Dans le cadre d'un contrat de bail, le bailleur a pour obligation d'assurer que la porte d'entrée puisse fermer à clé. Il en va de la sécurité du locataire. Habitatpresto fait le point.
Une porte d'entrée qui doit fermer à clé : l'obligation du bailleur
Comme le rappelle le site du service public, "le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire". Les ouvrants, portes et fenêtres doivent donc être fonctionnels et le logement doit pouvoir être fermé à clé.
Le bailleur doit-il poser une porte blindée ?
Rien dans la loi n'impose au bailleur d'installer une porte blindée pour ses locataires. Le propriétaire a toutefois intérêt à le faire pour renforcer le sentiment de sécurité des occupants. En outre, l'installation d'une porte blindée permet aussi d'améliorer l'isolation thermique du logement.
Vous souhaitez sécuriser au maximum votre bien ? Pensez à vous équiper d'une porte blindée !
Porte d'entrée cassée : qui doit la remplacer ?
En cas de tentative de cambriolage ou d'intrusion, c'est au propriétaire d'assumer les frais pour remplacer la porte. Il en va de même en cas de vétusté ou de vice de construction. En revanche, si la porte a été cassée par le locataire par négligence ou manque d'entretien, le remplacement sera à sa charge.
Le locataire peut-il changer la serrure à ses frais ?
Oui, le locataire peut changer la serrure, s'il le désire. Il peut réaliser les travaux qu'il veut dans la mesure où ces derniers sont réversibles. Le propriétaire, à l'issue du bail, peut demander au locataire de remettre le logement en l'état initial.
😉 Le Conseil Habitatpresto : en cas de travaux, prévenez le propriétaire !
Même si la loi ne l'impose pas, si vous voulez faire des travaux d'amélioration de votre logement, pensez à prévenir le propriétaire. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise lors de l'état des lieux de sortie.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Budget :
- Prix portes
- Prix porte-fenêtre
- Prix porte d'entrée
- Prix porte à galandage
- Prix porte de garage
- Prix porte acoustique
Isolation / Sécurité / rénovation de porte :
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires
[email protected]
Bonjour j ai fait mettre une porte blinder mon syndic veux ma changer contre une porte simple il a le droimerci part avance
La Rédaction Habitatpresto
Bonsoir, Remplacer la porte d'entrée d'un appartement en copropriété implique de respecter certaines règles, notamment en termes d'uniformité visuelle vis-à-vis des parties communes de l'immeuble. En effet, en tant que copropriétaire, si vous avez décidé de changer votre porte palière par une porte blindée, vous devez impérativement avoir opté pour une porte dont le revêtement extérieur est identique à celui des autres portes d'entrée de l'immeuble. Et ce, comme le stipule la loi du 10 juillet 1965 portant sur les travaux liés à un lot privatif dans un immeuble collectif. Quoi qu'il en soit, il est fortement recommandé d'informer en amont votre syndic et vos voisins, pour ne pas être embêté par la suite. Bonne fin de soirée. L'équipe Habitatpresto