Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Aides de l'Etat pour remplacer sa chaudière au fioul

Remplacer sa chaudière au fioul : 80 % de vos dépenses remboursées

Vous devrez remplacer votre chaudière au fioul dans les 10 années à venir. Découvrez les aides de l'Etat dont vous pouvez bénéficier !
Le , par Aurélia
Les aides de l'Etat pour remplacer sa chaudière au fioul

Actu – Pour vous aider dans le remplacement de votre chaudière au fioul, entre 60 % et 80 % de vos dépenses pourraient être remboursées grâce aux aides mises en place en 2019. Vous possédez une chaudière au fioul ? Vous ne savez pas comment financer son remplacement ? CITE étendu, « Coup de pouce économie d’énergie »,  prime à la conversion des chaudières, vous aideront à alléger vos dépenses considérablement. Explications !

Le 14 novembre dernier, le gouvernement avait annoncé sa volonté de faire disparaître les chaudières au fioul de tout le territoire français dans les 10 années à venir. Une énergie polluante, chère et étrangère qui n’a plus sa place dans nos maisons.


Chaudières au fioul : 3 aides pour changer votre système de chauffage


Avec près de 3.4 millions de foyers devant se plier au changement de leur système de chauffage au fioul, le gouvernement a décidé de mettre en place un lot d’aides financières.
 

  1. Le Crédit d’impôt pour la transition écologique ou CITE étendu : les frais de main d’œuvre pour le démontage de votre chaudière au fioul seront réduits à hauteur de 50 %. Les frais liés à l’installation d’un nouveau système de chauffage seront également réduit de 30 %.

    Le CITE pourra également vous faire bénéficier d’une réduction de - 30 % sur l’achat d’un nouvel équipement.
     
  2. Le dispositif « Coup de pouce économie d’énergie » : l’aide sera prolongée et permettra aux ménages très modestes de bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 4.500 euros. Les autres catégories de ménage pourront bénéficier d’une prime de 3.000 euros. Seule condition, remplacer sa chaudière au fioul par un autre système. Parmi les équipements éligibles : la Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, chaudière biomasse performante, système solaire combiné, pompe à chaleur hybride.
     
  3. La prime à la conversion des chaudières : cette aide sera élargie pour concerner davantage de ménages. Le montant de cette prime est compris entre 600 euros et 800 euros selon les ressources du foyer.

Bon à savoirwink

Certaines sociétés spécialisées dans l’entretien et le dépannage des chaudières, comme EDF ou CHAM, proposeront une offre de – 15 % sur la première année du contrat d’entretien de la pompe à chaleur.



Recevoir des devis gratuits pour une pompe à chaleur


Le Conseil Habitatpresto : demandez des aides aux collectivités ! 

Certaines collectivités proposent des aides supplémentaires pour ce type de travaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département ou de votre commune.

Référence : 

  1. Thomas Chemel, "Chaudière au fioul : jusqu’à 80% de vos dépenses remboursées pour la remplacer", Capital, màj le 8 décembre 2018
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter