Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
6 raisons de peindre les tuiles du toit de votre maison

Pourquoi peindre sa toiture ? 6 raisons de protéger vos tuiles

Peindre vos tuiles ? Quelle drôle d'idée ! Et pourtant, il s'agit d'une solution économique qui protégera parfaitement votre toiture des intempéries !
Le , par Aurélia
Peinture toiture

Votre toit, vous y pensez rarement et pourtant, il subit toute l’année les changements de températures et les intempéries : gel, pluie, neige, grêle, etc. qui affaiblissent le revêtement. C’est pourquoi, un entretien régulier est nécessaire pour éviter les catastrophes comme les infiltrations par les tuiles. Mais savez-vous que l’entretien de votre toit ne passe pas uniquement par le nettoyage et le démoussage mais aussi par la peinture ? En plus de l’aspect esthétique, peindre sa toiture est un excellent moyen de protéger votre maison. Explications !

Est-ce que je peux peindre les tuiles du toit de ma maison ? Pourquoi faut-il peindre sa toiture ? Quelles sont les avantages de peindre sa toiture ? 


Cette pratique encore peu connue protège la couverture de votre maison puisqu’elle participe à limiter les risques d’infiltrations.

 


6 raisons de peindre les tuiles de votre toit


Découvrez, les 6 raisons d’utiliser une peinture pour les tuiles de votre toit après un bon nettoyage !


1. Eviter les couteux travaux d’une réparation de toiture

A moins d’être du métier, vous devrez indéniablement faire appel à une entreprise spécialisée pour réparer votre toiture ou votre charpente. Une dépense qui ne prévient pas et qui n’était pas forcément prévue dans votre budget travaux cette année.

 

2. Prévenir la perte d’étanchéité de vos tuiles, éviter les fuites et les infiltrations. 

Une fois la peinture appliquée, la pluie glissera comme au premier jour sur vos tuiles.


Recevoir des devis gratuits pour rénover ma charpente


3. Empêcher le développement de lichens, algues et autres végétaux

Particulièrement exposée aux éléments extérieurs, l’humidité va favoriser la prolifération des végétaux sur votre toiture. Après un nettoyage minutieux avec un nettoyeur à haute pression, l’application d’une peinture anti-humidité protègera vos tuiles du développement des algues, lichens, etc. 

 

4. Eviter les dégradations de la charpente et de votre intérieur. 

Les intempéries vont à la longue détériorer vos tuiles et les rendre poreuses. Mais elles vont également atteindre les solins, les joints et les raccords. Le froid risque de provoquer des microfissures et la toiture finira par se gorger d’eau, ce qui entraînera sa déformation. Traces d’humidité et moisissures seront alors susceptibles d’apparaître dans vos combles aménagées.

Attention aux infiltrations par le toit de votre maison

5.  Améliorer l’isolation thermique de votre maison

 Peignez votre toiture pour protéger vos combles du froid mais aussi de la chaleur en été.

 

6. Améliorer l’esthétique de votre toiture

Vous pensez que personne ne porte d’attention à votre toit ? Eh bien ! C’est faux ! Le toit de votre maison est visible à plusieurs centaines de mètres et tout le quartier peut en profiter. Une toiture négligez peut rapidement être assimilée à une maison mal entretenue, ce qui ne sera pas dans votre intérêt en cas de revente. Offrez donc un bon coup d’éclat à vos tuiles devenues ternes avec le temps.

Nettoyage de la toiture avec un nettoyeur à haute pression


Recevoir des devis gratuits pour peindre mon toit


Le Conseil Habitatpresto : Peignez votre toit au printemps ou à l’automne !


Comme l’indique notre calendrier des travaux, entretenir sa maison et ses extérieurs ne se fait pas au hasard. Chaque travaux doit être réalisé à la période la plus propice et il en est de même pour l’entretien de sa toiture.

  • Le printemps : il s’agit de la période idéale pour constater de l’état de votre toiture après la saison hivernale et faire le point sur les agressions qu’elle a subit.
  • L’automne : préparer votre toiture à subir les agressions de l’hiver en enlevant les feuilles mortes, en nettoyant les tuiles et en appliquant une peinture de toit.


enlightenedVous aimerez aussi cet article Gouttière qui fuit : attention danger


Références :

  1. "Peindre sa toiture", Rénovation Maison
  2. "Pro toiture, Les travaux de peinture de toiture", Maison en travaux, le 28 avril 2015


Recevoir des devis gratuits pour traiter ma toiture contre l'humidité

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter