui offre un système anti-copie : une copie de la clé ne peut être réalisée qu'auprès de son fabricant, en présentant la carte de propriété correspondante comportant son numéro d'identification unique.

 

2. RENFORCER L'ENSEMBLE DE LA PORTE D'ENTRÉE

En général, les cambrioleurs ne s'attaquent pas qu'à la serrure, mais à l'ensemble du boc-porte lorsqu'ils essayent de forcer l'entrée d'une habitation.

Pour augmenter la résistance de votre porte d'entrée face aux tentatives de découpe, de défoncement et d'effet de levier avec un pied-de-biche ou une pince-monseigneur, voici les équipements que nous vous conseillons :

  • au moins 2 voire 3 verrous de sécurité,
  • des cornières anti-pinces (autour de 80 euros le kit),  
  • des protèges gonds (entre 30 et 60 euros),  
  • une barre de sécurité (environ 200 euros).

Cornière anti-pinces en époxy marron © Castorama,

Protège-gonds. © Protecthome

 

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez installer vous-même ces éléments de sécurité sans trop de difficulté. Sinon, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans les équipements de sécurité ou à un artisan menuisier.

Contactez dès maintenant les professionnels à proximité de chez vous et obtenez des devis sous 48h !

Si votre porte comporte une partie vitrée, il est vivement recommandé de remplacer le verre par du vitrage feuilleté anti-effraction.

La prévention reste également indispensable avec un judas de sécurité (en particulier vous vivez en immeuble).

Pensez à mettre un petit tabouret à côté de la porte pour que vos enfants puissent vérifier l'identité d'une personne qui sonne et ne pas ouvrir à un inconnu !

Les fabricants proposent maintenant des judas numériques avec une caméra à vision nocturne qui peut enregistrer et prendre des photos dès que le capteur infrarouge détecte une présence !

Comptez environ 10 euros pour un judas classique et jusqu'à près de 80 euros pour un judas numérique !

 

ET SI CELA N'EST PAS SUFFISANT ...

Vous vous mettez dans la peau d'un cambrioleur et vous trouvez encore des failles dans la sécurité de votre porte d'entrée ? On n'est jamais trop prudents ! 

A défaut d'une porte blindée, la poignée de porte blindée (de 80 à plus de 130 euros la poignée) renforce considérablement la sécurité de votre porte d'entrée. Elle combine la protection d'une serrure et d'un cylindre sécurisés ainsi que d'un protège cylindre. D'un design tout à fait classique, la poignée de porte blindée s'adapte sans problèmes à une porte existante.

Sinon, pensez à la grille de défense. Celle-ci est surtout utilisée pour protéger les fenêtres du rez-de-chaussée, celles du garage et du sous-sol ou des vasistas. Cependant, il existe des modèles conçus pour les portes d'entrée. Idéal si votre maison donne directement sur la rue ou dans la cour d'un immeuble ou encore dans un lieu très touristique. Pour une grille de protection en fer forgé, prévoyez un prix de 400 à 800 euros selon les dimensions et la qualité des matériaux

Grille de sécurité © Ferronnerie JLF Bati.

Pour une porte ancienne, une porte d'entrée à 2 vantaux ou tout autre porte un peu atypique, faites une demande de devis pour une grille de sécurité sur-mesure !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter