Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Découvrez le gazon terrain sec et sableux : le gazon adapté à la sécheresse

Gazon pour terrain sec : profitez (enfin) d'une pelouse bien verte !

Ras-le-bol des trous béants dans votre jardin à cause de cette sécheresse ? Il vous faut un gazon adapté : le gazon terrain sec ! Découvrez toutes ses caractéristiques et son prix
Le , par Jean-Charles
gazon terrain sec

Vous vivez dans une région où il fait chaud, très chaud, ou bien vous habitez en bord de mer ? Alors le gazon pour terrain sec et sableux est fait pour vous ! Vous pourrez enfin profiter d'une belle pelouse bien verte sans avoir besoin de l'arroser ! Découvrez vite ce gazon spécialement étudié pour vous.

A moins de disposer d'un arrosage automatique, il est difficile voire impossible d'avoir une jolie pelouse verte avec des températures élevées ou lors d'un épisode de sécheresse. A moins d'avoir planté du gazon spécial terrain sec et sableux !

Dans quelles conditions utiliser le gazon terrain sec ? Avantages, entretien, prix, vous saurez tout ce gazon spécialement conçu pour résister à des conditions extrêmes.

 

 

Qu'est-ce que le gazon pour terrain sec et sableux ? 

C'est le gazon le plus résistant, qui vous permet d'obtenir une belle pelouse, même en plein désert (nous plaisantons à peine). C'est un gazon rustique qui ne réclame pas ou peu d'arrosage, hormis celui des précipitations naturelles (pourquoi ne pas vous équiper d'un récupérateur d'eau de pluie ?). 

Comme son nom l’indique, le gazon terrain sec s’adapte aux terrains en plein soleil, mais aussi aux terrains sableux, argileux, ceux situés en bord de mer. Composé essentiellement de fétuque élevée, de fétuque rouge semi-traçante et de fétuque ovine, trois variétés adaptées à la sécheresse et au piétinement, votre pelouse résistera de la plus belle des manières aux épisodes de canicules !


Si votre terrain est très grand ou en pente, ne vous cassez pas la tête  :

Faites appel à un paysagiste


Les avantages d'un gazon spécial "sol sec"

Ce type de graminés présente de sérieux atouts si vous n'arrivez pas à obtenir une pelouse verte, soit parce que votre sol est trop sec, soit parce qu'il est argileux et donc peu fertile :

  • Ne jaunit pas : ce gazon ne jaunit pas, même en période de sécheresse qui dure !
  • Idéal pour les pelouses en  bord de mer : même le sable ne lui fait pas peur.
  • Pas besoin d'arroser : la rosée du matin suffit à le maintenir d’une couleur verte.
  • Pousse en toutes conditions : sur un sol pauvre, sec et même sableux, par temps chaud et sec !

Par ailleurs, ce gazon peut être utilisé pour "réparer" et combler les trous de votre pelouse, si celle-ci a durement souffert de la sécheresse. Ses rhizomes vont prendre racines et s'étendrent pour former de nouvelles pousses : votre pelouse sera enfin dense, uniforme et d'une belle couleur verte ! Cherchez dans les jardineries, un gazon "auto-réparant" pour terrain sec.

angelImportant: Le gazon terrain sec a besoin, lors du semis, d’être arrosé fréquemment pour bien s’enraciner et croître. Semez avant une période de pluie.

Gazon sécheresse avant après

 

Quel est le prix d'un gazon pour sol sec ?

Les graminés sont vendus en jardinerie dans des sacs de 250 grammes à 15 kg. Vous pouvez également passer par un paysagiste qui pourra vous fournir un gazon de qualité professionnelle, qui sera encore plus résistant ! Comptez un budget de 60 à 80 € pour un sac de 10 kg de graines.

cool Bon à savoir : un sac de 5kg vous permet de couvrir 200 m² en implantation, ou 300 m² en regarnissage. 

 

Comment le semer et l'entretenir ?

Ce gazon est à semer idéalement de mars à mai ou de septembre à octobre, selon votre région.

Il est important de préparer convenablement votre terrain en retournant la terre avec une fourche-bêche ou un motoculteur. Eliminez le maximum de cailloux, de racines et de mauvaises herbes. Puis, mélangez les graines et semez régulièrement sur toute la surface de votre terrain (sans oublier les coins et les bords de massifs). Croisez les passages pour obtenir un semis bien uniforme. Passez ensuite le rouleau pour enfoncer les graines dans la terre. Vous verrez les premières pousses apparaîtrent au bout de deux semaines. Une fois que le gazon aura atteint environ 10 cm de hauteur, vous pourrez procéder à la première tonte

Concernant l'entretien, nous vous conseillons de fertiliser votre pelouse avec un engrais à action lente, à répandre en automne.

Peux-t-on semer du gazon sur du sable ? 

Oui, seul le gazon pour terrain sableux permet cela. Nul besoin d'ajouter de la terre végétale au sable, semez directement !


Pour une pelouse parfaite, confiez votre jardin aux mains d'un jardinier-paysagiste

Trouvez un paysagiste près de chez vous


yes Vous aimerez aussi ces articles :

>> Quand semer son gazon ?

>> Prix et entretien des différents types de gazon


Le Conseil Habitatpresto : choisissez un gazon "label rouge"

La mention "label rouge" n'est pas réservée qu'à l'alimentation. Pour votre pelouse, il est vain de chercher à faire des économies, surtout si votre terrain est assez ingrat. Pour une belle pelouse de qualité et résistante à toutes épreuves, nous vous conseillons vivement le gazon "label rouge" pour terrain sec. Il présente de multiples avantages : il est plus résistant au piétinement, à la sécherre, aux maladies et offre une couverture plus dense et esthétique que des granminés bas-de-gamme.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter