Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Pergola bioclimatique : prix d'une pergola à lames orientables

Les pergolas bioclimatiques à lames orientables permettent de s'adapter à la méteo et régulent la luminosité, la température et le vent pour votre plus grand confort !
Le , par Aude
pergola bioclimatique

Vous avez une belle terrasse et vous aimeriez profiter d'une solution qui vous permette de profiter de l'extérieur tout l'année ? Alors la pergola bioclimatique est pour vous ! Pratique,  les lames s'ouvrent et referment à votre convenance pour réguler la température, c'est vous qui choisissez. A mi-chemin entre le parasol ou le store et la véranda, c'est une solution idéale et surtout adaptable à toutes les envies !

La pergola bioclimatique c'est l'avantage de pouvoir réguler l'intensité de la luminosité, la température, le vent, la température des pièces contiguës ... 

Quel est le principe d'une pergola bioclimatique ? Quel est le prix moyen d'une pergola climatique ? Quels sont les avantages d'une pergola bioclimatique ? Comment fonctionne une pergola

Avoir une pergola, c'est bien. Avoir une pergola bioclimatique c'est mieux ! Avez-vous déjà pensé aux économies que vous pourriez faire avec ce type d'installation ?

Découvrez cet équipement de plus en plus tendance et tirez le meilleur parti de votre pergola !

Sommaire : 

 

Pergola bioclimatique, qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez un jardin, une terrasse, un balcon, vous savez comme il est agréable d'en profiter, de s'y reposer. Le visage doucement chauffé par les rayons du soleil et agréablement bercé une petite brise ... Imaginez donc que cet espace que vous appréciez déjà beaucoup soit aménagé et complété par une pergola bioclimatique, dont la faculté d'adaptation est telle, qu'elle vous permet de profiter de votre terrasse ou balcon lorsque vous le souhaitez et veille à votre confort ?

Non seulement, c'est un équipement très pratique et utile, mais c’est également esthétique et tendance. Une pergola bioclimatique permet de réguler les températures, pour vous, qui profitez de l'extérieur mais aussi pour votre logement, en réduisant l'entrée des rayons du soleil, mais aussi l'inverse, lorsqu'il fait plus frais.

 

La plupart des pergolas sont équipées d'un système d'évacuation pour permettre à l'eau de pluie d'être évacuée lorsque vous souhaitez profiter des lames à l'horizontal. 

pergola bioclimatique

Pergola Bioclimatique Biossun

 

Quel est le prix d'une pergola bioclimatique ? 

Difficile d'estimer le prix d'une pergola bioclimatique car plusieurs éléments font varier le budget nécessaire :

  • Pergola en kit ou sur mesure : une pergola en kit coûte bien moins cher mais elle ne s'adaptera pas à toutes les configurations, sa résistance est également moins importante.
  • Le matériau choisi : PVC, bois, alu... 
  • Le choix des lames : lames creuses ou lames pleines.
  • Les options choisies : éclairage, domotique etc...
  • Le support d'installation de la véranda : selon que la structure est autoportée ou murale le prix ne sera pas le même.

enlightenedA retenir : 

Le prix moyen au m2 est de 800 €/m2 pour une pergola bioclimatique. Pour une pergola de 10 m2 comptez donc un budget moyen de 8.000 €

Les tarifs d'une pergola bioclimatique sont compris entre un minimum de 2.000 euros et peuvent dépasser les 10.000 euros. Budget conséquent certes, mais un confort inestimable.


Ces pergolas sont la plupart du temps fabriquées sur mesure à la demande. Si elles disposent d'une télécommande, la liaison doit être assurée et la pergola reliée au réseau électrique. L'intervention de professionnels est donc justifiée pour son installation (maçonnerie, électricité). Certaines sont autonomes et fonctionnent grâce au photovoltaïque solaire, vous économisez donc encore sur l'électricité !

 

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est  composée de lames que l'on peut comparer aux stores vénitiens. Elles s'orientent verticalement ou parallèlement à votre façade. Cette orientation peut se faire manuellement ou de manière motorisée. 

La différence avec une pergola classique ? La gestion des éléments : soleil, chaleur, air ! Une pergola bio-climatique permet de profiter du soleil, d'avoir une meilleure aération, mais aussi de réguler vous-même vos besoins énergétiques. Ainsi, l'orientation des lames peut réguler la chaleur de l'intérieur de la pergola mais aussi de votre habitation. 

L'aération créée grâce aux lames ainsi que l'éclairage naturel réglable sont autant de points possibles sur lesquels vous pouvez jouer.

Elles sont la plupart du temps fabriquées en aluminium, matériau recyclable, et résistant à la fois. Il possède de plus une belle esthétique et peut s'associer avec une maison de type traditionnel, classique ou contemporain. 

pergola bioclimatique

Pergola Bioclimatique © Solisystème

 

Le Conseil Habitatpresto : ne sous-estimez pas la taille de votre pergola

Ne sous-estimez pas la taille de votre pergola, il serait dommage ne pas disposer d'assez de surface pour la table et le salon de jardin par exemple ! La pergola est une solution élégante et contemporaine, c'est un investissement qui vous permet d'ajouter une belle plus-value à votre maison. Une bonne configuration, des options adaptées (luminosité, motorisation, détection de météo...).

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Véranda