Comment avoir un beau jardin sans entretien ?

Mis à jour le 07/03/2023
Dans cet article :

    Vous rêvez d’avoir un beau jardin verdoyant et bien fleuri, mais malheureusement, vous n’avez pas beaucoup de temps et d’énergie à lui consacrer… Bonne nouvelle, des solutions existent ! Comment aménager un jardin sans entretien ? Plantez des plantes vivaces, semez des légumes qui poussent tout seuls, remplacez les haies de jardin par des brise-vues... Voici nos 5 astuces pour avoir un beau jardin sans entretien !

    Jardin sans entretien : 5 conseils pour y passer peu de temps

    Pour un extérieur bien aménagé et beau toute l’année, il n’est pas toujours nécessaire d’y consacrer tous vos week-ends. Parce que vous avez un métier qui vous prend du temps, des enfants à vous occuper, une maison à entretenir, il est compréhensible que le jardin passe au dernier plan. Pourtant, il est possible d’avoir un beau jardin sans entretien grâce aux solutions suivantes :

    1. Choisir des plantes qui ne nécessitent pas d’entretien

    Un beau jardin est forcément bien fleuri et coloré. Mais la plupart des plantes nécessitent d’être chouchoutées pour bien pousser. L’idéal, si vous avez peu de temps pour vous en occuper, est de choisir des plantes sans entretien. Une fois plantées, elles poussent toutes seules et fleurissent chaque année. Ce sont souvent les plantes vivaces à longue floraison, les plantes à graminées ornementales... comme les Géraniums ou les Clématites Mayleen.


    Un paysagiste saura vous conseiller pour des idées d'aménagement de votre extérieur


    2. Choisir des légumes qui n’ont pas besoin d’être semés chaque année

    Vous avez toujours voulu un potager, mais vous n’aurez ni le temps, ni l'envie de désherber, d’arroser, de nettoyer et de semer chaque année ? Bonne nouvelle, certains légumes n’ont pas besoin de vous pour pousser ! Vous n’avez qu’à les semer une première fois pour qu’ils se ressèment et poussent tout seuls tous les ans. C’est le cas par exemple de la laitue feuille de chêne, du poireau perpétuel, la pomme de terre vitelotte noire...


    3. Remplacer une haie par un brise-vue

    Pour se protéger du vis-à-vis avec les voisins, il est courant d’installer des haies de clôture. Le problème est qu’elles poussent rapidement et doivent être taillées au moins deux fois par an... Une tâche qui peut vite prendre tout un week-end et qui en plus nécessite une bonne condition physique. La solution la plus efficace est de monter un mur en parpaings et de poser des brise-vues ou alors, d’installer des palissades suffisamment hautes tout autour de votre terrain. Vous n’aurez plus jamais besoin de tailler vos haies de jardin.


    4. Aménager un jardin minéral sans pelouse

    Désherber régulièrement, tondre deux fois par semaine, semer le gazon chaque année... la pelouse demande beaucoup d’entretien entre le printemps et la fin de l’automne. La solution ? Opter pour un jardin sans gazon et privilégier le jardin minéral. Un extérieur zen, japonisant et surtout recouvert de minéraux et d’arbres qui n’auront plus besoin de vous.


    💡
    Bon à savoir :

    Et si pour vous un jardin sans une pelouse de rêve est impensable, vous pouvez investir dans un robot tondeuse à gazon !


    5. Placer des vivaces couvre-sols de long des allées de jardin

    Esthétiques et pratiques, les vivaces couvre-sols permettent de garnir votre terrain et de créer des zones de massif sans entretien. Elles seront du plus bel effet le long de vos allées de jardin si vous choisissez des plantes qui fleurissent. Sinon, vous pouvez aussi opter pour celles au joli feuillage. Quel que soit votre choix, elles n’auront pas besoin d’être entretenues et empêcheront la propagation des mauvaises herbes.


    ⚠️
    Attention :
    Du 15 mars au 31 juillet, pour ne pas déranger la nidification des oiseaux, la LPO conseille d'éviter de tailler les haies et d'élaguer les arbres.


    😉 Le Conseil Habitatpresto : confiez l’entretien à un jardinier !

    Si vous n’avez pas envie de vous priver de vos fleurs et de vos légumes préférés, ni de ne pas profiter d’une belle pelouse dans votre jardin, vous pouvez aussi confier son entretien à un jardinier. Un professionnel des espaces verts pourra passer la tondeuse à gazon, tailler vos rosiers, prendre soin de votre potager...


    Un jardinier vous fera aussi profiter d’un crédit d’impôt !


    Références :

    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires