Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quel carrelage mural choisir pour une petite salle de bain

Agrandir une petite salle de bains grâce au carrelage mural

Vous aimez votre salle de bain mais vous la trouvez un peu petite ? Suivez le guide pour bien choisir votre carrelage mural et donnez l'illusion d'un espace plus grand à votre pièce détente préférée !
Le , par Aurélia
carrelage pour petite salle de bain

La maison était parfaite mais la salle de bain un peu petite ? Vous vous êtes dit « Tant pis, on avisera ! », et maintenant ? Pas de panique, il existe toujours des solutions pour donner une impression d’espace à une pièce, notamment avec le carrelage ! Quel carrelage mural choisir pour ma petite salle de bain ? Quelle couleur de carrelage choisir pour ma petite salle de bain ? Dans quel sens poser le carrelage mural pour l'agrandir ? On vous donne les astuces infaillibles pour choisir et poser un carrelage aux murs tout en donnant une sensation de grandeur à votre pièce, bonne lecture !


On ne vous promet pas de pousser les murs de votre petite salle de bain pour gagner des m², mais plutôt de créer l’illusion. Les espaces et les volumes peuvent donner une impression de grandeur plus importante qu’elle n'est en réalité, en choisissant et en posant le carrelage adéquat.


Sommaire :


Carrelage mural pour petite salle de bain : quelle taille et quelle forme choisir ?


Pour choisir le carrelage mural le plus adapté à votre salle de bain, il est important de bien suivre ces conseils afin d'éviter de la faire paraître encore plus petite et d'accentuer le sentiment d'oppression !

1. Préférez un carrelage quadrilatère

Concernant la forme du carrelage, on privilégiera les quadrilatères (carrées ou rectangles) et on oubliera les carreaux aux formes biscornues (sauf pour le sol) pour faire dans l’originalité.


2. Choisissez un carrelage de taille XL

La taille du carrelage que vous allez choisir pour habiller les murs de votre salle de bain est primordial. « Petite salle de bain » ne signifie pas « petits carreaux », bien au contraire ! Plus les carreaux seront grands, plus ils donneront une impression de continuité de l’espace.

Pour des carreaux carrés, optez pour les dimensions 40 x 40 cm à 60 x 60 cm.

Pour le format rectangulaire, choisissez au minimum du 30 x 60 cm pour donner une impression plus luxueuse et plus spacieuse de votre petite salle de bain.


carrelage_petite_sdb1

© Pinterest

Recevoir mes devis pour le carrelage de ma petite salle de bain


Couleurs et finitions : que choisir pour le carrelage de ma petite salle de bain ?


Pour donner une impression d'espace à votre salle de bain, vous devez privilégier un carrelage mural de couleurs claires, neutres et uniformes comme le blanc, la couleur crème ou les couleurs pastel. On oublie les couleurs trop foncées ou criardes qui donneront l’effet inverse de celui escompté.


Bon à savoir enlightened
A défaut de choisir un carrelage foncé aux murs de votre salle de bain, vous pouvez le choisir pour le sol. Le contraste entre les deux permettra d’augmenter l’effet de profondeur de la pièce.


Concernant sa finition, préférez un carrelage brillant pour réfléchir la lumière et offrir une sensation de volumes supplémentaires.

Pour les joints, faites en sorte qu’ils n’attirent pas l’attention et réalisez-les de manière à ce qu’ils soient les plus discrets possibles dans une teinte similaire à celle de votre carrelage mural.

carrelage_petite_sdb2

© Pinterest
Carrelage mural blanc et sol plus foncé pour créer un contraste et augmenter l'effet de profondeur

 

Sens de la pose du carrelage : agrandir ma petite salle de bain


La façon dont vous allez poser votre carrelage participera à la sensation de grandeur de votre salle de bain.

Pour avoir le meilleur rendu, posez votre carrelage rectangulaire à l'horizontale et non verticale, vous augmenterez la perception de l'espace. La pose horizontale de votre carrelage mural et d'autant plus conseillée si votre petite salle de bain offre une belle hauteur sous plafond.


carrelage_petite_sdb3

Pose d'un carrelage mural à l'horizontale pour créer l'illusion d'un espace plus grand

Vous aimerez aussi notre article Carrelage de salle de bain : tout savoir sur ce revêtement


Le Conseil Habitatpresto : Optimisez l'espace !


Hormis le choix de votre carrelage mural, pour faire paraître votre salle d'eau plus grande, il existe de nombreuses autres astuces pour optimiser l'espace de votre petite salle de bain. Ces solutions passent notamment par un éclairage ajusté, du mobilier et des rangements adaptés ou un aménagement astucieux !

Vous aimerez aussi lire notre article Petit espace : baignoire ou douche ? & Quel budget pour rénover votre salle de bain ?

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Salles de Bain / WC