Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Devis peinture : que vérifier avant signature

Devis peinture : que vérifier avant signature

Que vérifier sur un devis peinture ? Comment bien lire un devis peinture ? Voici toutes les réponses pour bien choisir votre professionnel !
Le , par Aude
vérifier devis peinture

Vous avez envie de changer les couleurs de votre logement, et souhaitez faire appel à un professionnel de la peinture. C'est le meilleur moyen d'avoir un résultat parfait, des finitions incomparables et du temps devant vous, car vous déléguez les travaux. Vous avez bien raison ! 

Que vérifier avant de signer dans un devis peinture ? Quel est le prix d'un devis peinture ? Qu'est ce qui doit figurer dans un devis peinture ? 

Quelques informations sont à vérifier avant de signer un devis avec un professionnel, il est parfois nécessaire de se faire expliquer certaines lignes du devis ou faire compléter des informations manquantes. Voici nos conseils !

Quelles mentions vérifier sur un devis peinture avant de signer ? 

Vous n'avez pas envie de vous faire avoir et c'est bien normal. Lorsque vous faites appel à un professionnel, même s'il vous a été recommandé chaudement par votre voisin, un ami ou la famille, reste parfois une petite défiance par rapport aux travaux, qui ne s'évaporera qu'une fois le chantier fini. 

Si tel est le cas, l'envie de murs aux couleurs contemporaines, dynamiques ou douces, chaudes ou froides, claires ou foncées, doit être plus forte que votre inquiétude. Imaginez votre salon complètement rénové, au look tendance auquel vous pouvez associer des rideaux ou voilages coordonnés !

Cela coûte moins cher de refaire la peinture que de changer tous vos meubles, et le résultat est le même, votre pièce aura été relookée. Consultez notre guide complet sur la peinture intérieure pour vous inspirer ou notre dernier article sur les tendances peintures 2016

 

déco rénovation peinture  déco rénovation peinture  déco rénovation peinture

Vous êtes plutôt tendance urbaine, contemporain ou romantique baroque ?

 

 

Dans le domaine de la peinture, faire intervenir un professionnel vous offre une garantie d'exécution impeccable, avec une technique que, nous, particuliers bricoleurs du dimanche, ne pouvons acquérir. La rénovation peinture, qu'elle soit pour les murs ou les plafonds, doit être bien effectuée, afin de ne pas voir apparaître de traces de passage (rouleau ou pinceau) selon l'heure de la journée.

En effet, le déplacement du soleil modifie l'éclairage des murs et plafonds, insistant sur les défauts et mettant en avant les irrégularités. 

Pour lever toute inquiétude, quelques points peuvent être vérifiés avant de signer un devis, qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles. Enfin à titre d'information, le prix de travaux de peinture varie entre 15 à 40 euros le m2 (fourniture et pose comprises).

 

 


Vérifier le détail des prestations 

Ainsi, si le devis pour la peinture de votre salle à manger, cuisine ou chambre n'est pas détaillé, demandez des informations. Ne soyez pas timide ! La désignation des produits et des prestations doit être la plus complète possible.

Le plafond est-il par exemple, indiqué sur le devis ? Faites-le préciser, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite (sachant que le plafond n'est pas la partie d'une pièce la plus aisée à peindre).

Les travaux comprennent-ils la préparation des supports ? Les murs sont parfois abîmés, vous avez peut-être suspendu des cadres, des étagères murales. Il est donc possible que le support nécessite une préparation avant peinture avec enduit de rebouchage. De la même manière si vos murs sont recouverts de papier peint, vérifiez bien que vous n'avez pas à décoller vous-même le papier. 

 

peinture rénovation que vérifier devis

 

Cela peut paraître étonnant, mais prendre la précaution de s'informer ne vous coûtera pas plus cher et vous assurera une maîtrise du futur chantier. 

Prenez le temps de bien discuter avec les professionnels, de lui poser toutes les questions auxquelles vous aurez songées avant sa visite. 

Soyez assuré que la protection des sols et de l'environnement sera faite par le professionnel, de même n'hésitez pas à demander si l'artisan prend en charge la protection des meubles et leur déplacement, ou s'il vous faut le faire.

Renseignez-vous sur la qualité de peinture choisie (les prix varient du simple au triple, ce qui explique souvent la différence de tarifs entre deux devis), sur son émission de composés organiques volatiles, COV. Il existe des peintures plus ou moins polluantes et vous avez peut-être également envie d'avoir votre mot à dire sur la qualité elle-même, qui joue sur le prix du devis mais aussi surtout sur le rendu final !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous pouvez aussi vérifier que l'entreprise n'est pas en liquidation judiciaire et qu'elle est bien en activité en faisant une recherche sur internet (Societé.com, Infogreffe etc...) 

Sachez qu'en faisant une demande de devis avec notre partenaire Devispresto, vous êtes assurés que les statuts des professionnels sont vérifiés et que vous allez être mis en relation avec des professionnels en règle qui ne vous laisseront pas tomber une fois l'acompte encaissé. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto