Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Solutions et prix d'un système d'arrosage de surface

Arrosage automatique de surface : tout savoir

Facilitez-vous la vie avec l'arrosage automatique de surface ! Vous pouvez programmer l'arrosage de votre pelouse, potager ou massifs que vous soyez présent ou non, afin de consacrer ce temps gagné à autre chose !
Le , par Aude
Arrosage jardin automatique

Que diriez-vous de passer enfin à l'arrosage automatique ? Un potager, un jardin ou une pelouse irrigués par arrosage automatique goutte à goutte ou non, c'est tout de même plus pratique ! Même l'arrosage du balcon est simplifié avec une solution dédiée !

Quand vient la belle saison et que l'on a la chance d'avoir un jardin, on a forcément envie que les plantes et le gazon restent impeccables ! Pour arroser votre jardin, il n'existe que deux solutions : arroser manuellement plusieurs fois par semaine ou bénéficier d'un système d'arrosage automatique qu'il soit de surface ou enterré.

Quelles sont les solutions d'arrosage ? Comment choisir son système d'arrosage ? Par aspersion, micro aspersion, par micro irrigation ou goutte à goutte ? Quel est le prix d'un système d'arrosage automatique ? Qu'est-ce qu'un programmateur d'arrosage ? Comment fonctionne l'arrosage automatique solaire ? Quel arrosage choisir ? 

Voyons ensemble comment cela fonctionne !

Fini la corvée, avec l'arrosage automatique de surface !

C'est toujours avec plein d'entrain que l'on fait son jardin, que l'on aménage ses parterres, ses massifs et plates-bandes de fleurs. Choisir ses futures plantes, imaginer les couleurs se mélanger et se répondre. Jouer les contrastes ou coordonner : vivaces, couvre-sol, bulbes, rosiers, arbustes et autres plantations...

Il en est de même pour le potager ! Désherber, biner, retourner la terre et la préparer à recevoir les plants et graines : quelle détente ! Non seulement cela fait faire de l'exercice, mais en plus jardiner permet de décompresser, de se décontracter tout en observant le fruit de son travail. 

arrosage de jardin Gardena

Arrosage automatique Copyright ©  Gardena

 


Si vous êtes pleins de bons sentiments en début de saison, il est possible que comme beaucoup d'entre nous, les jours passant, l'envie d'arroser votre jardin passe du statut plaisir au statut corvée. Vous pouvez toujours tenter de distraire vos enfants ou petits-enfants, en leur proposant de se charger de l'arrosage. Vous gagnerez quelques jours, mais cela ne durera pas ! 

Si la superficie de votre jardin est grande, il faut se déplacer avec le tuyau d'arrosage, investir dans des tuyaux grande longueur et les associer avec des raccords automatiques (Gardena, Rainbird, Boutté), tout en évitant qu'ils ne se coincent quelque part : bloquant l'arrivée d'eau ou limitant la longueur initiale du tuyau.

Et puis, enfin, vous n'avez pas toujours envie d'arroser, vous pouvez aussi être de sortie chez des amis, absorbé par un livre ou un film ou tout simplement fatigué !

C'est pour ces raisons que ce système est si pratique ! L'arrosage automatique de votre jardin, de votre pelouse et de votre potager sans contraintes horaires ni même de présence grâce à un programmateur. Vous voilà débarrassé d'une corvée et pouvez consacrer du temps à une autre activité tout en faisant des économies d'eau !

Les différentes méthodes d'arrosage automatique et leur prix

L'arrosage automatique en surface est composé de tuyaux posés à même le sol, de goutteurs et d'arroseurs. Il existe trois types d'arrosage : par aspersion, par micro-aspersion et par micro-irrigation :

Type d'arrosage

automatique de surface

Effet

Prix

Usage recommandé

Arrosage par

aspersion

Semblable à la pluie

***

Parfait pour les pelouses et pour l'installation de jeux d'eau. Peu économe, cet arrosage mouille les feuilles. A éviter au potager !

Arrosage par

micro-aspersion

Semblable à une pluie très fine, type brumisateur

*

Convient parfaitement aux massifs de fleurs. Économe, n’abîme pas les végétaux, mais touche les feuilles. A éviter également au potager !

Arrosage par

micro-irrigation

Semblable à un arrosage manuel au pied de la plante

**

Idéal au potager et pour les haies. Peu esthétique, à dissimuler sous un paillage. Économe et facile à mettre en place, mais attention peut se boucher à long terme si l'eau est calcaire.

Certaines options peuvent vous permettre de faire encore plus d'économie d'eau avec l'usage, par exemple, de sondes d'humidité. Celles-ci analysent le taux d'humidité de la terre pour déclencher ou non, l'arrosage automatique. La terre est suffisamment humide ? Malgré votre programmation, l'arrosage ne se déclenchera donc pas !

 

 

arrosage automatique shutterstock

Copyright © Shutterstock 

 

Les solutions d'arrosage automatique en détails

L'arrosage automatique vous demandera de la préparation et beaucoup de réflexion si la zone à arroser est grande. Prévoyez de mettre sur papier le plan de circulation des tuyaux d'arrosage et les zones d'irrigation avant de vous lancer. Préparez une liste complète des éléments dont vous aurez besoin avant de faire vos achats.

Si votre terrain est en pente, prévoyez d'acheter des tuyaux à buses réglables, afin de répartir efficacement la pression de l'eau. Dans tous les cas, il est impératif de bien choisir le type d'arrosage désiré en fonction des plantes ou massifs à arroser, de bien calculer la pente lorsque vous implantez le dispositif, pour que l'eau circule jusqu'au bout, voici quelques caractéristiques plus poussées avec prix :

  • l'arrosage par aspersion : il s'agit en fait d'un système en surface qui arrose votre pelouse, vos massifs ou vos plates-bandes à l'aide :
    • d'un arroseur oscillant ou circulaire : c'est souvent le système le plus répandu. Posé au sol et branché sur un tuyau d'arrosage, il projette de l'eau. L'arroseur oscillant convient particulièrement si votre terrain est rectangulaire. Certains permettent de régler la distance d'arrosage en largeur et en longueur. Son prix : entre 5 et 40 euros pièce en moyenne,
    • d'un arroseur rotatif, arroseur canon ou turbine sur pic : mécanique, celui-ci tourne sur lui-même grâce à la pression de l'eau circulant dans les tuyaux. Il peut être à même le sol, surélevé ou fixé sur un pic. L'arrosage se fait de manière circulaire. Certains modèles ont un jet réglable. Son prix : entre 5 et 60 euros en moyenne,

    • d'un tuyau d'arrosage, de dérivations en T, en L ou en Y, de vannes de compression que vous assemblerez à votre guise, en fonction du cheminement de votre système d'arrosage.
  • l'arrosage par micro irrigation : on parle également d'arrosage goutte à goutte. L'arrosage se fait à basse pression, au pied de chaque plante ou légume. Il se fait à l'aide :
    • d'un tuyau poreux : celui-ci est résistant aux UV, aux basses températures et aux algues. Il diffuse alors l'eau, de façon lente et régulière. Un tuyau poreux coûte entre 20 et 50 euros en fonction de la marque,

    • d'un système composé de goutteurs : vous installez un tuyau à même le sol, puis vous lui raccordez des dérivations au pied des plantes, lesquelles sont arrosées à l'aide de goutteurs. Vous trouverez en magasin des lots de 50 goutteurs pour un prix compris entre 12 et 25 euros.
  • l'arrosage par micro aspersion : l'arrosage est réalisé jusqu'à 3 mètres de rayon, en fine pluie diffusée à basse pression à l'aide d'un micro asperseur pour ne pas abîmer les fleurs. L'installation d'un arrosage automatique est assez basique puisqu'elle est composée de tuyaux en surface et de dérivations. Un asperseur peut être en plastique ou en métal. Son prix varie de 5 à 50 euros pièce.

 

Pour chaque solution, un tuyau sera bien entendu nécessaire, il est facile de le découper au cutter ou au sécateur.
N'oubliez surtout pas de vous munir de bouchons de fin de ligne, pour fermer les circuits.
Équipez-vous de tuyaux à faible diamètre pour conserver de la pression jusqu'au bout !

Ajoutez-y un programmateur (comptez entre 20 et 500 euros) et vous pourrez arroser votre jardin, votre potager ou vos massifs de fleurs aux heures les moins chaudes de la journée pour éviter l'évaporation de l'eau, pendant une durée déterminée.

Il est possible également de vous procurer tout le matériel nécessaire grâce à un kit d'arrosage automatique, cela permet d'accéder à des systèmes d'arrosage automatique pas chers. Parfois, l'achat d'un mini compresseur est nécessaire en fonction de la distance à couvrir. Vérifiez bien qu'il ne vous manquera rien avant de vous lancer !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Faire son choix peut être difficile, surtout si vous hésitez avec un système d'arrosage automatique enterré

Attention à bien régler le dispositif pour éviter les sifflements désagréables en raison d'une ouverture insuffisante des buses, lorsque le système se déclenche (surtout si la programmation a lieu en pleine nuit).

Si vous ne disposez pas d'un robinet d'eau extérieur, un plombier peut rapidement vous en installer un.

Si vous disposez d'un récupérateur des eaux de pluie, pensez à arroser votre potager avec car elle est douce (son PH est neutre avec un indice de 6 à 7) alors que l'eau du réseau public est généralement calcaire ou acide. Rien ne vous empêche de le raccorder à votre système d'arrosage automatique. Vous souhaitez aller plus loin ? Notre dossier complet sur l'aménagement du jardin vous apportera un grand nombre de réponses !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter